En bref !

Les écureuils que nous connaissons dans les forêts européennes sont des Sciurus vulgaris dit le Nain rouge. On le reconnaît à son épaisse fourrure rousse et à sa langue queue ébouriffée. On peut l’observer dans la forêt sautant d’arbres en arbres avec une agilité remarquable.

Cet animal est un auxiliaire du jardin, cela veut dire qu’il va aider le jardinier à désinfecter son jardin en mangeant les nuisibles qui ravage les cultures.

écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

Identité

  • Pour offrir un espace agréable à votre auxiliaire de jardin, vous pouvez avoir des abris ou bien des mangeoires, Celles-ci sont majoritairement fabriquées en bois.
  • Les abris et mangeoire peuvent être créé avec du bois recyclés que l’on va revaloriser pour la faune environnante.
  • L’écureuil comme les autres auxiliaires du jardin vont permettre de faire le travail du jardinier, pour lui laisser le temps de profiter de son cadre. 

Impact

L’écureuil est un animal sylvestre et voie sont habitat naturel disparaître avec l’urbanisation ou l’agriculture intensive (suppression des haïs, champs, forets, bocage, bois …) mais as une facilité à s’acclimate aux voisinages humains.

Il est passé sur liste rouge des animaux en voie de disparition est maintenant protégé, car il subit une forte mortalité depuis des centaines d’années. Le braconnage pour en faire des blousons, des pinceaux, ou comme aliments. La destruction de son habitat naturel pour créer des endroits inertes de vie sauvage (immeuble, maison, usine, route…) Qui favorise ça destruction avec le manque de nourriture ou bien les dangers urbains (ordure, produit chimique, voiture…)

Il subit aussi une concurrence déloyale de son cousin américain  « l’écureuil gris » qui est une espèce invasive introduit il y a maintenant plus 100 ans. Il peut lui transmettre des maladies, il le fait fuir de son habitat naturel quand il ne le tue pas. Il mange des œufs d’oiseaux dans leur nid, abîme les arbres résineux, les champs de céréales et les champs d’arbre fruitier.

Actuellement, il a colonisé toute l’Angleterre et l’Italie du Nord, pour continuer son chemin en France et dans les autres parties de l’Europe. Une demande a été envoyée à l’État italien pour pallier à ce problème, mais les autorités ferme les yeux sur ce problème.

L’écureuil est un excellent auxiliaire pour le jardinier, car tout au long de l’année, il va se constituer des réserves pour l’hiver, mais la plupart ne seront jamais retrouvés et germera l’année suivante.

Il est aussi microphage, cela veut dire qu’il consomme une bonne quantité de champignons, ce qui va constituer un excellent engrais pour les graines qui sont dans ces sels. Le problème est que les champignons sont des éponges à polluants et qu’elle retienne métaux (plomb de chasse…), résidus chimiques ou encore radioactifs, ce qui empoisonne l’écureuil.

L’écureuil est un excellent auxiliaire pour le jardinier. Car il a comme particularité de semer des graines dans ses excréments, en plus de cela, il est mycophage cela veut dire qu’il mange une grande quantité de champignons ce qui en fait un excellent engrais.

ecoduc-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

Des solutions existent pour accueillir la vie sauvage dans les villes avec quelque petits travaux qui l’embellirait : écoduc (crapauduc), pond de cordes, zone verte, bocage, corridor écologique, route grillagés ou fluorescents, …. Avec toutes ces solutions et l’intelligence humaine, il est tout à fait possible de pallier au problème d’animaux en voie de disparition. Le seul problème reste la bêtise humaine.

Utiliser du bois de forêt, géré durablement (FSC) et non des bois exotiques qui créent de la déforestation au brésil, Costa-Rica, Congo,Indonésie…. Il est important que toutes les pratiques ou travaux liés de loin ou de prés à la nature doivent respecter un cahier des charges bien strict à cause des négligences des travaux passés.

La création d’abri va permettre de recycler directement les chutes de bois ou de sciure, au lieu de les envoyer dans des zones de recyclage où il y aura une consommation superflue d’énergie.

Piège à écureuil gris

Pour piéger un écureuil, il faudra se munir d’un piège comme celui sur la photo, le disposer au pied d’un arbre et y placer ses aliments préférés, maïs, noix, noisettes, amandes, …

piège-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

Si ce n’est pas un écureuil gris, relâchez-le, sinon appeler le centre de la France sauvage pour leur donner.  Ceci est un geste pour la biodiversité, car l’écureuil gris est une espèce invasive en Europe. Ou plus radicale avec une carabine (récupérer la fourrure de ce que pourra me faire des pinceaux).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *