Les différents organismes les plus présents

Il existe des milliers d’organismes que ce soit dans nos excréments ou bien dans sa décomposition dans un composteur, mais les urines quant à elles sont stériles.

Urine

  • Stérile (si la personne est en bonne santé)

Excrément

  • Micro-organisme : Microbiote intestinal, virus, germes, bactérie,
  • Macro-organisme : parasite, vers 

Compost

Micro-organisme

Les champignons : il existe plusieurs types de champignons de la taille d’un micron à quelque millimètre. Ils sont actifs à une température inférieure à 50°, mais peuvent résister à des conditions plus sèches.

Les bactéries : il existe plusieurs types de bactéries de la taille d’un micron. Elles sont en activité tout au long du compostage, en particulier en haute température où elle se multiplie rapidement.

Dans une atmosphère sans oxygène (anaérobie) ces bactéries peuvent créer du gaz (CO2).

Les actinomycètes : ce sont des bactéries filamenteuses de quelque micron, qui sont présentes dans la 3e et 4 étapes, ils s’alimentent des structures plus résistantes.

On retrouve également des algues, des virus, des protozoaires,…

Macro-organisme

Les vers de compost : Ce sont des vers de surface qui se nourrisse de matière organique en voie de décomposition, de végétaux et d’excréments d’animaux herbivores.

D’une taille relativement petite entre 5 et 10 cm, ils sont extrêmement voraces et peuvent ingurgiter jusqu’à leurs poids par jour, c’est pour cela qu’ils sont cultivés dans les lombrics culture. Avec des conditions favorables, ils se reproduisent très rapidement, un individu peut pondre de 40 à 110 cocons par an. Il est aussi hermaphrodite et ces cocons résistent à la sécheresse pour pérenniser l’espèce.

Il existe de nombreux autres micros organismes qui vivent dans le compost comme des collemboles, des acariens, des cloportes, des coléoptères, des mille-pattes, des gastéropodes, des myriapodes, des mouches soldats, moucheron, mouche…

Symptôme et maladie 

(Article les différentes fiches maladie)

Avec le toilette sèche et son système de compostage, ne développe peu de risques de pathogènes, car ils sont détruits de 95 à 99,9 % (virus, bactérie…). Après épandage, il y a très peu de pathogènes dans la terre, et dans les fruits qui poussent, ils sont inexistants.

Les différents pathogènes se développent dans l’eau et demande un gros investissement pour les détruire, tandis qu’au contact de l’air, elle se détruise plus rapidement.

Avec une filière des eaux inexistante ou mauvaise, il y a un gros risque de développement de pathogène et maladies très graves.

Les différentes maladies qui se propagent dans l’eau : (choléra, salmonelles dysenterie, hépatite a, typhoïde, poliomyélite, diarrhée, retard de croissance, coliformes parasitoses intestinales, schistosomiase, trachome, parasites intestinaux, larves de parasites intestinaux, œuf de parasites intestinaux …) 

Attention à ce qui ont des allergies, car certaines essences de bois ou lombric peuvent les déclencher

Quelque chiffre de l’OMS (organisme mondial de la santé) 

  • Une personne sur trois, dans le monde n’a pas accès à l’eau courante.
  • 2 milliards de personnes dans le monde ne disposent, ni de toilette, ni de latrine.
  • Plus de 673 millions défèquent dans la nature
  • 10 % de la population mondiale, mange des aliments provenant de cultures irriguées avec des eaux noirs, non filtrées et souvent porteuses de maladie grave.
  • 90 % des pays en voie de développement, déversent leurs eaux usées non traitées dans les lacs, rivière, mer, ruisseau, etc. 
  • Plus de 1,5 million d’enfants meurent chaque année dans le monde à cause de maladies infectieuses, dû à la consommation d’eau insalubre.
  • Plus de 432 000 morts chaque année à cause de diarrhée particulièrement dans les pays pauvres
  • Avec une épuration efficace des eaux, le nombre de morts dus à la diarrhée pour réduire de moitié en cinq ans.
  • L’OMS a fait un calcul, et on a déduit que pour un investissement dans l’assainissement de 1 $, on obtient un retour 5,50 $ d’économie sur les dépenses de la santé. Avec une augmentation de la productivité, la diminution de maladie et de décès.

Le caca, sa couleur et texture 

Un individu moyen passe 2500 fois par an aux WC avec un temps entre deux à trois minutes, dans une vie ça équivaut à trois ans.

Les excréments (caca, matières fécales, sel, déjection, fèces) d’après leur odeur, textures et couleurs, permettant d’être informés sur sa bonne santé et celle de son système digestif.

Comment se positionner

Il est important de bien se positionner pour ne pas bloquer le cheminement des selles  
La position à 90° bloque le cheminement des selles entre l’intestin et le rectum. Cela peut causer des constipations, hémorroïdes, brûlures de l’intestin etc.
La position à 35° naturel dans certains pays permet un écoulement sans blocage. 
Utiliser un marche pied, boite, poubelle, squatty potty,… 

Se nettoyer le cul

Il existe de nombreuses façons de se nettoyer le cul, mais il est recommandé d’utiliser des produits biodégradables qui n’émettront aucun impact sur la nature et la biodiversité.

Une personne en moyenne utilise 120 rouleaux (13 kg) par an.

  • Papier non blanchi et biodégradable 
  • Papier toilette fabrication maison.
  • Papier journal avec des ancres naturelles 
  • Gant lavable avec de l’eau 
  • Lingette humidifiée biodégradable 
  • Douchette ou bouteille 
  • Feuille d’arbre (noisetier, marronnier, grande molène, aster à grande à grandes feuilles colleys forskohlii, epiaire laineuse )

Les toilettes sèches peuvent tout accepté tant que c’est biodégradable (couche, serviettes, coton, etc.)

Nettoyage et entretien

Commencer par installer un mode d’emploi dans un endroit visible pour expliquer son utilisation à ceux qui ne connaissent pas ce produit. 

Nettoyer toutes les semaines la cuvette avec un chiffon ou une éponge et du vinaigre 

Sortir le seau et nettoyer, s’il y a des copeaux tombés à côté 

Une fois le réceptacle des matières plein, il vous suffit de le vider dans un composteur et de le mélanger aux matières existant pour ensuite les recouvrir de matière carbone pour éviter les odeurs. (mélanger régulièrement)

Une fois le saut vide, rincer le une première fois avec un jet d’eau pour enlever le plus gros, et jetait le sur le compost.

Ensuite nettoyer à l’aide d’une brosse et d’un produit biodégradable que vous laisseraient agir quelques minutes sur le saut et jeter le sur le compost.

Rincer une seconde fois à l’aide de claires et jeter le sur le compost. Puis laissée sécher.

Une fois sec, placer 10 cm de litière dans le fond et replacer votre réceptacle en matière à son endroit.

Ne pas nettoyer avec une éponge côté vert. 

Pour le saut de 15 à 30 l, il faudra compter un nettoyage en vidage tous les 2 à 8 jours.

Pour les réservoirs de 50 à 500 l, il faudra compter un nettoyage tous les 1 mois à 1 année.

Nettoyer le tuileau et le réservoir d’urine tous les 6 mois maximum.

Lorsque vous nettoyez, vous êtes en contact avec le compost où c’est matières fécales, il est bien d’utiliser des gants et un masque. Et une fois terminé, nettoyez-vous bien les mains.

Les produits de nettoyage 

Pour nettoyer le réceptacle des matières tout comme les autres produits ou surfaces de la maison, il faudra utiliser des produits et coresponsable, biodégradable et fabriquer en France.

  • Savon 
  • Bicarbonate.
  • Vinaigre blanc.
  • Vinaigre d’alcool.
  • 3/4 eau et 1/4 vinaigre laissés agir, désinfecté et nettoie. 

Les différents matériel pour nettoyer

Les fiches produits ménagers et entretien

Que faire aux jardins pendant les différentes saisons??? (autre dossier Plantes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *