Le rôle du calcium (Ca) : est un élément vital pour la structure et la croissance des plantes. Il est disponible pour les plantes sous forme d’ions calcium (Ca2+) et se trouve en quantité suffisante dans le sol. Cependant, il peut être mobile pour la plante. Le calcium joue un rôle clé dans la composition des parois cellulaires en les aidant à se souder entre elles (perméabilité des membranes cellulaires), ce qui renforce la plante et agit comme cofacteur d’activation d’enzymes. Il active également de nombreuses enzymes, notamment la réduction des nitrates en ammonium pour les feuilles, et aide à neutraliser les acides organiques. Le calcium est également nécessaire pour le développement des racines, en particulier des nouveaux rameaux, et pour la maturation des fruits et des graines. La concentration optimale de calcium dans les tissus secs est de 5 000 mg/kg.

L’influence du pH sur l’assimilation des éléments : Le calcium devient assimilable à 100 % par la plante de 7 à 9 pH. 

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Pays_de_la_Loire/022_Inst-Pays-de-la-loire/Listes-affichage-FE/RetD/Vegetal/Bulletins-SOLAG/Physico-chimie_du_sol/20161102_SOLAG_calcium_dans_sol.pdf

La carence en calcium 

  • Symptômes : peut se manifester régulièrement, les symptômes se manifeste sur les feuilles les plus jeunes, ou elles vont être plus petites et s’enroulées à leurs extrémités  (dessèchement), une coloration allant du jaune au brun et rouge avant de nécroser et de fragiliser les pétioles et tombe. Des jeunes pousses flétrissent et des fleurs qui ne produisent pas de fruits. Une carence en calcium peut également être causée par un excès de potassium ou de magnésium. 
  • Comment y remédier : Pour remédier à une carence en calcium, il est recommandé de faire une analyse du pH et de le régler à une neutralité appropriée, ainsi que d’effectuer une fertilisation foliaire.

Excès en calcium :

  • Symptômes : Un excès de calcium peut entraîner une carence en magnésium et en potassium. 
  • Comment y remédier : Pour remédier à un excès de calcium, il est recommandé de contrôler les niveaux de calcium dans le sol et de les ajuster en conséquence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *