Faites par vous-même

Abri pour hérisson

1 pers

Imprimer

Plus qu’un projet, une mission.


Retrouvez-nous pour participer à nos formations sur ce sujet, mais aussi sur de nombreux autres connaissances qui pourraient bien vous intéresser.

30 Min

Très facile

30 à 100€

La biodiversité est la variété de la vie sur Terre, y compris les différents types de plantes, d’animaux et de micro-organismes. Cette diversité est cruciale pour la survie et la résilience de notre planète, car chaque espèce contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Chaque vie, qu’elle soit grande ou petite, a son importance dans le système naturel.

Achat produit similaire

Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer, acheter le !

Retrouver les dossiers en relation avec le sujet

  • Abri pour hérisson : Comprendre les bases

    En bref !

    Les hérissons que nous connaissons dans la forêt européenne sont des Erinaceus europaeus. On le reconnaît avec son museau pointu et son dos recouvert d’épines, que l’on peut découvrir au crépuscule en train de chasser dans des tas de feuilles, sous les arbustes ou dans la terre.

    Ce petit animal et la vigie du potager l’aide du jardinier, car ils veulent prendre soin du jardin en mangeant les nuisibles qui ravage les cultures.

    abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité-Erinaceus-europaeus

    Identité

    • Pour offrir un espace agréable à votre auxiliaire de jardin, vous pouvez avoir des abris ou bien des mangeoires, Celles-ci sont majoritairement fabriquées en bois ou osier.
    • Les abris et mangeoire peuvent être créé avec du bois recyclés que l’on va revaloriser pour protéger la faune environnante.
    • L’hérisson comme les autres auxiliaires du jardin vont permettre de faire le travail du jardinier, pour lui laisser le temps de profiter de son cadre. 

    Fiche pédagogique

    Impact

    L’hérisson est un animal sylvestre et voie son habitat naturel disparaître avec l’urbanisation ou l’agriculture intensive (suppression des haies, champs, forets, bocage, bois …)

    Mais cet animal est  anthropophile et synanthrope ce qu’il veut dire qu’il n’a pas de problème à vivre en voisinage de l’être humain.

    De nos jours avec l’urbanisation florissante, l’hérisson n’a plus d’habitat où vivre, car les parcelles sont clôturées, ce qui va rendre inaccessible la recherche de nourriture. Il y a de nombreux pièges créés par l’urbanisation dans la circulation, les canalisations, toutes sortes d’obstacles ou de troue leur seront fatal.

    Le fait de créer de nombreuses zones inertes créer un habitat défavorable pour l’hérisson, car il n’a plus accès à sa nourriture. La biodiversité a disparu des villes.

    L’hérisson est une espèce dit « parapluie »ce qui permet la supposition d’une biodiversité. Il est donc important de la percevoir dans nos jardins. Ce qui  indiquera une bonne biodiversité.

    Il jouera un rôle d’auxiliaire du jardin et de la biodiversité en régulant les nuisibles (ver de terre, escargot, limace, serpent…)  Dit la VIGIE du potager qui va assister le jardinier tout au long de la saison chaude À remplacer les pesticides et insecticide.

    L’hérisson mange les insectes indésirables dans les jardin et parc, sans effort.

    On utilise des pesticides pour tuer les insectes indésirables dans les jardin et parc, qui tue les hérissons. Qui permettez de réduire la population d’insectes indésirable??????

    Des solutions existent pour accueillir la vie sauvage dans les villes avec quelque petits travaux qui l’embelliras: écoduc (crapauduc), pond de cordes, zone verte, bocage, corridor écologique, route grillagés ou fluorescentes…. Avec toutes ces solutions et l’intelligence humaine, il est tout à fait possible de pallier au problème d’animaux en voie de disparition. Le seul problème reste la bêtise humaine.

    Utiliser du bois de forêt, géré durablement (FSC) et non des bois exotiques qui créent de la déforestation au brésil, Costa-Rica, Congo,Indonésie…. Il est important que toutes les pratiques ou travaux liés de loin ou de prés à la nature doivent respecter un cahier des charges bien strictes à cause des négligences des travaux passés.

    La création d’abri va permettre de recycler directement les chutes de bois ou de sciure, au lieu de les envoyer dans des zones de recyclage où il y aura une consommation superflue d’énergie.

  • Abri pour hérisson : Les différents services et son histoire

    Services

    Retrouvez tous les liens d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

    Association de protection du hérisson.

    Centre de sauvegarde de la faune sauvage.

    Association de la vie sauvage

    Office national des forets

    UICN (union internationale pour la conservation de la nature)

    Liste rouge

    Le 10/07/1976 la première loi pour la protection de la faune et de la flore sauvages est décrétée pour poser les bases contre le pillage de la nature sans retombées judiciaires.

    En 1978 la France signe en accord avec les États-Unis « Convention de Washington » qui qui défend la protection des animaux menacés d’extinction.

    Avec l’arrêté du 17/04/1981 l’hérisson entre dans la catégorie d’animal sauvage à sauvegarder.

    En 1990 la convention de Berne a été signé, ce qui a pour but de sauvegarder les animaux sauvages dans leur milieu naturel en France et en Europe.

    Convention de berne

    L’arrêté du 23 avril 2004 autorise la captivité du hérisson africain.

    L’arrêté du 17/04/1981 a été remplacé par l’arrêt du 23 avril 2007 il est donc interdit de le chasser, naturalisé, détruire son habitat, capturer, vente ….

    Il est tout de même nécessaire et autorisé de prélever, déplacer ou transporter un animal en danger dans un institut de sauvegardes d’hérisson ou de la phone sauvage ou vétérinaire

    Danger : ( sur la route, malade, blesser, faible, trop maigre, dehors en hiver, bébé hérisson solitaire)

    Animale de compagnie

    Il n’est pas conseillé, même puni par la loi, de détenir un hérisson comme animal de compagnie, car celui-ci n’y est pas adapté.

    Mais si l’envie vous en vient, il est tout à fait possible, mais en il faudra respecter certaines règles, homologation et un certificat de capacité délivrait par la préfecture.

    Nom pour hérisson

    Point histoire

    On retrouve des fossiles et vestiges de son existence, il y a plus de 30 millions d’années.

    En Égypte, les anciens Égyptiens avaient comme croyance que le hérisson avait des vertus protectrices, surtout envers la mort, tout comme ses épines le protège des prédateurs.

    Les Romain le prenaient comme un signe d’arrivée ou non du printemps et donc de leur annoncer quand commencer certaine culture.

    Mais aussi, il s’en servait à des fins culinaires ou thérapeutiques.

    Les habitants du Moyen Âge avaient comme superstition de croire que les hérissons voler leur pomme, en les transportant sur les pics de leurs dos.

    histoire-européen-Erinaceus-europaeus-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Au Moyen Âge l’hérisson était souvent dessiné ou décrit dans des fable, superstition ou moralité. Il était aussi associé à un animal diabolique, car il vivait la nuit.

    histoire-les-fable-de-la-fontaine-Le-renard-les-mouche-et-l’hérisson

    Dans les fables de la fontaine, on retrouve « Le renard, les mouche et l’hérisson »

    Dans les années 60 à 70 les hérissons était considéré comme nuisible, et l’état donnée une prime pour leurs captures.

    L’hérisson est consommé jusqu’au XXe siècle par la population en Europe et certaine communauté.

    En 1981 l’hérisson entrent dans un programme de sauvegarde des animaux sauvages et ne doivent plus être consommé, tuée, prélever… sous peine de sanction.

  • Abri pour hérisson : Les différentes informations importantes et technique

    Habitats

    L’hérisson a pour habitude de vivre en campagne ou en lisières de forêt, mais avec l’urbanisation, on le retrouve aussi dans les parcs, jardin, potager.

    À la fin de l’automne, il va commencer à chercher ou à fabriquer un abri pour pouvoir y passer l’hiver et hiberner sans risque. Pour cela, il va se servir de branches, de feuilles, de mousse, etc pour créer son nid.

    Habitat-naturel-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    En été, il va avoir plusieurs abris, mais celui-ci sera très rustique par rapport à son abri pour l’hiver. Mais il sera toujours à côté de son terrain de chasse.

    Dans son jardin

    dans-son-jardin-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Pour pouvoir accueillir un hérisson dans son jardin, il va falloir un minimum aménager son jardin, premièrement plusieurs passages dans la clôture de 12/12 cm. La méthode Permaculture est une très bonne alternative pour pouvoir accueillir la biodiversité dans l’hérisson dans son jardin, car cette méthode implique une grande quantité d’insectes et de plantes.

    L’aménagement se fera en plantant des haies, arbustes, buisson et en plaçant des tas de bois, Pierre, feuille et un ou plusieurs abris à l’abri du vent et du soleil.

    Attention piscine, bassin, point d’eau, car ils peuvent s’y noyer (mètre une planche pour qu’il s’y agrippe et sorte)

    Donner un peu d’eau et de nourriture en temps de sécheresse ou de diète.

    Attention au piège du jardin (filet, tissus, piscine, bassin, plastique, trou, caniveau …)

    Attention lorsque que vous bougez, bruler ou aspirer les tas des bois, branche, feuille, pierre ou composte

    Les pesticides, insecticide, anti-limace, poisson, piège à rat, etc. sont à prescrire. Si vous voulez utiliser ce genre de produit, il faudra vous tourner vers des produits plus naturels fabriquer avec des plantes.

    Hibernation

    L’hérisson va commencer son hibernation de septembre à octobre, dès que les températures vont se refroidir (10°c) et la luminosité diminue, l’hérisson va passer dans une phase de léthargie. Il va hiberner de quatre à six mois en se réveillant brièvement pour uriner (mais s’il n’a pas fait assez de réserves de graisses (graisse blanche, brune) cela peut lui être fatale)

    Pendant l’hibernation, l’hérisson diminue son rythme cardiaque et sa respiration, mais aussi sa température corporelle. Cela lui permet de pouvoir passer l’hiver sans consommer beaucoup de calories.

    De mars à avril l’hérisson sors de sa phase d’hibernation, il va commencer directement par s’alimenter, car il a perdu plus d’un tiers de son poids pendant l’hiver.

    Il ne faut pas déranger un hérisson dans son nid, surtout en hiver ou une femelle avec ses petits, car cela peut leur être fatal.

    Si par mégarde, vous détruisez un nid, refermé le et y l’essaie de la nourriture pour chat à côté, pour qu’il reprenne des forces dues au stress.

    Comportement

    L’hérisson a un comportement plutôt solitaire à part lors de la saison de reproduction ou il va chercher un partenaire pour pouvoir se reproduire.

    Animal crépusculaire est craintif, il se déplace majoritairement lors de la tombée de la nuit et en début de mâtiner quand il fait encore nuit.

    Il se déplace sur plusieurs kilomètres, grimpe des obstacles ou poses des cours d’eau la nuit pour pouvoir trouver sa nourriture. Là, il sera facile à retrouver, car il fait énormément de bruit en mangeant et cherchant dans les tas de feuilles.

    Le jour, il a tendance à dormir toute la journée, mais il est possible de le croiser en journée s’il s’est fait déranger dans son nid.

    Caractéristique physique

    L’hérisson est très facilement reconnaissable avec sa silhouette fait de piquant, son museau allongé et ces 5 doigts équipés de griffe. Il mesure entre 20 et 35 centimètres pour un poids de 600 g à 2 kg.

    Un hérisson peut atteindre l’âge de 10 ans, mais en moyenne, il ne vit que deux années.

    Caractéristique-physique-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Les hérissons possèdent une armure comme système de protection, fait de 6000 et 8000 poile « pique » (en kératine) de 2 à 3 cm chacun, actionner par plusieurs muscles qui se trouvent sûr sont dos et son ventre. Une fois les muscle du dos étiré, les piquants se dresse et quand il tend les muscles de son ventre, il se retrouve en boule de pique (pour cacher les parties les plus fragiles)

    Il a une vision très peu développée, car il ne vit presque pas le jour, mais il a une ouïe et un odorat très accru pour pouvoir dénicher sa nourriture et entendre le danger.

    Comme moyen de communication, il va pousser des sons, cris, grandement pour se faire comprendre de ses autres congénères.

    Ce petit animal est sensible aux perturbations phoniques et aux vibrations alentour.

    Reproduction

    La saison de reproduction se passe lorsque les deux hérissons ne sont plus en hibernation d’avril à octobre. Cela peut permettre à la femelle de mettre bas à deux reprises dans l’année.

    La femelle reste en gestation pendant 5 à 6 semaines pour mètre bat de 4 à 7 petites, une fois qu’elle accouche, elle nettoie en léchant ses petits et leur donne à manger, en les allaitent près de six semaines.

    Les bébés naissent aveugles, sourds et démunis de pique, après les heures qui suivent leur pique transperce leur peau épaisse.

    Les hérissonneaux vont commencer à sortir après trois semaines pour apprendre à chasser avec leur mère, une foi atteint 2 à 3 mois les hérisson se débrouille tout seul.

    Les jeunes hérissons atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de neuf à 11 mois, ils deviennent adultes lors de leur premier printemps.

    (Le fait de toucher un bébé d’animal sauvage, le rendras de ce fait, condamnez, car sa mère ne le reconnaîtra pas).

    Alimentation

    L’hérisson est omnivore et opportuniste ce qui va lui permettre d’avoir un grand choix d’aliments.

    Il a un grand appétit, surtout avant l’hiver où il va devoir faire des stocks de gras.

    Son alimentation va être composée de limace, escargot, vers de terre, asticot, chenilles, coléoptère, larve d’insecte, sauterelles, mille pâtes, pince oreille, cloporte, araignées, guêpe, abeille, papillon, lézards, petit serpent, rongeurs, oiseau, batracien (carpeaux, grenouilles), œuf…

    alimentation-hérisson-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Avec ça il va manger un peu de fruits tombé, pomme, poire, prune, des arbres, céréale, cacahouète, graines, noix, baie 

    Il mange aussi les déchets en fouillant dans les poubelles, ce qu’il ne va pas être une bonne chose pour lui.

    Donner à manger en automne pour qu’il se prépare à l’hibernation, croquette pour chiot ou chat, mais aussi les restes de nourriture, viandes, légumes.

    Mètre à disposition une gamelle d’eau (surtout en été et temps sec)

    À ne pas donner

    Il sera important de ne pas donner n’importe quoi et quant à L’hérisson

    • Pas de chocolat
    • Pas de reste de repas trop gras
    • Pas de produit laitier (lait de vache, yaourt, fromage)
    • Ni de pain (car cela le rend malade voir de le tuer)
    • Vers de farine
    • Éviter les épices
    • Traces de produit toxique (pesticides, herbicides…)
    • Aliment sucré (gâteau, biscuit, bonbon …)
    • Aliment congelait

    Nettoyage

    Il sera important de nettoyer régulièrement sa coupe d’eau et sa gamelle de nourriture s’il en a une.

    À chaque fin d’hiver, une fois que l’hibernation est terminé, il est important de nettoyer son nid en le désinfectant. (les araignées servent pour désinfecter).

    Voir outillage

    Brosse, seau, réserve d’eau, fourche, gants, …

    Quoi faire aux jardins pendant les différentes saisons

  • Abri pour hérisson : Les différentes espèces et maladie présente.

    Les différentes espèces

    Hérisson du latin : Ericius

    Hérisson : Mâle

    Hérissonne : Femelle

    Hérissonneau : bébé

    Famille : Erinacéidés (desman des Pyrénées, taupe, musaraigne, hérisson)

    Sous familles : Erinaceinae sont des espèces recouvertes de piquant

    Les hérissons se divisent en cinq genres

    Genre Erincaceus

    Hérisson-européen-Erinaceus-europaeus-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Erinaceus europaeus : Hérisson européen (en Europe)

    Hérisson oriental : (Europe, Asie mineur)

    Hérisson-orientale-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité
    Hérisson-de-Chine-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Hérisson de Chine : (chine)

    Genre atelerix

    Hérisson à ventre banc : (Afrique équatorial)

    Hérisson-a-ventre-banc-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité
    Hérisson-d’Algérie-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Hérisson d’Algérie : (Afrique du nord, espace du sud)

    Genre Hemiechinus

    Hérisson a grande oreille : (Proche-Orient, Mongolie)

    Hérisson-à-grande-oreille-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Genre Mesechinus

    Hérisson-Mesechinus-hughi-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Hérisson Mesechinus hughi : (vie dans les steppes)

    Genre Paraechinus

    Hérisson d’Ethiopie : (Afrique centrale, péninsule arabique)

    Paraechinus-aethiopicus-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

    Les causes de mortalité

    Chez les hérissons, les causes de mortalité sont nombreuses, surtout la première année de son existence, car bien souvent il n’arrive pas à faire assez de réserves de graisse pour survivre à l’hibernation, mais il existe de nombreux autres cas

    • La circulation (700 000 individus chaque année en Europe)
    • Disparition de leur lieu de vie ou cloisonné
    • Disparition de leur alimentation
    • Les pesticides
    • Travaux du jardin (tondeuse, aspirateur, feu, fourche, débroussailleuse…)
    • Maladie et parasite
    • La prédation
    • Bruler dans les tas de feuille
    • Disparition des mères qui ont des petits

    Prédateur

    Malgré son armure munie de millier de piquants, l’hérisson a sont lots de prédateur

    Chat, chien, renard, blaireau, hibou grand duc, sanglier, fouine, buse…

    Maladie

    L’hérisson est un animal fragile soumis à de nombreux problèmes et maladie durant sa vie.

    • Diarrhée et vomissement
    • Rhum
    • Stresse (perte de ces épines)
    • Infection
    • Parasite (tique, puce, acariens, vers)
    • Problème d’oreille
    • Cancer
    • Champignon et conjonctivite

Comment acheter ou produire soit même

  • Abri pour hérisson : Comment acheter ou produire soit même.

    Les différentes matières

    Abri et mangeoire pour hérisson : peut être fabriqué de différentes matières :

    • Plastique : Il faudra qu’il soit issu du recyclage (voir ce qu’il y avait avant), du bioplastique ou plastique alimentaire.
    • En bois : Le bois est un bon matériau, car il va isoler et réguler l’humidité. Il faudra qu’il soit de classe 3 dite imputrescible ( cèdre, pin, mélaise, douglas, chêne, châtaignier, acacia) de forêt Française Eco-gérer ou de récupération (faire attention qu’il ne soit pas traitée ou recomposer) opter pour du bois brut.
    • Palette les bons symboles de traitement : HT, KD, DB
    • Palette les mauvais symboles de traitement : CPI, MB
    • Métal : Pour le récipient ou visserie métallique, prendre de l’acier (inoxydable ou galvanisé) car les autres auront tendance à rouiller.
    • Isolation : Tapis de feuilles

    Les logos éthiques (autre dossier)

    Les différents projets et comment les réaliser

    Mangeoire

    Ces mangeoires vont permettre les récents de pouvoir ce brevet lors de forte chaleur et de se rassasier lorsque l’hiver est en place et que la nourriture se fait à manquer.

    • Biberon pour hamster
    • Gamelle d’eau et nourriture

    Nid à hérisson

    Faire un abri à hérisson va lui permettre de passer ses nuits d’été tranquillement sans se faire déranger par les prédateurs.

    Pour que le hérisson soit bien confortable à l’intérieur, il faudra l’ouverture orienter sud-est, discret, à l’abri du soleil, à l’abri des intempéries, à l’abri du vent, à l’abri de l’humidité, à l’abri du bruit.

    Il devra t’être dissimulée sous des tas de branche, feuilles, bois, pierre, haie, arbuste, etc.

    Le nid devra t’être avec du matériel recyclable et qui n’ont pas reçu de peinture ou d’agents chimiques tels que les branches, feuille, branchage, paille, mousse, bois, osier, plastique, brique, terre cuite, contre un mur…

    Il devra comporter un toit étanche en bitume ou plastique.

    Il devra avoir des cales sous le plancher pour ne pas, que le bois repose directement sur le sol et pourrisse.

    Il devra aussi avoir plusieurs trous à l’intérieur pour évacuer (humidité, écoulement, air)

    Placer une litière de feuilles, journaux, paille à l’intérieur ou juste à côté du nid. (pas de foin, car il transmet des maladies, pas de tissu, parce qu’il pourrait s’accrocher au pique)

    Dans les nichoirs où la maison, il sera nécessaire de créer un sas ou tunnel pour éviter que les prédateurs attrape les petits, ou qu’il y ait trop de courant d’air, mais aussi va permettre de rigidifier la structure.

    Il est possible de créer une troisième pièce en plus du sas pour pouvoir y introduire de la nourriture sans déranger son locataire

    • L’abri à hérisson peut être de petite taille, car ça ne sera pas celui-là ou il passera son hibernation

    14×26 entrées de 12/12

    • Le nichoir à hérisson quant à lui sera de plus grande taille et il pourra y passer une hibernation tranquille

    L 30cm, l 40cm, H 25cm entrée de 12/12

    L 38cm, l 48cm, H 28,5cm entrée de 12/12

    • La maison hérisson quant à elle, va être beaucoup plus grande pour pouvoir accueillir une femelle et ses bébés.

    50x25x25  entrée de 12/12

    Le nid 60 cm de diamètre

    Abri à hérisson

    • Abri semi-enterré
    • Abri en osier 
    • Abri en plastique 
    • Abri en brique 
    • Abri en pot de terre cuite 
    • Abri en pierre 
    • Abri en bois toit une pente  
    • Abri en bois toit double pente 
    • Abri en bois toit arrondi 
    • Abri en bois toit végétal 
    • Abri DIY 
    • Abri dans tas de bois 
    • Abri dans tas de feuilles

    Maison à hérisson (pour famille d’hérisson)

    • Maison à hérisson en bois 
    • Hôtel à insecte avec abri à hérisson 
    • Écoduc (crapauduc) 

    Achat pièces détaché du produit

    Retrouvez les nombreuses pièces détachées, pour bien prendre en main le produit.

    1 Matériel à main de jardinier

    1 Aérateur ou tige

    1 Fourche, râteaux

    1 Tamis manuel ou mécaniser

    • Visseuse.
    • Embout de visseuse.
    • Tournevis universel et embout.
    • Scie sauteuse.
    • Scie circulaire.
    • Sécateur, cisailles
    • Brouette.
    • Visseuse.
    • Souffleur, aspirateur a feuille, broyeur
    • Ramasse feuille

    1 Sac de déchet vert

    1 Fruits du dragon

    • Embout de visseuse.
    • Tournevis universel et embout.
    • Vis
    • Clous

Créer du contenu avec nous

Retrouvez-nous sur les réseaux

Ne manquait plus rien

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous les contenus en avant-première !

Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux