Étirements–stretching–bien-être–yoga

La douleur ou souffrance : C’est une sensation désagréables liée à une lésion physique ou émotionnel agissant sur le système nerveux.

Échelle de la douleur : Celas vas permettre, dans le milieu médical, de pouvoir quantifier l’intensité de la douleur d’un patient. Il va exister de nombreuses échelles selon l’âge, l’handicape, … .La plus courante va être échelle numérique (EN) de 0 (pas de douleur) à 10 (douleur intense), celle dite EVA grâce à une échelle visuelle ou la personne montre la douleur, la (EVS) ou le patient indique tout simplement sa douleur par des mots (faible, moyen, intense,…) ou la (EVR) qui va être indiqué par des douleurs (chaleur, brûlure, fourmis, électrocution,…), et pour les enfants (EVENDOL) avec des images pour situer la douleur et des petits visages pour indiquer l’intensité. Il en existe bien d’autres.   

Dramatisation de la douleur : C’est une description de la douleur qui va être amplifié par le patient, cella va souvent être due à des problèmes psychologiques passer comme de la dépression, toujours être négatif, voir le mal partout, la vieillesse,… Une échelle à étais mis au point pour quantifier la dramatisation du patient, l’échelle (PCS), mais il existe aussi d’autre exercice pour avoir un avis sur le patient.

Les douleurs musculaires :

Les lésions : C’est un terme englobant des anomalies (déchirure) sur des organes, cellules et tissus. Qui sont dus à un traumatisme physique (choc, brûlures, surentrainement…) ou des pathologies (maladie, parasite,…)

Les Myalgies : C’est un terme englobant toutes les douleurs aux niveaux musculaire. 

Faux mouvement : N’est pas un terme médical. C’est un mouvement mal réaliser dans la vie quotidienne. Ce mouvement peut entraîner des douleurs ou des blessures plus conséquentes. 

Un traumatisme : C’est une blessure physique engendrait par un choc venant de l’extérieur (chute, accident routier, …). Ces blessures peuvent être classées par la zone du corps toucher et peuvent engendrer des complications, jusqu’aux décès.

Les pathologies musculaires 

Les micro-déchirures : Ce sont des petites lésions sur les muscles les plus importantes du corps (bras, jambe, fesse). Cela est suite à un geste avec trop d’amplitude et qui à dépasser ça limites de flexibilité. 

Les déchirures : Ce sont des lésions plus ou moins importantes sur les muscles et potentiellement des tendons. Celas est causé par des gestes trop amples, la fatigue, muscle froid,…

Les claquages : Ce sont des lésions par rupture de certaines fibres musculaires qui peut s’apparenter à des déchirures ou des ruptures musculaires.  

Les élongations : Ce sont des micro-lésions qui vont se trouver aux niveaux des fibres musculaires. Elle se produise lorsque le muscle à étais trop allongé lors d’un mouvement trop brutal ou par manque d’échauffement ou d’étirement.

Les contusions : C’est une blessure le plus souvent peu douloureuse avec un impact minime et sans déchirure. Il existe plusieurs sortes de contusion (osseuse, pulmonaire et cérébrale). 

Les ecchymoses : C’est une lésion suite à un coup aux niveaux des tissus mou, qui aura pour effet d’endommager les tissus et de laisser s’échapper du sang, ce qui colorera la peau. 

Les ecchymoses vont changer de couleur au fil des jours et devront être traité avec des crèmes réparatrices.

Les hématomes : C’est une accumulation de sang sur ou à l’intérieur des tissus musculaire. Celas peut-être causé par un choc ou encore par des maladies.  

Les ruptures musculaires : C’est une déchirure musculaire, mais bien plus important. On va pouvoir constater que le muscle est rompue dans sa largeur. 

Les torticolis : C’est une douleur qui se trouve aux niveaux du coup à côté d’un muscle contracté. Cette douleur peut être localisée aux niveaux du cou, mais aussi aux niveaux des muscles voisins. Elle va être accentuée lors de rotation du cou. 

Les crampes : Sont des douleurs musculaires brutale et involontaire, mais qui reste brève (quelque minute, si cette douleur persiste, on parlera de « tétanie »). Il va exister plusieurs sortes de crampe visible ou non, d’un muscle ou d’un groupe de muscle… . Encore mal compris par le corps médical, mais surviendrait le plus souvent lorsque que le muscle à une position tendue ou se contracte involontairement par manque d’eau (sudation ou hyper hydratation) et d’éléments (sodium, potassium, magnésium…). Ce qui accumulera le calcium dans les cellules musculaires, ce qui les contracte automatiquement, par la fatigue, stresse, causer par d’autre pathologie…

Elle se crée le plus souvent pendant le sommeil, une activité sportive ou autre

Pour éviter ou s’en débarrasser, il est judicieux de boire de l’eau un peut saler. Avoir une bonne alimentation avec des éléments variés. Pratiquer des étirement et échauffement régulier, de détendre le muscle (étirement passif) avec du froid si possible, de faire un peu de marche, de détendre le muscle avec du chaud.

Les contractures : Vas être plus présent dans le milieu sportif, elle s’apparente à une crampe, mais va être plus longue (douleur musculaire brutale et involontaire d’un muscle ou groupe de muscle). Si elle persiste et est violent, elle peut fragiliser les muscle et tendons et entraîner des déchirures musculaires, tendinite ou élongation. Il existe plusieurs sortes de contracture, celle dite primitive due à un entrainement trop important et l’autre dit secondaire due à un blocage d’un segment.

Pour éviter ou s’en débarrasser, il est judicieux de pratiquer des étirement et échauffement régulier, de détendre le muscle (étirement passif), de détendre le muscle avec du chaud. 

Les courbatures : Sont des petites douleurs musculaires localisées qui vont apparaître bien après (augmentation après 24 à 72 h) l’exercice intensif, suite des gestes inhabituel ou mal fait et se dissipe après 5 à 7 jours. L’origine directe de cette pathologie n’est pas totalement connue, mais viendrait de petits traumatismes aux niveaux des membranes des cellules musculaires, qui par la suite vont se reconstruit et devient plus restant. Elles peuvent être confondues avec des maladies virales comme la grippe ou autre, mais aussi avec des douleurs musculaires pendant l’effort d’un exercice. Les personnes qui vont être le plus toucher sont ce qui habituellement ne pratique pas ou peu d’activité physique. 

Pour les éviter, il faut monter l’intensité de ces exercices petit à petit, mais aussi de ne pas faire un effort intensif quant le corps et déjà fatiguer. Pour les soigner, penser à chauffer le muscle en fessant des massages, douche ou autre source de chaleur et quelque exercice qui ne sollicite pas trop le muscle (marche,…). 

La tétanie : C’est un état symptomatique ou pathologique, ou les muscles vont se contracter involontairement. Celas crée de grosses douleurs, augmentes la fréquence cardiaque et le stresse,… 

Les pathologies articulaires 

Les entorses : C’est une douleur aux niveaux des articulations avec œdème ou hématome, suite à un choc qui occasionneras une déformation ou déchirement des ligaments. Elle peut être générée sur les chevilles, genoux, poignet, doigts, orteils. 

Les luxations : Appelé aussi déboitement, c’est lorsque les éléments de l’articulation ne jointe plus ensemble, suite à un choc. Cette pathologie doit être remise le plus rapidement possible, car il est possible lors de la luxation qu’un élément en compresse un autre. On peut le retrouver aux niveaux de l’épaule, le coude, clavicule,…

Les pathologies tendineuses 

Les tendinites : C’est un terme générique qui va regrouper des douleurs aux niveaux des tendons, suites à une inflammation ou la dégénérescence de ces mêmes tissus. 

Les ténosynovites : C’est une inflammation de la gaine synoviale. Celas peut-être due à des gestes répéter. 

Les bursites : C’est une inflammation d’une bourse sérieuse. Cette bourse permet de fluidifier le mouvement entre les tendon, muscle et os

Les ruptures tendineuses : C’est une déchirure totale du tendon après un effort trop important.

Les pathologies osseuses

Les périostites : C’est une inflammation de la membrane facias (périoste) qui entoure l’os. Celas est due à trop d’entrainement ( les micro-traumatismes ne se régénèrent plus)

Les Fractures : C’est une fêlure ou rompue d’un os qui peut localiser sur tout le corps et peuvent être extrêmement varié (ouverte, fermer, comminutive,…). Elle est du as un choc et peuvent provoquer des complications futures, comme une déformation des membres, œdème, hématome….

Les pathologies rachidiennes. 

Mal de dos : ou Rachialgie. C’est une douleur aux niveaux des différentes vertèbres (rachis) de la colonne vertébrale et des parties voisines.

Les lombalgies : ou lumbago. C’est une douleur qui va se situer aux niveaux du bas du dos (les lombaires), entre la vertèbre (L1) et (L5).

Les cervicalgies : C’est une douleur qui va se situer aux niveaux du coup, entre la première vertèbre (C1) et la septième vertèbre (C7.

Les dorsalgies : C’est une douleur qui va se situer aux milieux du dos et va toucher les vertèbre D12 à D1.

Les sciatiques : C’est une douleur se trouvant dans la jambe et les fesses, qui est due à une compression du nerf sciatique. Cette compression se fait aux niveaux des vertèbres L4 et L5 ou L5 et S1. 

Les thromboses veineuses : C’est l’apparition d’un caillot de sang, dans les veines qui engendrent une obstruction. 

Les œdèmes : C’est une accumulation d’un liquide dans un tissu ou organes. On peut la distinguer à causes des gonflements prononcer sur la partie toucher. 

Les contractions : C’est une contraction simultanée des fibres musculaires, des cellules et autre processus qui est suivie par un moment de relâchement musculaire. Qui est du a des mouvements trop ample et rapide qui ont affecté la limite de l’élasticité du muscle. 

Pour limiter l’impact de cette blessure, il sera bon de faire des étirement et échauffement et de faire ces exercices en forçant progressivement. 

Les fourmillements : Ces une sensation aux niveaux de la peau. Cette sensation vas être similaire à celle des fourmis qui parcourt la peau. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *