La motivation : C’est le sentiment qui nous pousse à agir. Elle peut être stimulée par la bonne humeur. 

Les capacités : C’est le terme employé pour indiquer l’aptitude à accomplir une tâche qui nécessite des compétences spécifiques (physique ou non).

Les performances sportives : C’est un facteur de notation assimilé aux résultats sportif (temps/distance, classement en compétition,…). Ces résultats sont influé selon différents facteurs techniques (tactique, suivie…), physique (la force, la vitesse, l’expressivité, l’endurance, la souplesse, l’amplitude, blessures, …) et mentale (bien-être, état d’esprit, combativité,…). Ces différentes capacités peuvent être travaillées dans le but d’être plus performant. 

Coordination : C’est une capacité que le corps à a accomplirait différents gestes avec précision. 

L’agilité : C’est la capacité que le corps à changer de position sans effort. Cette compétence va agir sur l’équilibre, la coordination, les réflexes. 

L’équilibre : C’est la capacité à rester droit (debout ou assis) et immobiles pendant un certain temps. 

L’amplitude : C’est la distance maximale effectuée entre le point de départ du mouvement aux point le plus éloigner. Au niveau du muscle, c’est quand il est aux maximums de sa tension. Plus on travaille son amplitude, plus on augmente ça souplesse. 

La souplesse : C’est une qualité physique qui est développé par des étirements réguliers ou qui viennent naturellement. Celas vas permettre d’avoir des mouvements de très grande amplitude naturellement ou aider par une force externe. Cette souplesse va jouer sur les muscles et les articulations et va être différent selon chaque individu (âge, état physique,…)

La flexibilité : C’est la qualité physique d’une personne à exécuter facilement et sans douleur des mouvements de grande amplitude. 

La mobilité : C’est la qualité physique de l’Homme à exécuter des mouvements (seule ou avec l’aide d’un tiers) à grande amplitude. Ces grandes amplitudes travaillent plusieurs groupes d’articulation, tissus musculaires et la peau. 

Le mouvement : C’est le déplacement d’un corps, dans un autre espaces que celui initial. 

La raideur : C’est une résistance au niveau des différents groupes musculaire, articulation, peau,… Qui font que la personne et bien moins souple.

La résistance : C’est la capacité des muscles à réaliser un effort sans apport d’oxygènes (40 à 75 % de la force). Cet effort va consoler des glycolyses anaérobies, qui va permettre d’apporter l’énergie nécessaire et sans oxygène. Mais produit une substance (acide lactique) qui fait baisser le temps de l’effort. 

L’endurance : C’est la capacité des muscles à réaliser un effort moins intense et d’une même intensité, pendant une longue période, malgré la fatigue. C’est l’ensemble des muscles qui sont sollicités. Elle peut être classée en quatre. L’endurance de courte durée (45 s à 2 min), de moyenne durée (2 à 8 min), de longue durée (plus de 8 min).

La vitesse : C’est le temps que l’on va mètre pour une distance donnée. Elle va influer selon différent facteur (la vitesse de mouvements, la fréquence donnait à ce mouvement, l’amplitude donner …) 

La force totale : C’est la somme des différentes fibres musculaires résultant de la contraction d’une force 

La force musculaire : C’est la capacité des muscles à réaliser et résister à un effort intensif pendant un laps de temps. Elle peut être améliorée avec de l’entraînement musculaire.

La force explosive : Ou l’expansivité. C’est la capacité d’un muscle à effectuer une contraction dans un instant très rapide (0 à 15 s). Cette capacité est souvent utile pour les sports explosifs.

La puissance : C’est la capacité de faire un effort difficile le plus longtemps possible. 

Les réflexes : C’est la capacité des muscles à réagir rapidement à action perçue. Le plus souvent, va se produire avec une relation défensive. 

L’énergie : Est l’élément qui permet l’action d’une force sur une durée et produisant de la chaleur. Elle provient de l’alimentation et doit être apporté quotidiennement aux corps pour le faire fonctionner. 

Le tonus musculaire : C’est un état musculaire qui joue entre la tension sur un muscle opposé à la force gravitaire.

Le poids de formes : C’est le poids optimal d’un individu pour les besoins qu’il en a, tout en gardant ces meilleures conditions physiques. Ces paramètres vont changer en fonction du type de sport, sexe, âge, tailles,…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *