Le rôle du silicium (Si) : est un élément important pour les plantes. Il est absorbé sous forme de silicate (SiO4 – – – -), qui est issu des acides siliciques (Si(OH)4). La demande de silicium varie en fonction de l’espèce végétale. Le silicium se lie aux parois cellulaires sous forme de silice solide (SIO2) et renforce ainsi la solidité de la plante. Le rôle exact du silicium dans les plantes est encore en cours de recherche. Mais on sait qu’il peut aider à élargir les parois pecto-cellulosiques chez les graminées, réguler d’autres éléments, et renforcer la résistance des tissus face aux maladies, aux virus et aux champignons.

L’influence du pH sur l’assimilation des éléments : aucun élément trouvé

Une carence en silicium 

  • Symptômes : peut se produire si d’autres éléments tels que l’oxyde de fer et de manganèse sont présents en excès dans le sol, rendant ainsi l’élément indisponible. Les plantes telles que les graminées, le riz, la canne à sucre, l’orge et les avoines sont particulièrement demandeuses en silicium. Les symptômes d’une carence en silicium sont souvent observés dans les parties feuillées des plantes. 
  • Comment y remédier : Pour remédier à une carence en silicium, il est possible d’amender le sol avec des fertilisants contenant du silicium.

Excès en silicium :

  • Symptômes : L’excès de silicium peut se produire dans des sols acides et peut entraîner des symptômes indésirables chez les plantes. 
  • Comment y remédier : Pour remédier à un excès de silicium, il est recommandé de réguler le pH du sol.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *