La plante a besoin de cinq facteurs abiotiques importants pour sa croissance : la lumière, l’air (O2 et CO2), l’eau (H2O), le substrat (minéraux) et la température.

  1. Lumière : La lumière est cruciale pour la croissance de la plante, car elle est nécessaire à la photosynthèse. La photosynthèse transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique stockée dans les molécules organiques sous forme de sucres. La chlorophylle, qui est le pigment principal des feuilles, absorbe la lumière pour la photosynthèse.
  2. Air : L’air fournit la plante en carbone et oxygène, qui sont nécessaires à la respiration et à la photosynthèse. Le CO2 est absorbé par les feuilles et utilisé comme source de carbone pour la photosynthèse, tandis que l’O2 est utilisé pour la respiration.
  3. Eau : L’eau est un élément important pour la croissance de la plante. Elle est absorbée par les racines et distribuée à travers la plante pour nourrir les cellules. L’eau est dissociée en hydrogène et oxygène pour la photosynthèse, et utilisée pour la respiration de la plante.
  4. Substrat : Le substrat (sol) fournit à la plante le support et les éléments minéraux importants pour sa croissance, tels que l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le soufre (S) et les oligo-éléments. Les racines absorbent ces minéraux à partir du sol dilué en ions. Les feuilles peuvent également aider à absorber l’eau et les éléments minéraux en cas de besoin. Ils vont servir à synthétiser certaines molécules et entrer dans la structure de l’ADN, des protéines, de la chlorophylle etc.
  5. Température : La température est également importante pour la croissance de la plante. Les plantes ont besoin d’une température optimale pour leur développement et leur fonctionnement normal. Les températures trop chaudes ou trop froides peuvent affecter la croissance et la reproduction des plantes.

Composition chimique des végétaux

Paradoxalement à ce que l’on pense, 90 à 96 % des matières carbone de la plante proviennent des différents gaz : d’oxygènes (O2), hydrogènes (H2O) et gaz carbonique (CO2). Pour le reste, il s’agit des éléments nutritifs carbonés : azote (N), phosphore (P), potassium (K), calcium (Ca), magnésium (Mn), soufre (S) et autres oligo-éléments. 

Cette composition peut changer par rapport à l’espèce, l’âge, et bien d’autres critères.

Composition moyenne d’une plante (en % MS) (MS= Matière sèche) 

  • Carbone (C) 40 à 45 % 
  • Azote (N) 1 à 3 % 
  • Calcium (Ca) 0,5 à 3,3 % 
  • Oxygène (O) 42 à 44 % 
  • Hydrogène (H) 6 à 7 %
  • Potassium (K) 0,1 à 3 %
  • Silicium (Si) 0,2 à 3 %
  • Phosphore (P) 0,05 à 1 % 
  • Soufre (S) 0,1 à 3 %

 

Dans les apports nutritionnels de la plante, elle n’a besoin que de 3 nutriments principaux, l’azote (N), le phosphore(P) et le potassium(K).

  • L’azote contribue à la période de croissance de la plante 
  • Le phosphore contribue à la période de floraison, fruitière et favorise le système racinaire des plantes. 
  • Le potassium pour garder la plante en bonne santé et en pleine forme 

Les micro-nutriments sont aussi un apport à ajouter aux plants pour les garder en pleine forme. On les trouve dans le magnésium (Mg), calcium (Ca), le soufre(S) et les oligo-éléments (zinc, fer, bore, manganèse, cuivre, molybdène, Cobalt et le sélénium, Phosphore, Nitrogène). 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *