Le rôle du phosphore (P) : est un élément vital pour le développement et la croissance des plantes. Il joue un rôle important dans plusieurs processus métaboliques importants pour la plante, tels que la production et le stockage de l’énergie (ATP et ADP), la formation des acides nucléiques et l’expression génétique, la photosynthèse, la respiration, la multiplication cellulaire et la formation des fruits et des graines.

On va le retrouver, associer avec des coenzymes, des lipides (phospholipides), protide (phosphoprotéines), à la transmission des caractères héréditaire avec les acides nucléiques et l’ADN, ARN dont il constitue les éléments majeurs.

Le phosphore est disponible pour les plantes sous différentes formes, telles que H2PO4-, HPO24-, HPO4– -. Il est présent dans le sol sous forme de minéraux et d’éléments organiques, qui peuvent être dissous dans l’eau ou fixés dans le sol. Les conditions chimiques et physiques du sol influencent la minéralisation de la matière organique pour rendre le phosphore assimilable par la plante.

Une concentration optimale de phosphore dans les tissus secs de la plante se situe généralement autour de 2000 mg/kg. Le phosphore est nécessaire pour la croissance en général de la plante, en particulier pour le développement des tiges et des racines. Il est également impliqué dans la protection de la plante contre les agressions et la formation des fleurs et des fruits. La photosynthèse et la respiration sont également influencées par la présence de phosphore. Et enfin aide à la dégradation des glucides

L’influence du pH sur l’assimilation des éléments : Le phosphore devient assimilable à 100 % par la plante de 6,5 à 7,5 pH. 

Carence en phosphore 

  • Symptômes : peut être déterminée par des signes tels que la petite taille de la plante, la décoloration de la pointe et des fibres des feuilles en vert foncé ou pourpre (rouge ou violacé), peu de fleurs ou de fruits et un goût acide. La carence en phosphore se produit souvent lorsque le sol est acide, alcalin, froid ou humide, ce qui rend difficile pour la plante d’assimiler le phosphore. Les jeunes plantes sont plus susceptibles d’avoir cette carence. On va retrouver cette carence sur la partie plus âgée de la plante ,car c’est un élément qui n’est pas mobile. La carence en phosphore peut aussi faire baisser le taux d’organismes présents dans le sol.
  • Comment y remédier : Pour remédier à cela, il est important de maintenir un pH neutre (entre 6,5 et 7) pour rendre le phosphore disponible à la plante, et d’utiliser des engrais riches en phosphore pour aider la plante à se nourrir (engrais organique). Les sols alcalins peuvent rendre le phosphore indisponible pour les plantes (se colle au calcaire), tandis que les sols acides peuvent le lier au fer. Pour remédier à cela, il est possible de rehausser le pH du sol, de réduire les niveaux d’ions sulfates ou de nitrates et de diminuer la présence d’aluminium dans le sol.

Excès en phosphore 

  • Symptômes : Lorsqu’il y a un excès de phosphore dans le sol, les plantes peuvent présenter des symptômes tels que la croissance rapide et la production de feuilles plus grandes et plus vertes. Cependant, cela peut également entraîner une réduction de la production de fleurs et de fruits et une réduction de la teneur en sucre dans les fruits.
  • Comment y remédier : Pour remédier à cet excès, il est important de réduire les apports en phosphore dans le sol en utilisant moins d’engrais contenant du phosphore ou en utilisant des engrais à teneur plus faible en phosphore. Il est également possible d’augmenter la teneur en fer et en acide dans le sol pour faire en sorte que le phosphore ne soit pas disponible pour les plantes. Enfin, il est possible de réduire le pH du sol en utilisant des engrais acides pour améliorer la disponibilité des autres nutriments.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *