Le test des vers de terre est un moyen simple de mesurer la quantité de lombrics dans votre parcelle. Pour ce faire, vous devrez créer trois zones de test d’une superficie d’environ 1 mètre carré chacune. Le test doit être effectué entre janvier et avril, lorsque la température du sol se situe entre 5 et 10 degrés Celsius.
Pour réaliser le test, vous devez d’abord arroser chaque zone de test avec 10 litres d’eau et 300 grammes de moutarde. Après 15 minutes, vous devrez récupérer les vers qui se sont rassemblés en surface. Répétez l’opération d’arrosage à la moutarde et de récupération des vers une deuxième fois.
Le nombre de lombrics récupérés dans chaque zone de test vous donnera une idée de la quantité de lombrics présents dans votre parcelle. Il est important de répéter ce test tous les ans à la même époque pour pouvoir comparer les résultats et surveiller l’évolution de la population de lombrics.
Les différents tests en laboratoire qui vont pouvoir t’être analysé vont être le diagnostic des tissus des végétaux et le diagnostic du taux des matières organique.