Faites par vous-même

Abri pour hérisson

– nombre pers

– Imprimer

Plus qu’un projet, une mission.


Retrouvez-nous pour participer à nos formations sur ce sujet, mais aussi sur de nombreux autres connaissances qui pourrait bien vous intéresser.

– Min

– trés facile

– Prix

Écrire un petit mot sur le sujet, ses origines ou bien une histoire.

Achat produit similaire

Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer acheter le !

Retrouver les dossier en relation avec le sujet

(Ici on retrouvera la liste des liens externes en relation avec les articles ci-dessous)

(Mais aussi les différent tuto pour pouvoir crée)

  • Abri pour hérisson: Comprendre les bases

    En bref !

    Les hérissons que nous connaissons dans la forêt européenne sont des Erinaceus europaeus. On le reconnaît avec son museau pointu et son dos recouvert d’épines, que l’on peut découvrir au crépuscule en train de chasser dans des tas de feuilles, sous les arbustes ou dans la terre.

    Ce petit animal et la vigie du potager l’aide du jardinier, car ils veulent prendre soin du jardin en mangeant les nuisibles qui ravage les cultures.

    abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité-Erinaceus-europaeus

    Identité

    • Pour offrir un espace agréable à votre auxiliaire de jardin vous pouvez avoir des abri ou bien des mangeoire, Celles-ci sont majoritairement fabriqué en bois ou osier.
    • Les abri et mangeoire peuvent être crée avec du bois recyclés que l’on va revaloriser pour protéger la faune environnantes.
    • L’hérisson comme les autres auxiliaires du jardin vont permettre de faire le travail du jardinier, pour lui laisser le temps de profiter de son cadre. 

    Fiche pédagogique

    Impact

    L’hérisson est un animale sylvestre et voie sont habitat naturel disparaître avec l’urbanisation ou l’agriculture intensive (suppression des hais, champs, forets, bocage, bois …)

    Mais cette animal est  anthropophile et synanthrope ce qu’il veut dire qu’il n’a pas de problème à vivre en voisinage de l’être humain.

    De nos jours avec l’urbanisation florissante l’hérisson n’a plus d’habitat où vivre car les parcelles sont clôturées ce qui va rendre inaccessible la recherche de nourriture. Il y a de nombreux pièges créé par l’urbanisation dans la circulation, les canalisations, toutes sortes d’obstacles ou de troue leur seront fatal.

    Le fait de créer de nombreuses zones inerte créer un habitat défavorable pour l’hérisson, car il n’a plus accès à sa nourriture. La biodiversité a disparu des villes.

    L’hérison est un espèce dit « parapluie »se qui permet la supposition d’une biodiversité. Il est donc important de la percevoir dans nos jardins. Ce qui  indiquera une bonne biodiversité.

    Il jouera un rôle d’auxiliaire du jardin et de la biodiversité en régulant les nuisible (ver de terre, escargot, limace, serpent…)  Dit la VIGIE du potager qui va assister le jardinier tout au long de la saison chaude À remplacer les pesticides et insecticide.

    L’hérisson mange les insecte indésirable dans les jardin et parc, sans effort.

    On utilise des pesticide pour tuer les insecte indésirable dans les jardin et parc, qui tue les hérisson ??????

    Des solutions existent pour accueillir la vie sauvage dans les villes avec quelque petit travaux qui l’embelliras: écoduc (crapauduc), pond de cordes, zone verte, bocage, corridor écologique, route grillager ou fluorescente…. Avec toutes ces solutions et l’intelligence humaine il est tout à fait possible de pallier au problème d’animaux en voie de disparition. Le seul problème reste la bêtise humaine.

    Utiliser du bois de forêt, géré durablement (FSC) et non des bois exotiques qui crée de la déforestation au brésil, Costa-Rica, Congo,Indonésie…. Il est important que toutes les pratiques ou travaux liés de loin ou de prés à la nature doivent respecter un cahier des charges bien stricte à cause des négligences des travaux passés.

    La création d’abri va permettre de recycler directement les chutes de bois ou de sciure, au lieu de les envoyer dans des zones de recyclage où il y aura une consommation superflue d’énergie.

  • Abri pour hérisson: Les différents services et sont histoire

    Services

    Retrouvez tous les lien d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

    Association de protection du hérisson.

    Centre de sauvegarde de la faune sauvage.

    Association de la vie sauvage

    Office national des forets

    UICN (union international pour la conservation de la nature)

    Liste rouge

    Le 10/07/1976 la première loi pour la protection de la faune et de la flore sauvages est décrété, pour poser les bases contre le pillage de la nature sans retombées judiciaire.

    En 1978 la France signe en accord avec les États-Unis « Convention de Washington » qui qui défend la protection des animaux menacés d’extinction.

    Avec l’arrêté du 17/04/1981 l’hérisson entre dans la catégorie d’animal sauvage à sauvegarder.

    En 1990 la convention de Berne a été signé, ce qui a pour but de sauvegarder les animaux sauvages dans leur milieu naturel en France et en Europe.

    Convention de berne

    L’arrêté du 23 avril 2004 autorise la captivité du hérisson africain.

    L’arrêté du 17/04/1981 a été remplacé par l’arrêt du 23 avril 2007 il est donc interdit de la chassé, naturalisé, détruire sont habitat, capturer, vente ….

    Il est tout de même nécessaire est autorisé de prélever déplacer ou transporter un animal en danger dans un institue de sauvegardes de hérisson ou de la phone sauvage ou vétérinaire

    Danger: ( sur la route, malade, blesser, faible, trop maigre, dehors en hiver, bébé hérisson solitaire)

    Animale de compagnie

    Il n’est pas conseillé même puni par la loi de détenir un hérisson comme animal de compagnie car celui-ci n’y est pas adapté.

    Mais si l’envie vous en vient, il est tout à fait possible, mais en il faudra respecter certaines règles, homologation et un certificat de capacité délivrais par la préfecture.

    Nom pour hérisson

    Point histoire

    On retrouve des fossiles et vestiges de son existence il y a plus de 30 millions d’années.

    En Égypte les anciennes Égyptiens avaient comme croyance que le hérisson avait des vertus protectrice surtout envers la mort, tout comme ses épines le protège des prédateurs.

    Les Romain le prenais comme un signe d’arriver ou non du printemps et donc de leur annoncer quant commencer certaine culture.

    Mais aussi il s’en servait à des fins culinaires ou thérapeutiques.

    Les habitants du Moyen Âge avait comme superstition de croire que les hérissons voler leur pomme, en les transportant sur les pics de leurs dos.

    histoire-européen-Erinaceus-europaeus-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Au moyen âge l’hérisson étais souvent dessiner, décrit dans des fable, superstition ou moralité. Il était aussi associé à un animal diabolique car il vivait la nuit.

    histoire-les-fable-de-la-fontaine-Le-renard-les-mouche-et-l’hérisson

    Dans les fable de la fontaine on retrouve « Le renard, les mouche et l’hérisson »

    Dans les années 60 à 70 les hérisson étais considérer comme nuisible, et l’état donnée une primes pour leurs capture.

    L’hérisson est consommer jusqu’au XXe siècle par la population en Europe et certaine communauté.

    En 1981 l’hérisson entrent dans un programme de sauvegarde des animaux sauvages et ne doit pu être consommé, tuée, prélever… sous peine de section.

  • Abri pour hérisson: Les différents informations importantes et technique

    Habitats

    L’hérisson a pour habitude de vivre en campagne ou en lisières de forêt, bois mais avec l’urbanisation on le retrouve aussi dans les parcs, jardin, potager.

    À la fin de l’automne, il va commencer à chercher ou à fabriquer un abri pour pouvoir y passer l’hiver et hiberner sans risque. Pour cela il va se servir de branches de feuilles de mousse etc pour créer son nid.

    Habitat-naturel-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    En été il va avoir plusieurs abris mais celui ci  seras très rustique par rapport à son abri pour l’hiver. Mais celui-ci sera toujours à côté de son terrain de chasse.

    Dans sont jardin

    dans-son-jardin-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Pour pouvoir accueillir un hérisson dans son jardin il va falloir un minimum aménager son jardin, premièrement plusieurs passages dans la clôture de 12/12 cm. La méthode Permaculture est une très bonne alternative pour pouvoir accueillir la biodiversité dans l’hérisson dans son jardin, car cette méthode implique une grande quantité d’insectes et de plantes.

    L’aménagement se fera en plantant des haie, arbustes, buisson et en plaçant des tas de bois, Pierre, feuille et un ou plusieurs abris a l’abris du vend et du soleil.

    Attention piscine, bassin, point d’eau car il peuvent s’y noyer (mètre une planche pour qu’il s’y agrippe et sorte)

    Donner un peut d’eau et de nourriture en temps de sécheresse ou diette.

    Attention au piège du jardin (filet, tissus, piscine, bassin, plastique, trou, caniveau …)

    Attention lorsque que vous bouger, bruler ou aspirer les tas des bois, branche, feuille, pierre ou composte

    Les pesticides, insecticide, anti limace, poisson, piège a rat  etc. sont à prescrire. Si vous voulez utiliser ce genre de produit il faudra vous tourner vers des produits plus naturel créer avec des plantes.

    Hibernation

    L’hérisson va commencer son hibernation de septembre à octobre dès que les températures vont se refroidir (10°c) et la luminosité diminue, l’hérisson va passer dans une phase de léthargie. Il va hiberner de quatre à six mois en se réveillant brièvement pour uriner (mais s’il n’a pas fait assez de réserves de graisses (graisse blanche, brune) cela peut lui être fatale)

    Pendant l’hibernation l’hérisson diminue son rythme cardiaque et sa respiration, mais aussi sa température corporelle. Cela lui permet de pouvoir passer l’hiver sans consommer beaucoup de calories.

    De mars à avril l’hérisson sors de sa phase d’hibernation, il va commencer directement par s’alimenter car il a perdu plus d’un tiers de son poids pendant l’hiver.

    Il ne faut  pas déranger un hérisson dans son nid surtout en hiver ou une femelle avec ses petits car cela peut leur être fatal.

    Si par mégarde vous détruisez un nid refermer le, et y l’essaie de la nourriture pour chat à côté, pour qu’il reprenne des forces due au stresse.

    Comportement

    L’hérisson a un comportement plutôt solitaire à part lors de la saison de reproduction ou il va chercher un partenaire pour pouvoir se reproduire.

    Animal crépusculaire est craintif il se déplace majoritairement lors de la tombée de la nuit et en début de mâtiner quant il fait encore nuit.

    Il se déplace sur plusieurs kilomètres grimpe des obstacles ou poses des cours d’eau la nuit pour pouvoir trouver sa nourriture. Là il sera facile à retrouver car il fait énormément de bruit en mangeant et cherchant dans les tas de feuilles.

    Le jour il a tendance à dormir toute la journée, mais il est possible de le croiser un journée si il s’est fait dérangé dans son nid.

    Caractéristique physique

    L’hérisson est très facilement reconnaissable avec sa silhouette fait de piquant, son museau allongé et ces 5 doigts équiper de griffe. Il mesure entre 20 et 35 centimètres pour un poids de 600g à 2kg.

    Un hérisson peut atteindre l’âge de 10 ans mais en moyenne il ne vit que deux années.

    Caractéristique-physique-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Les hérissons possèdes une armure comme système de protection, fait de 6000 et 8000 poile « pique » (en kératine) de 2 a 3 cm chacun, actionner par plusieurs muscle qui se trouve sur sont dos et sont ventre. Une foie les muscle du dos étirer les piquant se dresse et quant il sent les muscle de son ventre il se retrouve en boule de pique (pour cacher les partie les plus fragile)

    Il a une vision très peu développé car il ne vit presque pas le jour, mais il a une ouïe et un odorat très accrue pour pouvoir dénicher sa nourriture et entendre le danger.

    Comme moyen de communication il va pousser des sons, cris, grandement pour se faire comprendre de ses autres congénères.

    Ce petit animal est sensible aux perturbations phonique et aux vibrations alentour.

    Reproduction

    La saison de reproduction se passe lorsque les deux hérissons ne sont plus en hibernation d’avril à octobre. Cela peut permettre à la femelle de mettre bas à deux reprises dans l’année.

    La femelle reste en gestation pendant 5 à 6 semaine pour mètre bat a 4 à 7 petites, une fois qu’elle accouche elle nettoie en léchant ses petits et leur donne à manger, en les allaitent près de six semaines.

    Les bébés naissent aveugle, sourd et démunis de pique, après les heures qui suivent leur pique transperce leur peau épaisse.

    L’hérissonneau vont commencer à sortir après trois semaines pour apprendre a chasser avec leur mère, une foi atteint 2 à 3 mois les hérisson se débrouille tout seul.

    Les jeunes hérissons atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de neuf à 11 mois, ils deviennent adultes lors de leur premier printemps.

    (Le fait de toucher un bébé animal sauvage, le rendras de se fait condamnez car sa mère ne le reconnaîtra pas).

    Alimentation

    L’hérisson est omnivore et opportuniste ce qui va lui permettre d’avoir un grand choix d’aliments.

    Il a un grand appétit surtout avant l’hiver où il va devoir faire des stocks de gras.

    Son alimentation va être composé de limace, escargot, vers de terre, asticot, chenilles, coléoptère, larve d’insecte, sauterelles, mille pâte, pince oreille, cloporte, araignées, guêpe, abeille, papillon, lézards, petit serpent, rongeurs, oiseau, batracien (carpeaux, grenouilles), oeuf…

    alimentation-hérisson-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Avec ça il va manger un peu de fruits tomber pomme, poire, prune, des arbres, céréale, cacahouète, graines, noix, baie 

    Il mange aussi les déchet en fouillant dans les poubelle, ce qu’il ne va pas être une bonne chose pour lui.

    Donner a manger en automne pour qu’il se prépare a hibernation croquette pour chiot ou chat, Mais aussi les reste de nourriture viandes, légumes.

    Mètre a disposition un gamelle d’eau (surtout en été et temps sec)

    À ne pas donner

    Il sera important de ne pas donner n’importe quoi et quand à L’hérisson

    • Pas de chocolat
    • Pas de reste de repas trop gras
    • Pas de produit laitier (lait de vache, yaourt, fromage)
    • Ni de pain (car celas le rend malade voir de le tuer)
    • Vers de farine
    • Éviter les épices
    • Traces de produit toxique (pesticides, herbicides…)
    • Aliment sucrée (gâteau, biscuit, bonbon …)
    • Aliment congelais

    Nettoyage

    Il sera important de nettoyer régulièrement sa coupe d’eau et sa gamelle de nourriture si il en a une.

    À chaque fin d’hiver une fois que l’hibernation est terminé il est important de nettoyer son nid en le désinfectant. (les araignée servent pour désinfecter).

    Voir outillage

    Brosse; seau; réserve  d’eau; fourche; gants…

    Quoi faire aux jardins pendant les différentes saisons??? (autre dossier Plantes)

  • Abri pour hérisson: Les différents organismes et maladie présente.

    Les différentes espèces

    Hérisson du latin: Ericius

    Hérisson: Male

    Hérissonne: Femelle

    Hérissonneau: bébé

    Famille: Erinacéidés (desman des Pyrénées, taupe, musaraigne, hérisson)

    Sous familles: Erinaceinae son des espèces recouvert de piquant

    Les hérissons se divise en cinq genres

    Genre Erincaceus

    Hérisson-européen-Erinaceus-europaeus-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Erinaceus europaeus: Hérisson européen(en Europe)

    Hérisson orientale: (Europe, Asie mineur)

    Hérisson-orientale-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité
    Hérisson-de-Chine-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Hérisson de Chine: (chine)

    Genre atelerix

    Hérisson a ventre banc: (Afrique équatorial)

    Hérisson-a-ventre-banc-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité
    Hérisson-d’Algérie-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Hérisson d’Algérie (Afrique du nord, espace du sud)

    Genre Hemiechinus

    Hérisson a grande oreille: (proche orient, Mongolie)

    Hérisson-à-grande-oreille-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Genre Mesechinus

    Hérisson-Mesechinus-hughi-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Hérisson Mesechinus hughi: (vie dans les steppe)

    Genre Paraechinus

    Hérisson d’Ethiopie: (Afrique centrale, péninsule arabique)

    Paraechinus-aethiopicus-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Les cause de mortalité

    Chez les hérissons les causes de mortalité sont nombreuses surtout la première année de son existence car bien souvent il n’arrive pas à faire assez de réserves de grèce pour survivre à l’hibernation, mais il existe de nombreux autres cas

    • La circulation (700 000 individus chaque année en Europe)
    • Disparition de leur lieu de vie ou cloisonné
    • Disparition de leur alimentation
    • Les pesticide
    • Travaux du jardin (tondeuse, aspirateur, feu, fourche, débroussailleuse…)
    • Maladie et parasite
    • La prédation
    • Bruler dans les tas de feuille
    • Disparition des mère qui a des petit

    Prédateur

    Malgré sont armure munie de millier de piquent l’hérisson a sont lots de prédateur

    Chat, chien, renard, blaireau, hibou grand duc, sanglier, fouine, buse…

    Maladie

    L’hérisson est un animal fragile soumis à de nombreux problèmes et maladie durant sa vie.

    • Diarrhée et vomissement
    • Rhum
    • Stresse (perte de ces épines)
    • Infection
    • Parasite (tique, puce, acariens, vers)
    • Problème d’oreille
    • Cancer
    • Champignon et conjonctivite

Comment acheter ou produire soie même

  • Abri pour hérisson: Comment acheter ou produire soie même.

    Les différentes matières

    • Abri et mangeoire pour hérisson: peut être fabriqué de différentes matières:
    • Plastique: Il faudra qu’il soit issu du recyclage (voir ce qu’il y avait avant), du bioplastique ou plastique alimentaire.
    • En bois: Le bois est un bon matériau, car il va isoler et réguler l’humidité. Il faudra qu’il soit de classe 3 dite imputrescible ( cèdre, pin, mélaise, douglas, chêne, châtaignier acacia) de forêt Française Eco-gérer ou de récupération (faire attention qu’il ne soie pas traitée ou recomposer) opter pour du bois brut.
    • Palette les bons symboles de traitement: HT, KD,DB
    • Palette les mauvais symboles de traitement: CPI, MB,
    • Métal: Pour le récipient ou visserie métallique prendre de l’acier (inoxydable ou galvanisé)car les autres auront tendance à rouiller.
    • Isolation: pas important

    Les logos éthiques (autre dossier)

    Les différents projets et comment les faire

    Mangeoire

    C’est mangeoire vont permettre les récents de pouvoir ce brevet lors de forte chaleur et de se rassasier lorsque l’hiver est en place et que la nourriture se fait à manquer.

    • biberon pour hamster
    • Gamel d’eau et nourriture

    Nid a hérisson

    Faire un abri à hérisson va lui permettre de passer ses nuits d’été tranquillement sans se faire dérangé par les prédateurs.

    Pour que l’hérisson soit bien confortable à l’intérieur il faudra l’ouverture orienter sud-est, discret, à l’abri du soleil, à l’abri des intempéries, à l’abri du vent, a l’abri de l’humidité, à l’abri du bruit.

    Il devra t’être dissimulée sous des tas de branche, feuilles, bois, pierre, haie, arbuste etc.

    Le nid devra t’être avec du matériel recyclable et qui n’ont pas reçu de peinture ou d’agents chimiques tels que les branches, feuille, branchage, paille, mousse, bois, osier, plastique, brique, terre cuite, contre un mur…

    Il devra comporter un toit étanche en bitume ou plastique.

    Il devra avoir des cales sous le plancher pour ne pas que le bois repose directement sur le sol et pourrisse.

    Il devra aussi avoir plusieurs trous a l’intérieur pour évacuer (humidité, écoulement, aire)

    Placer une litière de feuilles, journaux, paille à l’intérieur ou juste à côté du nid. (pas de foin, car il transmet des maladies, pas de tissu, car il pourrait s’accrocher au pique)

    Dans le nichoirs où la maison il sera nécessaire de créer un sas ou tunnel pour éviter que les prédateurs attrape les petits, ou qu’il y est trop de courant d’air mais aussi va permettre de rigidifier la structure.

    Il est possible de créer une troisième pièce en plus du sas pour pouvoir y introduire de la nourriture sans déranger son locataire

    • L’abri à hérisson peut-être de petite taille car ça ne sera pas celui-là ou il passera sont hibernation

    14×26 entrée de 12/12

    • Le nichoirs à hérisson quant à lui sera de plus grande taille et il pourra y passer une hibernation tranquille

    L 30cm, l 40cm, H 25cm entrée de 12/12

    L 38cm, l 48cm, H 28,5cm entrée de 12/12

    • La maison hérisson on va quant à elle va être beaucoup plus grande pour pouvoir accueillir une femelle et ses bébés.

    50x25x25  entrée de 12/12

    Le nid 60 cm de diamètre

    Abri à hérisson

    • Abri semi enterre
    • Abri en osier 
    • Abri en plastique 
    • Abri en brique 
    • Abri en pot de terre cuite 
    • Abri en pierre 
    • Abri en bois toit une pente  
    • Abri en bois toit double pente 
    • Abri en bois toit arrondie 
    • Abri en bois toit végétale 
    • Abri DIY 
    • Abri dans tas de bois 
    • Abri dans tas de feuilles

    Maison à hérisson (pour famille d’hérisson)

    • Maison a hérisson en bois 
    • Hotel a insecte avec abri a hérisson 
    • Écoduc (crapauduc) 

    les différents accessoires

    • Vis.
    • Clous

    L’outillage

    • Visseuse.
    • Embout de visseuse.
    • Tournevis universelle et embout.
    • Scie sauteuse.
    • Scie circulaire.

Achat pièces détacher du produit

Retrouvez les nombreuses pièces détachées, pour bien prendre en main le produit.

Retrouvez tous nos différents commerces

Créer du contenu avec nous

Retrouvez-nous sur les réseaux

Ne manquait plus rien

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous les contenus en avant-première !

Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux