Le rôle du sulfate (SO4²-) : Le sulfate est un ion important pour les plantes, il est utilisé pour la formation de protéines, des acides aminés et des phytohormones. Il est également nécessaire pour la synthèse des glucides et pour la photosynthèse.
Cet élément doit être associé à plusieurs autres éléments pour rendre la plante Multi vitaminé et augmenter ça longévité. (nitrogène, potassium, phosphore associé au magnésium)

L’influence du pH sur l’assimilation des éléments : Le pH peut influencer la disponibilité des ions sulfate pour les racines des plantes, une forte acidité peut réduire l’absorption de sulfate par les racines.

Carence en sulfate :

  • Les symptômes : la carence en sulfate peuvent inclure des feuilles pâles, un développement de la tige réduit, une croissance lente et un flétrissement des bords des feuilles. La plante devient fragile et susceptible de développer des maladies.
  • Comment y remédier : Pour remédier à la carence en sulfate, il est recommandé d’ajouter des fertilisants riches en sulfate, comme le sulfate de magnésium, à la culture de la plante.

Excès en sulfate :

  • Les symptômes : d’un excès en sulfate peuvent inclure un amorçage réduit des graines, une réduction de la croissance de la tige, une réduction de la production de fruits et une chlorose des feuilles.
  • Comment y remédier : Pour corriger l’excès de sulfate, il est recommandé de réduire la quantité de fertilisants contenant du sulfate dans la culture de la plante, ou de faire un échange d’ions pour enlever le surplus de sulfate du sol. Il est également important de ne pas respirer les poussières de fertilisants contenant du sulfate.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *