Le rôle de sodium (Na) : Le sodium est absorbé par les plantes sous forme de Na+ et est très demandé par certains végétaux. Il aide à la rigidité de la plante et active certaines enzymes.

Influence du pH sur l’assimilation des éléments : élément non trouver

Carence en sodium :

  • Les symptômes : certaines plantes vont avoir des plus gros besoins en sodium que d’autres, comme par exemple la betterave qui demandera plusieurs kilos par hectare.
  • Comment y remédier : Pour remédier à une carence en sodium, il peut être nécessaire d’ajouter du sel ou des engrais riches en sodium au sol.

Excès en sodium :

  • Les symptômes : d’un excès en sodium peuvent inclure une augmentation de la salinité du sol, ce qui peut entraîner une réduction de la croissance des plantes. L’excès de sodium peut se produire le long des côtes océaniques où la mer a submergé les terres, ou pendant les périodes de sécheresse, lorsque le sodium remonte à la surface.
  • Comment y remédier : Pour remédier à un excès en sodium, il peut être nécessaire de drainer les sols pour éliminer l’excès de sodium, d’utiliser des variétés de plantes plus tolérantes à la salinité ou de faire des apports réguliers d’eau pour diluer le sodium dans le sol.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *