Il existe de nombreux systèmes racinaires qui permettent de fixer les plantes dans le sol grâce aux différents axes de ramification souterrain, ainsi qu’à l’absorption des éléments nutritifs (ions minéraux) et de l’eau. Ces systèmes racinaires jouent également un rôle important dans la formation du sol (création d’humus en profondeur, apport des éléments en surface, acidification du sol, erosion des pierres, etc.). Certaines plantes utilisent également leurs racines pour stocker de l’eau et des éléments nutritifs (minéraux, sucres et amidon), tandis que d’autres peuvent communiquer entre elles grâce à leurs systèmes racinaires.

Les plantes étant fixes, le système racinaire  (ramification) leur permet d’aller chercher des éléments nutritifs plus profondément pour mieux exploiter leur environnement et pour pouvoir croître dans de bonnes conditions. Grâce à la photosynthèse et aux éléments qui la nourrissent (énergie solaire, eau, gaz carbonique) ainsi qu’à l’action des systèmes racinaires qui assimilent les différents nutriments. Les plantes sont capables de fabriquer des glucides, des protéines et des lipides qui serviront à l’élaboration de la sève. Ces éléments vont permettre à la plante de créer ses différentes matières.

Malgré leur immobilité, les plantes interagissent avec leur milieu et surtout avec la microflore qui les entoure. Cela crée une symbiose qui permet de favoriser le développement de la plante tout en se protégeant réciproquement.

Pour le bon développement de la plante, il est important de comprendre que, dans les premières étapes de sa vie (de la graine aux premières tiges et feuilles), la plante accorde une priorité au développement de son système racinaire. Jusqu’à ce qu’elle trouve les différents éléments nutritifs et l’eau dont elle a besoin et en quantité suffisante pour prospérer. (La graine dispose d’une réserve pour assurer la première ramification.) Une fois tous ces éléments trouvés, elle peut diminuer les ressources allouées au système racinaire pour les envoyer au développement des parties aériennes. Le rapport (tiges plus feuilles)/racine peut varier selon les saisons, la phase de la plante, le manque d’un élément nutritif (souvent peu mobile) ou l’état du sol.

Les racines se développent mieux dans un sol qui est :

  • Humide, mais pas saturé d’eau, car grâce à ces conditions les racines peuvent plus facilement pénétrer et se développer dans le sol
  • Dans une structure granuleuse et non compacte, pour que les racines ne soient pas perturbées par des zones compactes
  • Cette structure devra être aérée, pour que l’oxygène et d’autres gaz puissent être accessibles à la plante.
  • Le sol devra être supérieur à un pH de 5,5 acides, car en dessous il y a un risque de libération d’éléments métalliques (manganèse, aluminium).

Les racines ont un cycle qui peut être comparé à celui des feuilles. Les végétaux transforment près de 50 % de leurs énergies à la création de jeunes racines, pour la plupart éphémères. Ces dernières vont explorer le sol dans l’espoir de trouver les éléments dont elles ont besoin et conserveront les racines qui auront exploré une veine d’élément prometteur.

Les différentes parties de la racine 

  • La coiffe : C’est la partie à l’extrémité de la racine qui s’enfonce profondément dans le sol. 
  • La zone d’accroissement : Ou d’élongation, c’est la partie se situant devant la coiffe et permet l’allongement cellulaire des racines. 
  • La zone pilifère : C’est le niveau ou vont se développer les poiles absorbants, qui permet que la plante s’alimente. 
  • La zone subéreuse : C’est la partie primaire du système, ou va se développer les racines secondaires. 

Les différents types de racines 

  • Racine pivot : Ou pivotante, ce sont des racines qui vont s’enfoncer profondément dans le sol.
  • Racines adventives : Ce sont des racines qui se développent aux niveaux des entre-nœuds.
  • Racines-crampon : Ce sont des racines adventives qui en plus se cramponner à un support. 
  • Racines aériennes : Ce sont des racines qui vont se développer dans l’atmosphère pour y capter davantage d’eau. 
  • Racines internes : Ce sont des racines qui vont se développer à l’intérieur d’un tronc.
  • Racines tubérisées : Ce sont des racines qui vont stocker de nombreux éléments. 
  • Racines succulentes : Ce sont des racines qui vont stocker en priorité de l’eau. 
  • Racines-échasses : Ce sont des racines adventives qui vont avoir pour rôle de stabiliser la plante en s’encrant dans le sol. 
  • Racines contreforts : Ce sont des racines qui se développent le long du tronc en formant des « mur ». 
  • Pneumatophores : Ce sont des racines remontantes à la surface de l’eau pour créer des échanges avec les différents gaz. 
  • Racines suçoirs : Ce sont des racines parasites qui vont se développer sur un hôte. 

Les différentes formes de racines 

De gauche à droite, on va retrouver : la racine grêle, la racine filiformes ou pivot, la racine fasciculée.     

Les différents types de systèmes racinaire

Connaître les différents systèmes racinaires va permettre de sélectionner les bonnes variétés pour les différents types de sols, de pouvoir trouver le bon porte-greffe pour son sol et ses différents éléments. Mais aussi, dans les associations de végétaux pour accorder le système racinaire et le système foliaires des végétaux les un des autres.

La partie racinaire est aussi importante que la partie foliaire. 

Les traçantes : Ce sont des racines qui vont se développer majoritairement à l’horizontal. La plupart de ses plans vont pouvoir donner des jeunes pousses au bout de leurs racines

Les mixtes ou fasciculées : Ce sont des racines qui vont se développer autant en profondeur qu’à l’horizontal. Elles vont avoir tendance avoir une grosse capacité à capter les différents éléments nutritifs, eau et azote minéral.

Les pivotant : Ces racines vont aller chercher directement les différents éléments profondément enfouis, et ensuite des plus petites racines latérales vont se créer à partir des pivots. Ses racines peuvent avoir du mal à transpercer les couches de sol dur créé par le labour.

Les adventifs : ce sont des racines qui vont se développer sur une tige. Comme par exemple le stolon des fraisiers.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *