Diagnostique visuel de la plante 

Tous les éléments minéraux doivent être apportés dans des concentrations adéquates pour le bon développent de la plante. Aux cas contraire, cella pourra entrainer des symptômes de carence ou d’excès 

Vocabulaire 

La déficience : c’est un manque d’éléments nutritifs qui va réduire la croissance de la plante sans faire apparaître de symptômes.

La carence : c’est le fait de voir apparaître les différents symptômes dû à un manque d’éléments nutritifs.

La toxicité : appeler aussi excès et le fait de voir apparaître différents symptômes dû à un excès d’éléments nutritifs.

L’optimum : c’est une zone où la plante va avoir tous les différents éléments nutritifs pour une croissance optimale.

La carence nutritionnelle et le fait d’une absence d’un manque ou non assimilation d’un ou de plusieurs éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissances et santé de la plante. 

Les carences vont induire le manque d’élément pour l’alimentation animal ou humain, c’est pour cela qu’il faut faire attention à certain élément indispensable pour la bonne santé des mammifères. Les fertilisants chimique, synthétique, métaux lourds vont aussi, allez dans la plante puis être ingurgité par les mammifères qui vont les rendre malades.

Il existe différentes sortes de carence 

La carence primaire ou vraie : Et le fait d’un manque d’un élément ou de plusieurs éléments nutritifs.

La carence induite ou conditionnée : et le fait que plusieurs éléments nutritifs ne peut pas être assimilables par la plante en raison d’un blocage dû à un pH défavorable ou bien un déséquilibre entre des éléments minéraux.

Il faudra passer par différentes étapes avant de pouvoir fertiliser sont sol. L’observation, le diagnostic, l’analyse du sol, et enfin on pourra remédier au problème.

La carence organique : Et le fait d’amener un fertilisant trop concentré à un seul élément nutritif, ce qui bloquera l’assimilation d’un autre.

Identification des symptômes abiotique 

Pour faire un bon diagnostic, il est bon de connaitre les différents symptômes principaux.

  • Chlorose : Jaunissement de la feuille et des fibres de la plante.
  • Chlorose veinale : Jaunissement de la feuille, mais les fibres reste vertes.
  • Marbrure : Formation de tâche brunâtre.
  • Retard de croissance : Il y à une réduction voir un arrêt de la croissance.
  • Baisse de rendement : Il y à une réduction visible des rendements annoncée. 
  • Nécrose : Destruction des tissus de la plante (tiges, feuilles, bourgeon…) 
  • Déformation des feuilles : (enroulement des feuilles). 

Il existe bien d’autres symptômes comme le brunissement des feuilles et de la plante, feuille qui s’enroule sur elle-même …. 

Assimilation des éléments 

Les différents éléments chimiques peuvent ne pas être directement assimilable par la plante et devront passer par différentes transformations d’état pour que ces éléments deviennent facilement assimilables.

Un élément qui est stable et fixe donc non assimilable ou difficilement assimilable par la plante va pouvoir être modifié dans un état plus mobile, échangeable et assimilable par la plante.

Ces éléments vont changer lors de la dégradation des éléments ou bien avec le pH du sol qui rendra certains éléments assimilables et d’autres non.

Pour une bonne santé, il va falloir apporter l’eau et les différents minéraux à la plante pour qu’elle les assimile avec grâce aux poils absorbants. Ces éléments devront être apportés dans les bonnes proportions, trop peu et la plante sera carencée et une trop forte quantité apportera un excès à la plante. Le bon ratio entre ces différents éléments vont changer selon les espèces et vont varier en fonction des saisons. 

Ces différents problèmes vont engendrer un rendement moindre, une qualité gustative et nutritive bien moins importante et des symptômes et maladie apparaîtront.

La carence chez une plante se caractérise de différentes manières selon sa nature avec les feuilles qui jaunissent, qui se déforme, qui se nécrosent, qui s’affaiblit et subit des attaques régulières par les ravageurs, des malformations ou non formation de jeunes organes.

Il faut savoir passer un bon diagnostic pour trouver une solution rapidement et peu excessive 

Ces différentes carences vont pouvoir t’être diagnostiquée grâce à l’état physique de la plante qui indiquera si les éléments problématiques son mobile ou immobile.

Les éléments mobile 

On va pouvoir apercevoir ses carences sur les différentes parties plus agées de la plante. Ces éléments une fois assimilé par la plante vont se déplacer des feuilles âgées aux nouvelles feuilles.

  • Azote (chlorose)
  • Phosphore (décoloration rougeâtre)
  • Potassium (nécroses terminales) 
  • Magnésium (chloroses internervaires) 
  • Molybdène 
  • Chlore

Les éléments immobiles 

On va pouvoir apercevoir ses carences sur les différentes parties plus jeunes de la plante. Ces éléments une fois assimilé par la plante vont rester définitivement à leur emplacement. 

  • Fer (Chlorose internervaires)
  • Calcium 
  • Zinc 
  • Manganèse (Chlorose internervaires) 
  • Bore (nécrose des méristèmes) 
  • Nickel 
  • Cuivre

Les éléments peu mobiles 

  • Soufre (chloroses) 
Comment faire un bon diagnostic visuel 

Il faut connaitre les micro et macro-nutriment et surtout savoir si ces éléments son mobile ou mobile dans la plante. 

Voici un organigramme facilité le diagnostique des différentes carences. 

https://www.aquaponie.fr/wp-content/uploads/2015/07/diagnostic-carences-aquaponie-nutriments-mobiles.jpg

https://www.aquaponie.fr/wp-content/uploads/2015/07/diagnostic-carences-aquaponie-nutriments-immobiles.jpg

Tous ces éléments sont en symbiose, autant dans la plante, que dans le sol lui mème. 

Et voici la charte de Mulder présenté en 1953 pour s’avoir comment ces éléments évoluent les un avec les autres dans l’eau. C’est un outil qui est encore en recherche et mis à jour régulièrement. 

Les flèches rouges indiquent : La diminution de la disponibilité d’un nutriment pour une plante en raison de l’action d’un autre nutriment (antagonisme). 

Les flèches vertes indiquent : Le niveau élevé d’un nutriment augmente la demande de la plante pour un autre nutriment (stimulation). 

Celas fait comprendre que ce net souvent pas nécessaire de rajouter le fertilisant de la carence diagnostiquer, mais plutôt que le ratio entre ces différents éléments et biaiser.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *