Les rotations ou successions des cultures
La rotation des cultures est une pratique de base en agriculture paysanne et biologique qui consiste à alterner différents types de végétaux (légumineuses, céréales, oléagineux, etc.) sur une même parcelle, dans un temps déterminé, tous les 2 ans (biennale), 3 ans (triennale), 4 ans (quadriennale), etc.
Cela permet de protéger, enrichir et activer la synergie biologique du sol, réduire la pousse des mauvaises herbes, prévenir les maladies et les ravageurs, et orienter les choix de culture futurs.
Les végétaux alternent en nettoyant le sol des cultures précédentes et en le préparant pour les cultures suivantes. Éviter de cultiver les mêmes familles d’année en année (seulement après 3 à 4 ans remettre la famille). Pour les plantes vivaces (asperges, artichauts, fraisiers), on utilise un autre système de rotation plus espacé, la rotation se fait tous les 3 à 5 ans.
Les avantages de la rotation des cultures incluent :
- L’apport en azote grâce aux légumineuses
- L’amélioration de la structure du sol grâce à la diversité des systèmes racinaires
- La stimulation de l’activité biologique du sol
- La réduction des herbes indésirables car, le cycle de l’herbe sera rompue
- La limitation des maladies et ravageurs, car les ravageur ou maladie auront du mal à retrouver leur nourriture.
Les différents types de culture
Diversité de comportements des cultures, cela va permettre de pouvoir s’organiser dans le temps pour accroitre le rendement et diminuer l’épandage d’engrais superflus.
Les cultures améliorantes : Améliore la qualité du sol aux niveaux de ça structure, de l’aération et enrichie le sol en élément azoté. En premier pour préparer le sol et pour enrichir le sol en azote
Les cultures nettoyante ou salissante : Ces cultures vont limiter ou pas la pousse des mauvaises herbes.
Les cultures vraiment demandeuse : Ce sont des cultures (peut, moyennement ou exigeante) en élément azoté
Les successions des cultures
La tête de rotation : On va plutôt opter pour des cultures qui fertilisent, structure le sol ou nettoie la parcelle ou active la vie biologique.
Pour système polyculture élevage :
Faire une prairie de graminée et légumineuse : Cela permettra d’enrichir, de nettoyer, d’améliorer la structure et l’aération du sol.
Pour système céréalier :
Faire une culture de légumineuse annuelle ou pluriannuelle pour produire :
Du fourrage avec des trèfles, luzerne…, des graines avec des protéagineux comme le lupin, pois, féverole…, ou en jachère (repos) avec des trèfles, luzerne…
Le corps de rotation : On va opter pour des cultures qui s’adapte au niveau de la demande en azote et du salissement du sol (alterner culture d’hiver et de printemps). Faire des cultures peu rustiques et demandeuse en azote : colza, blé, betterave, maïs…
Le relais de rotation : pour permettre d’augmenter le temps de rotation, on va opter pour des cultures qui enrichissent le sol en azote comme des légumineuses seul ou en association.
Sur sol plafond : Faire des cultures de céréale secondaire (orge, avoine, triticale…)
Sur sol superficiel : Faire des légumineuses (lupin, féverole, pois…) ou ménage trèfle violet et raygrass
La fin de rotation : c’est le moment où la parcelle va t’être épuisé et sali par les herbes indésirables et l’on va opter pour des cultures plus rustiques et couvrants le sol. Faire des cultures nettoyantes comme le sarrasin, le seigle…
Les différentes actions des cultures
Une prairie : Vas permettre d’améliorer la qualité du sol aux niveaux de ça structure, de stimuler l’activité biologique et enrichi le sol en matière organique.
Les légumineuses : Vas permettre d’enrichir le sol en azote (luzerne, trèfle violet, lentilles, féveroles, pois, soja, grain, lupin…) avec ces résidus et par l’absorption des racines qui seront stocker dans le sol.
Les plantes sensibles aux différents niveaux d’azote
- Plantes à faible demande en azote : sarrasin, tournesol, cameline…
- Plantes à demande moyenne en azote : Céréales secondaires telles que le seigle, le sorgho, le triticale, l’orge…
- Plantes à forte demande en azote : Blé, maïs, avoine….
Rotation des cultures au potager
La rotation dans le potager va se faire en divisant le jardin en parcelles, ce qui s’appelle « l’assolement » et chaque parcelle sera appelé « sole ». Ce qui permettra de créer des rotations sur plusieurs années (4 ans = 4 parcelle, 5 ans = 5 parcelle, … ) avec la complémentarité des différents végétaux
Les avantages de la rotation des cultures incluent
- Amélioration de la structure du sol : Grâce aux différents systèmes racinaires qui vont chercher des nutriments aux différents niveaux.
- Active et favorise l’activité biologique du sol : Celle des micro-organismes
- Limiter et maitriser les herbes indésirables : Permet de rompre le cycle des herbes indésirables, car ce sont des végétaux hétérogènes.
- Limiter l’intacte des maladies et des ravageurs : Rompre leurs cycles d’alimentation.
- Limite-les apport de fertilisant azoté et remplacer par légumineuse (fèves, pois, haricot…) qui fixe l’azote dans le sol.
- Ajout d’engrais vert
Le cycle de base
C’est une suite de famille de plantes à cultiver et les goute qui les précèdent
1° Les plantes qui enrichissent le sol en azote (engrais vert) et les plantes améliorantes le sol
2° Les plantes exigeantes
3° Les plantes peu exigeantes
Les différentes familles de légumes
1° Légumes à feuille (salade, épinard…) : grande demande en élément azoté.
2° Légumes à fruit (tomate, melon…) : grosse demande en élément phosphoré.
3° Légumes racine (carotte, radis, betterave, navet…) : grosse demande en élément potassique.
4° Légumes à bulbe (oignon, ail…) : grosse demande en élément potassique.
5° Légumes à tubercule dit « gourmand » (chou, poireau, courgette, aubergine, concombre, tomate…) : grosse demande en élément potassique.
6° Légumineuse ou plantes à graines (fève, haricot, pois…)
La pomme de terre fait partie de la catégorie du jardin comme nettoyante les légumes feuille aussi
Les principes de base
Éviter de cultiver deux fois à la suite des végétaux de la même famille : limiter l’apparition des maladies et ravageurs.
Éviter de cultiver deux fois à la suite des végétaux avec le même organe (feuilles, racines, fruits…) : pour limier les carence en élément minéraux.
Il est important de toujours commencer par des cultures gourmandes (Chou, melon, pomme de terre, courge, aubergine…) et ensuite, allez sur des cultures moins exigeantes : Pour valoriser les apports de matière organique (+2 kg/m2).
Alterner les plantes peu couvrantes ou qui ne permette pas de désherbé (carotte, oignon, navet) avec les plantes couvrantes ou qui permette de désherber (tomate, pomme de terre, petit pois) : Ce qui permet de limiter la pousse et repousse des herbes indésirables.
Exemple de rotation des cultures au potager sur six années
Parcelle inoccupée
Première année : Pour le commencement, il sera important d’apporter des matières organiques pour structurer le sol, apporter de l’azote et pour ça on peut cultiver des engrais verts (féverole, fenugrec…) et ensuite sur la même année cultiver des légumes (fèves, petits pois, haricots…)
Deuxième année : Ensuite, il faudra cultiver des légumes qui demande de l’azote (épinards, salade…)
Troisième année : Continuer à cultiver des légumes à bulbe qui demande des éléments potassiques (oignon, ail…). Ils vont commencer à travailler le sol en profondeur.
Quatrième année : Continuer à cultiver des légumes racine qui demande des éléments potassiques, mais plus profondément dans le sol (betterave, carotte…) et ensuite sur la même année de culture planter des trèfles rouge.
Cinquième année : Après ces premières années, le sol a bien été travailler autant en surface qu’en profondeur et avec l’apport de matière organique (composte) tous les éléments nutritifs se trouve dans un humus structuré. Donc, on peut commencer à planter des légumes dits « gourmand » (chou, poireau, courgette, aubergine, concombre, tomate…)
Sixième année : Et finir par la culture de pomme de terre qui va nettoyer le sol tout en finissant de labourer le sol.
