Le rôle du bore (B) : Le bore est disponible pour les plantes sous forme d’acide borique (H3BO3) associé à du borate (BO3–) et est absorbé par les racines (élément peut mobile). Il intervient dans la croissance et la fertilité de la plante (pollen), la migration et transformation des différents sucres, et permet aux plantes d’utiliser le calcium. Le bore joue un rôle important dans le bon fonctionnement des membranes et la synthèse des acides nucléiques, ainsi que dans la croissance des tissus. Il fait également partie des éléments qui composent les parois cellulaires et les esters d’hydrates de carbone, aidant ainsi à réguler les hormones de croissance. Le bore aide également à la formation des fruits et à l’absorption de l’eau. 

La concentration optimale de bore dans les tissus secs est de 20 mg/kg.

L’influence du pH sur l’assimilation des éléments : le bord est assimilable par la plante à 100 % entre cinq et sept, redescend et redevient assimilable à 100 % avec un pH de neuf.

Carence en bore :

  • Les symptômes : de la carence en bore peuvent inclure une nécrose des parties les plus jeunes de la plante, de la chlorose et de l’enroulement du bas et du milieu de la plante, ainsi que des faiblesses et des chloroses au niveau de la végétation et des organes reproducteurs. Les anomalies peuvent inclure une plante faible et peu croissante, avec des bourgeons auxiliaires et des ramifications peu développées. Les feuilles peuvent être faibles, jaunir (puis brunir) et se rediriger vers le haut ou le bas, tandis que les jeunes pousses peuvent être mal formées et s’enrouler. Les pointes des racines peuvent noircir (hypertrophie).
  • Comment y remédier : Pour remédier à la carence en bore, il est recommandé d’apporter plus de bore à la plante.

Excès en bore :

  • Les symptômes : d’un excès en bore peuvent inclure une toxicité pour la plante. Les jeunes pousses et les organes de la plante peuvent brunir et nécroser directement, la nécrose commençant sur les bords des feuilles. Cela se produit plus fréquemment sur les parties les plus jeunes de la plante.
  • Comment y remédier : Pour remédier à un excès en bore, il est recommandé de réduire la quantité de bore fournie à la plante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *