Services

Retrouvez tous les lien d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

Office national de l’agriculture (OFAG)

Association européenne de l’industrie de robinetterie 

Institut national des sciences appliquées de Toulouse (projet de toilettes sèches)

Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains 

OMS Organisation mondiale de la santé 

Ecosanres 

Service de l’eau 

Projets SMS Séparare les Micropolluants à la source 

Service publique de l’assainissement non collectif 

Service des réseaux de l’assainissement écologique 

Alliance pour l’assainissement durable 

Il n’y a aucune certification, car le système n’est pas considéré par les services publics de l’assainissement et donc par principe pas autorisé. Pour pallier ce problème il existe des dérogations pour la mise en place de ce système, car il pollue moins que les toilettes ordinaires.

En 2010 l’assemblée générale des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme. Et en 2015 cela est devenu l’objectif de développement durable 6 (ODD6). 

Arrêt du 30 décembre 2006 assure la protection des milieux aquatique, pour les navires de plaisance pour stocker ou traiter ces eaux usées 

Arrêt du 22 juin 2007 modifiant l’arrêt du 30 décembre 2006

Arrêt du 7 septembre 2009 

Pour la prescription des techniques applicables, pour l’installation d’assainissements non collectifs.

Arrêt du 7 septembre 2009 section 5 de l’article 17

Autorise pour l’installation de toilettes sèches dans son habitat à condition de ne générer aucune gène envers son voisinage et la nature 

Arrêt du 7 mars 2012 modifiant l’arrêt du 7 septembre 2009 

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il est obligatoire de la raccorder au tout-à-l’égout.

Mais il n’est pas obligatoire d’utiliser le tout-à-l’égout.

s’il n’y a pas la possibilité de mettre un tout-à-l’égout (sous plusieurs jurisprudences), il est tout de même demandé aux propriétaires de faire une dérogation pour le changement de filière assainissement.

Si vous avez mis en place une filière d’assainissement naturel (Phyto ou Pédot épuration ….) et que l’on vous demande la mise en place du tout-à-l’égout, il est tout à fait possible de demander une exonération de sa mise en place. Faire face a l’amortissement des filières d’assainissement naturel mise en place auparavant qui pourrait être prolongée pendant 10 ans.

Code de la santé publique 

Loi sur le composteur ???

La redevance des eaux grises

Pour l’installation d’un projet de Phyto-épuration ou pédo-épuration…, il est demandé aux entreprises d’être agréés par le ministère ou pour une installation en auto-construction le faire contrôler par le service public d’assainissement non collectif (SPANC), qui viendra faire des contrôles périodiques.

Le contrôle que viendra faire le service public d’assainissement non collectif sur les installations naturelles ne sera pas confirmé, mais ne donnera pas une non mise aux normes par travaux.

Si la mairie ou un autre organisme pense que cette filière est susceptible de polluer, c’est à eux de faire les démarches pour le prouver et non à l’usager. Tous les frais et les dégâts occasionnés pour prouver que ce système ne fonctionne pas, seront pris en charge par ceux qui veulent le prouver, mais si cela est confirmé ces frais iront à celui qui pollue.

Assainissement 

Entreprise agrée 

Code de la construction 

Il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour installer une cabane extérieure pour ces toilettes, il faudra cependant qu’elle fasse moins de 5 m².

Avantage/ inconvénient

Avantage

  • Économique sur l’achat et l’importation d’engrais.
  • Économique sur l’achat et l’importation des toilettes avec les canalisations.
  • Aucun raccord à l’eau ni à l’évacuation sanitaire.
  • Économie sur la redevance de l’épuration des eaux usées.
  • Économie sur l’installation et la maintenance.
  • Écologique car il crée une ressource renouvelable (engrais naturel) qui rentre dans le cycle naturel de la dégradation du vivant.
  • Mobile ou transportable il peut être installé pour différents contextes (chantier, festival, jardin, maison,…)

Inconvénient

  • Mode de fonctionnement et principe psychologique différent.
  • Besoin de matière carbone (copeaux,…) pour certaines toilettes sèches.
  • Obligation de vider le bac régulièrement pour les petits contenants.
  • Plus contraignant en zone urbaine.
  • Obligation d’avoir un composteur ou de faire appel à une entreprise spécialisée pour évacuer les déjections.
  • Besoin de place pour épandre après compostage des matières dans son jardin ou celui du voisin, forêt, potager, ….

Les bienfaits

Attention pour les asthmatiques et ceux susceptibles de déclencher des allergies, car le lombric composteur est principalement habité d’une micro-phone et micro-flore dont des champignons et leurs spores. Voir avis médical.

Qualité nutritionnelle:

Retrouver les tableau des qualités nutritionnelles des différents aliments

Vu que les plantes vont pousser sur un terrain plus meuble, plus riche en nutriments, minéraux, champignon, oligoélément, micro-organisme, leur croissance racinaire et leurs floraisons se feras plus conséquente. Ce qui permettra de récupérer et d’envoyer plus de nutriment aux fruits.

Recettes

(Afficher les tuto découpe)

Qualité gustative:

De mème que sur le point nutritionnel. Avec plus de nutriment d’origine naturel, la couleur et le gout des fruits s’amplifie.

Niveaux énergie: on peut se servir des gaz sortant de la méthanisation pour faire des préparations culinaires ou bien créer de l’électricité avec ce gaz pour faire marcher des plaques de cuisson.

Point histoire

(Mètre la page de tout les articles histoire)

Depuis toujours les animaux comme les hommes défèquent dans la nature, que ce soit les carnivores qui enterrent leur déjection ou bien les herbivores qui épandent les leurs.

Syndrome de l’empereur chinois : qui ne voulait pas manger des légumes qui avaient poussé sur des déjections et aussi des animaux qui mangent l’herbe qui pousse sur des déjections.

 Ensuite avec l’agrandissement des civilisations, celles-ci ont dû faire face à l’organisation pour évacuer leur déjection par des systèmes d’égouts et de latrines. La civilisation romaine était très développée pour ce genre d’édifice et la gestion de l’eau

L’urine quant à elle était taxée par les Romains et récupérée pour le nettoyage, dégraissage et blanchissage des tissus, mais aussi dans un aspect médical pour soigner et désinfecter les plaies (infection ou poison).

Au Moyen Âge il existe des systèmes de latrines collectives ou individuelles mais aussi des pots de chambre qui étaient ensuite déversés en pleine rue. Les habitants se nettoyaient l’anus avec des feuilles d’arbre, neige, caillou poli…

Au Moyen Âge il existe des systèmes de latrines collectives ou individuelles mais aussi des pots de chambre qui étaient ensuite déversés en pleine rue. Les habitants se nettoyaient l’anus avec des feuilles d’arbre, neige, caillou poli…

 Le trône royal de Louis XVI « chaise percée de Louis XVI » 

Toilette sèche des appartements de Marie Antoinette

A l’époque du Moyen-Âge on demandait« comment allait-vous à la selle » pour demander la bonne santé de l’individu. Ce qui donne aujourd’hui « comment ça va »

A l’époque du Moyen-Âge on demandait« comment allait-vous à la selle » pour demander la bonne santé de l’individu. Ce qui donne aujourd’hui « comment ça va »

Manneken-pis a Bruxelles  

L’apparition du papier a été attestée il y a plus de 2000 ans en Chine, mais il faudra attendre le XIXe siècle pour voir l’apparition du papier toilette en production industrielle.

En 1592 John Harington crée la première chasse d’eau, pour la reine Elisabeth Ire

En 1775 Alexander cumming inventa le système de siphon en U pour empêcher les mauvaises odeurs.

Le toilette comme on le connaît aujourd’hui fut inventée en 1836 par Thomas Crapper. 

Le Belge Joseph Orszagh est un chercheur et avant-gardiste sur le traitement et la gestion de l’eau, créa dans les années 90 le toilette sèche TLB, le toilette à récupération d’eau Pluvalor et le site eautarcie.org. mort en 2020 il nous laissera une compréhension du traitement des eaux et la compréhension d’un monde plus écologique 

Dans certains pays les fosses des latrines sont encore vidées par des êtres humains qui ne disposent pas de protection et qui sont catégorisés dans une case où les autres individus de la classe au-dessus ne veulent pas leur donner un autre travail ou tout simplement les toucher .

Depuis plusieurs centaines d’années les occidentaux, font en sorte d’évacuer leurs excréments dans l’eau claire, pour rendre propre les villes. Mais aujourd’hui on voit que ce système est obsolète et qu’il montre ses faiblesses d’une part pour l’économie d’eau et de l’autre pour la santé de l’humain et de l’environnement.

Depuis plus d’une vingtaine d’années les toilettes sèches font leur apparition en France et en Europe.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *