Anatomie du corps humain

C’est la description des différents éléments visible à l’œil nue ou au microscope, qui constitue le corps humain (physique, morphologie, fonction des membres, structure …)

La structure du corps humain 

C’est la composition en élément nutritif du corps humain. La majorité des molécules sont composée (d’azote, oxygènes, hydrogènes et carbone) 

4 % du corps et composer d’élément comme le potassium, le calcium, le phosphore. 

Le corps et composer de 60 % d’eau environ 42 kg 

Un ensemble de cellules formes des tissus, plusieurs tissus formes des organes et ces différents organes formes un système et l’ensemble de ces systèmes en synergie formes un organisme. 

La morphologie du corps humain

C’est l’étude de la forme visuelle qu’à la structure du corps.

La fonction des différents organes 

Les organes : C’est le regroupement de tissus qui forme un organe, dans le but d’assurer des fonctions essentiel du corps. 

Les vaisseaux sanguins : Ce sont des tuyaux de diamètre différent qui permette l’approvisionnement du sang, du cœur aux différents organes dans le besoin. L’ensemble de ces vaisseaux formes le système sanguin. Il existe cinq sortes de vaisseaux (les artères, les artérioles, les capillaires, les veinules, les veines). 

Les muscles : Font partie des organes du corps est sont composés de tissus musculaires (moue), qui permet de garder le maintien du corps, de développer une force de mouvement grâce à sa contraction ou le fonctionnement de certains organes. Le corps possède 639 muscle dont 570 muscle squelettique 

Les muscles antagonistes : C’est le muscle dont l’action est à l’opposer du muscle agoniste. Quant le muscle antagoniste et tendue, le muscle agoniste est détendue. 

Les muscles agonistes : C’est le muscle dont l’action est à l’opposer du muscle antagoniste. Quant le muscle agoniste et tendue, le muscle antagoniste est détendue. C’est le muscle qui va être contracté quant l’on va effectuer un mouvement. 

Les os : C’est une partie du corps qui permet de supporter la structure (organes, muscles), tout en protégeant des différents organes qui le composent, et l’ensemble de la structure osseuse s’appelle le squelette. On le distingue à sa couleur blanche, ça masse légère, sont aspects spongieux. Le corps humain possède 206 os. 

La colonne vertébrale : Est un empilement de vertèbres. Elle permet la mobilité et la stabiliser de la structure osseuse et la protection de la moelle épinières. On peut conter entre 32 à 34 vertèbres

 Le cerveau : Fait partie des organes du corps humain les plus complexes. On le retrouve dans le prolongement du coup situé dans la boite crânienne. Relier aux systèmes nerveux, il permet de contrôler la totalité de l’organisme avec des actions volontaires ou involontaires des différents systèmes d’organes. Il permet de traiter et d’assimiler les différentes informations sensorielles, de mouvement, de mémoire, … pour créer une réponse qui sera envoyer aux systèmes nerveux. Il consomme exclusivement des glucoses. On va retrouver plusieurs zones du cerveau (le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le cervelet, le bulbe). 

Le système nerveux : Fait partie des différents systèmes du corps, c’est l’ensemble des systèmes nerveux périphérique (nerf, ganglion nerveux) et le système nerveux central (moelle épinière et cerveaux). Ils vont permettre le contrôle du corps avec la transmission et le transport de l’information moteur et sensoriel pour contraction volontaire ou non volontaire. 

Moelle épinière : C’est l’élément central du corps humain, se trouvant dans le dos et dans l’allongement du cerveau. Il va permettre le transport des informations du cerveau aux différents systèmes du corps. 

Les nerfs : Font partie des organes du corps est sont composés de fibres nerveuses (axones). Ils vont permettre le transport des informations ( stimulus électrique) sensoriel et / ou moteur des extrémités aux cerveaux en passant par le système nerveux (extrémités ou muscles → nerfs → Moelle épinière → cerveau). Le corps va être composé de 31 paires de nerf spinaux ( les nerfs de la moelle épinière aux muscles ou tissus sensorielle) et 12 paires de nerf crânien ( proviens du crâne).

Les neurones : Ce sont des cellules fonctionnent avec le système nerveux, est stimulé avec des fréquences de nature électrique. Elles permettent de transformer les différentes informations motrice et sensorielle aux systèmes nerveux qui le transportera vers le cerveau.  

Les articulations : C’est la zone ou se crée le mouvement, là où se rencontre les os. Elle est souvent mobile, mais peut aussi être fixe. De nombreux éléments rentrent dans sa composition (ligament, tendon, os, cartilage,…) 

Les ligaments : C’est un tissu résistant qui lie un os à un autre. Ce tissu aide au bon fonctionnement des articulations. 

Les tendons : C’est un tissu solide et élastique qui relie un os à un muscle. Ce tissu aide au bon déroulement du mouvement en transmettant la force du muscle à l’os. 

Les différents tissus du corps humain

Les tissus : C’est un ensemble de cellule fibreuse fonctionnant dans le même but. L’ensemble de plusieurs tissus formes un organe. 

Les tissus mous : Ce sont des tissus qui permettent le maintien des différents organes du corps (muscle, squelette, tendon, ligament, graisse,…) 

Les tissus musculaires : Ce sont les tissus qui composent les muscles et permet de garder le maintien du corps, de développer une force de mouvement grâce à sa contraction ou le fonctionnement de certains organes.

Les tissus squelettiques : Ce sont les muscles qui permettent de créer un mouvement volontaire. Ils sont fixés à l’os (42 à 36 % de la masse corporelle) Les fibres de ces tissus sont différencié en deux catégories type 1 (contraction lente) et type deux (contraction rapide).

Les tissus lisses : Ce sont des muscles qui permettent de créer des contractions involontaires du corps (estomac, vessie, vaisseaux sanguins, poumon…) 

Les tissus cardiaques : C’est un muscle qui se trouve aux niveaux du cœur et permettre de créer des contractions autonomes. 

Les tissus conjonctifs : Ce sont des tissus qui vont envelopper les différents organes pouvant apporter une aide mécanique à leur fonctionnement. 

Les fascias : C’est une membrane qui va recouvrir la structure du corps.

Le Cartilage : C’est un tissu souple et résistant que l’on va retrouver dans tout le corps. Il va être présent aux niveaux des organes qui demande de la souplesse et maintien des différents conduits.

Le derme : C’est un tissu se trouvant sous l’épiderme, qui avec hypoderme formes la peau. Elle va être irriguée par les vaisseaux sanguins et permet de faire circulait l’air et l’eau (transpiration, hydratation).

Ligaments : C’est un tissu résistant qui lie un os à un autre. Ce tissu aide au bon fonctionnement des articulations.

Tendons : C’est un tissu solide et élastique qui relie un os à un muscle. Ce tissu aide au bon déroulement du mouvement en transmettant la force du muscle à l’os.

Peaux : Est un organe qui forme la couche protectrice du corps et est composé de différentes couches de tissus (le derme, l’épiderme et l’hypoderme).

Les tissus nerveux : Ce sont les tissus qui vont faire passer l’information envoyée par les neurones.

Les tissus épithélial : Ce sont des tissus ou les cellules vont être étroitement jointé. Exemple : l’épiderme . 

Les tissus conjoints (aux muscles) : (ces tissus sont raides à froid et la cible aux assouplissements).

Tissu adipeux : Ce sont des tissus qui vont contenir des cellules de graisse en leur sain (réserve d’énergie). Il va exister 3 sortes de tissus, les blancs, les beiges et les bruns. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *