Faites par vous-même
Lombric-composteur
1 / pers
Imprimer
Plus qu’un projet, une mission.
Retrouvez-nous pour participer à nos formations sur ce sujet, mais aussi sur de nombreux autres connaissances qui pourraient bien vous intéresser.
40 Min
Facile
30 à 200 €
Chaque plante, animal et micro-organisme occupe une niche écologique spécifique, qui contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Par exemple, les plantes fournissent de l’oxygène et servent de source de nourriture pour les herbivores, qui à leur tour sont mangés par les carnivores. Les micro-organismes décomposent les matières organiques et recyclent les éléments nutritifs dans le sol.
Achat produit similaire
Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer, acheter le !
- Lombric-composteur : Comprendre les bases
En bref !
Le lombric-compostage ou vermi-compostage a fait son apparition dans les années 1900 par le Docteur George Sheffield Oliver. Ce procédé consiste à revaloriser nos déchets organiques en engrais (lombric-composte et en percolat) grâce à des vers type Eisenia, qui peuvent servir ensuite à la nourriture d’élevage.
Identité
- Le lombric-composteur se trouve sous différentes formes, dans des caisses horizontales, verticales, en bois ou en plastique, avec un ou plusieurs compartiments. Son poids varie selon les produits entre 10 kg et 40 kg.
- Ce procédé consiste à réduire nos déchets alimentaires en les recyclant, grâce à des vers qui consomment par jour leur poids en déchets et qui produisent un engrais de qualité supérieur.
- Il y a environ 5 000 espèces de vers, mais seulement une dizaine d’espèces sont exploitées par l’homme, dans des lombric-culture. Ces vers sont assez fragiles et demandent des bonnes conditions pour se développer et une alimentation contrôlée.
Fiche pédagogique
Impact
De nos jours en France, un habitant produit 590 kg de déchets par an dont 32 % de matières organiques, 22 % de cartons, papiers et 46 % de plastique, verres et autres matériaux.
Ce procédé pourrait réduire nos déchets de plus de 30 kg par an et par personne, en matière organique et carton. Réduire les coûts et la pollution dû à la manutention, l’incinération ou l’enfouissement des déchets et éviterez d’alimenter les nuisibles. Aussi de créer un percolat mi-organique mi-chimique (bactérie, pathologie, métaux lourds) dans les décharges, qui s’infiltre dans les sols et pollue les nappes phréatiques et lorsque ça stagne, celle-ci crée une décomposition anaérobie. Ce qui crée du gaz composé en grande partie de méthane, ce qui a pour effet d’amplifier l’effet de serre.
Aujourd’hui, la collecte et la destruction des déchets correspond entre 5 à 10 % de l’effet de serre
Donc en revalorisant ces déchets en engrais naturel et gratuit, nous respectons et nous reproduisons le cycle naturel de la matière organique.
Les lombrics, maillon essentiel de la chaine alimentaire, sont cultivés pour la pêche, l’alimentation animale et bien entendue pour la culture en lombric-composteur pour la création d’engrais ou réintroduit dans les cultures. Ce qui apportera une fertilisation, aération, infiltration de l’eau, désinfection du sol.
Pour avoir un sol bien aéré et fertile, il faudrait enterrer 130 lombrics par m2.
Avec l’urbanisation florissante, les insectes tout comme les lombrics n’arrivent plus à se déplacer d’un point à un autre, mais des solutions sont aujourd’hui adaptées comme le lombriducs, faisant partie de la famille des écoducs. Ces infrastructures vont permettre de faciliter le passage des insectes et invertébrés sous les routes, chemin ou bien les cours d’eau, ce qui créera des corridors biologiques et permettra à la biodiversité de réinvestir certains endroits.
- Lombric-composteur : Les différents services et son histoire
Avantage/ inconvénient
Avantage
- Réduit les coups de destruction de ces déchets.
- Réduit la pollution due à la destruction de ces déchets.
- Réduit la pollution due à la création et à l’ajout des engrais chimiques.
- Permets de fertiliser les sols gratuitement.
- Ajoute de la vie aux sols.
- Ajout des qualités gustatives et nutrition des aliments.
- Joue un rôle indirect sur notre santé.
- Crée un cadre social.
- Crée un cadre éducatif.
Inconvénient
- Devoir passer un peu de temps.
- Ça prend de la place.
- Peux avoir des problèmes (odeur, décès, insert) s’il y a une mauvaise gestion.
- Temps important pour la décomposition.
Les bienfaits
Qualité nutritionnelle : Vu que les plantes vont pousser sur un terrain plus meuble, plus riche en nutriment, minéraux, champignon, oligo-élément, micro-organisme et désinfecté, leur croissance racinaire et leur floraison se fera plus conséquente. Ce qui permettra de récupérer et d’envoyer plus de nutriment aux fruits et légumes.
Qualité gustative : De même que sur le point nutritionnel. Avec plus de nutriments d’origine naturelle, la couleur et le goût du fruit s’amplifie.
Attention pour les asthmatiques et ceux susceptibles de déclencher des allergies, car le lombric-composteur et principalement habité d’une micro-faune et micro-flore dont des champignons et leurs spores. Voir avis médical.
Retrouver les tableau des qualités nutritionnelles des différents aliments
Les recettes
Retrouvez toutes nos fiches recettes.
Point histoire
L’existence des vers remonte au Mésozoïque (il y a environ 200 millions d’années) où ils vivaient principalement dans l’eau, ensuite, ils évoluent, il y a 100 millions d’années pour aller vivre dans la terre).
Il est connu dans plusieurs civilisations pour ses nombreuses qualités. En Grèce antique, Eristot les appelait « les intestins de la terre ».
En Égypte, reconnus par la reine Cléopâtre, décrit le ver comme animal sacrée grâce à ces vertus sur les bords de la vallée du Nil. Et elle interdit à quiconque de les toucher ou de les amener hors d’Égypte.
Dans les années 1750, le naturaliste Anglais Gilbert White démontre l’importance des vers dans la terre pour le sol, mais aussi pour les plantations.
En 1881, un autre homme s’intéresse aux vers. Charles Darwin écrit un article dans un livre (The formation of vegetable mould through the action of words, with observations on their habits) ou il décrit les habitudes des vers et leurs impacts sur le sol.
Dans les années 1900, le docteur Georges Sheffield Oliver se passionna pour les lombrics et sa production de masse pour fertiliser les sols. Dans un livre appeler « friends earthworm: pacifia application of a lifetime study oh habits of the most important animal in the world ».
Du 19e au 20e siècle les vers étaient considérés comme nuisibles et devaient être éliminés, l’Abbé François Rozier écrit un article avec différentes façons d’éliminer les vers.
À ce jour, il est tué par l’urbanisation et l’agriculture, les insecticides et autres produits chimiques, mais revient petit à petit dans nos habitudes et notre quotidien grâce à la revalorisation des déchets et pour remplacer les engrais chimiques.
- Lombric-composteur: Les différents informations importantes et technique
Fonctionnement
Le lombric-composteur est un outil de compostage fermé, mais haïrait. Il peut se trouver sous différents aspects cubique ou cylindrique avec un ou plusieurs compartiments perforés sur leur fond, renferment les vers, le composte et l’engrais liquide, qui est récupéré grâce à un robinet.
Ce produit souvent commercialisé en plastique, mais aussi en bois imputrescible, il peut être fabriqué facilement.
Il est 5 à 7 fois plus rentable à la digestion que le composte et un rendement des plantes multiplié par trois par rapport au compost.
Les différents paramètres à prendre en conte
Dimensionnement
Pour le dimensionnement, compter pour un enfant 8 l, et pour un adulte 12 l.
Il sera nécessaire d’avoir au minimum 3 bacs, pour pouvoir faire une rotation équilibré.
Les bacs devront avoir une hauteur maximum de 20 cm, au-dessus, il peut se créer un effet de tassement.Engrais
Dans un lombric-composteur, il y a deux sortes d’engrais, le lombric-compost (turricules) et le percolât, lixiviat ou thé à lombric.
Le lombric-composte permet de réguler les bactéries, élément pathogène et champignon
Créant un humus oxygéné, meuble, neutre avec un apport en nutriment et oligo-élément 7 x plus important que la terre qui aidera les plantes à absorber les nutriments et les renforce face aux maladies et parasites.
Vu que les plantes vont pousser sur un terrain plus meuble, plus riche en nutriment, minéraux, champignon, oligo-élément, micro-organisme et désinfecter. Leurs croissances racinaires et leurs floraisons se feront plus conséquente, ce qui permettra de récupérer et d’envoyer plus de nutriment aux fruits.
Pour le lombric-compost, après 1 à 2 mois de travail des vers peuvent être récolté. Ils se trouvent sous forme de matière digérée et granuleuse de couleur marron (turricule), riche en déjections et de matière organique partiellement décomposée. Ce compost très puissant doit être mélangé 1/3 avec de la terre, idéal pour les pots, la pelouse, les arbres ou encore le potager.
1) Il se récolte en récupérant le bac le plus bas, qui ne contient plus de vers. Où s’il y en a, sortez le compost couche après couche à la lumière, en mettant le bac sur le dernier niveau pour que les vers puissent retourner dans leur habitat.
2) Ajouter de l’eau directement pour filtre, récupérer le percolât, rajouter le reste dans le lombric-composteur.
3) Placer le lombric-composte dans un sac en tissus et placer le dans une usine à engrais
4) Pousser le lombric-composte d’un côté et placer des déchets organiques de l’autre côté, pour que les vers aillent se nourrir. Attendre une semaine et retirer le lombric-composte que vous utiliserez et continuer à placer de la nourriture pour continuer le cycle.
À la suite de la récolte des lombric-composte, il est possible de le laisser reposer 1 semaine pour que l’ammonium se transforme en nitrate.
À utiliser rapidement 6 mois après la récolte, car il contient des organismes vivants.
Il est tout à fait possible de faire sécher le lombric, pour ensuite le transformer en pelées, mais le problème, c’est que lors du séchage les micro-organismes qui le constituent vont disparaître et il sera moins performant.
Le percolât, et un fertilisant qui se récolte sous forme liquide dans son réservoir. Il est un excellent engrais liquide idéal pour les plantes, le jardin, le potager ou encore en aquaponie. À condition qu’il soit dilué dans 1/10 volumes d’eau. Pur cela devient alors un désherbant ou versez-le dans le lombric-compostage ou composteur pour accélérer le procédé des micro-organismes.
15 cl / semaine de percolat
Pour les recettes de mix avec le lombric, on poste voir (Dossier plantes, titre substrat)
Réglementation européenne des engrais bio
Comment avoir des lombrics
Pour se procurer des lombrics, il y a différentes façons.
Les chercher dans les forêts en automne, dans les tas de fumier ou de composte, en fouillant ou avec un piège.
Renseignez-vous sur votre entourage ou chez des personnes qui possèdent un potager ou encore, il y a un blog qui propose des donateurs de vers et des conseils sur : https://plus2vers.fr
Nettoyage et entretien
Le nettoyage se fera régulièrement à chaque fin de cycle au savon noir et une éponge
Nettoyer le couvercle, un étage et l’emplacement du liquide
Absence
Donnez-leur des aliments riches (aliment protéiné), mélangez avec de la matière carbone ou 3 à 4 cm de matière organique (carbone/azote).
Pensez à bien laisser le robinet ouvert avec un récipient assez grand.
Ne pas partir plus de 2 jours pendant la phase de lancement de 5 à 6 semaines une fois le cycle fait.
- Lombric-composteur : Les différents organismes et maladie présente.
Les différents organismes
Variété
Il existe plus de 7 000 espèces de lombric, tous différents les uns des autres de leur taille, leur forme et pigmentation, dont la France compte 160 espèces. De nombreuses espèces sont encore peu connues, surtout dans les forêts tropicales.
Une dizaine de ces espèces sont cultivées dans des lombric-culture. Il existe trois grands groupes de lombric, les épicés, les endogés, les anéciques.
Les épicés
Ce sont des vers de surface qui se nourrissent de matière organique en voie de décomposition, de végétaux et d’excréments d’animaux herbivores.
D’une taille relativement petite, entre 5 et 10 cm, ils sont extrêmement voraces et peuvent ingurgiter jusqu’à leur poids par jour, c’est pour cela qu’ils sont cultivés dans les lombric-culture. Avec des conditions favorables, ils se reproduisent très rapidement. Ces vers peuvent pondre entre 40 à 110 cocons par an. Il est aussi hermaphrodite et ses cocons résistent à la sécheresse pour pérenniser l’espèce
Ne transmets pas de maladie, nettoie et désinfecte les sols
Prix= 1 €/kg
Voici quatre espèces de vers de compost disponibles à la vente :
Les endogés
Ce sont des vers de moyenne taille, qui se trouvent dans la terre et qui passent leur temps à labourer la terre en créant des aérations pour les plantes et la circulation de l’eau. Ils se nourrissent en grande partie de matière organique minérale présente dans le sol et de quelques feuilles en surface.
Les anéciques
Ce sont des gros vers qui sont essentiellement sous la terre se nourrissant de matières en décomposition et de champignons qui se trouvent près des racines.
Maladies, prédateurs et parasites
Tout d’abord, il faut respecter un bon rapport azote/carbone en petite quantité, mettre une fibre humidificatrice et vider le liquide avec le robinet et le processus se fera correctement.
Un trop plus d’azote provoquera une accélération de la bio-oxydation des déchets (surplus de pourriture et mauvaise odeur )et la prolifération des insectes. Il faut donc ajouter des matières carbone (carton, papier) et remuer le mélange, car l’aération se fait plus difficilement lors du tassement.
Une mauvaise odeur est liée à la sûre alimentation ou à un surplus d’eau. Pour cela ajouter des matières carbone et aérez.
Un trop plus de carbone provoquera la malnutrition et l’assèchement des vers, mais aussi des fourmis peuvent y venir élire domicile, ajouter des matières riches en azote et arrosez.
Si le compost est trop acide à la suite de forte chaleur et au surplus de pourriture. Vous allez sûrement rencontrer des Larves de mouche soldat, vers enchytreides, sciaride inoffensifs pour les vers où Le mauvais mille-pattes, mille-pattes, pince-oreilles, centipèdes, qui lui l’est moins. C’est le moment d’ajouter du carbone et du calcium avec des coquilles d’œufs et arrêtez de leur donner à manger pendant quelques semaines.
Pour mesurer l’acidité sachez que le lombric-compost doit garder un PH neutre de 6,2 à 8
Les vers qui s’échappent, cela veut dire qu’ils ne sont pas bien dans leur habitat, car ils aiment y rester (trop humide, acide, nourriture qui ne convient pas ou trop de pourriture, pas assez d’oxygène )
Trouver le problème et réglez-le, souvent, il faut y ajouter du carton et des coquilles d’œuf.
En cas d’infection de moucheron (drosophiles), mouche : Ajoutez des coquilles d’œufs, matière carbone et un tapis en chanvre, fibre de coco ou le mélange de l’étage le plus bas sur le dessus, ensuite vider le liquide et ne leur donner plus à manger pendant 1 à 2 semaines.
Ne pas laisser les aliments destinés au lombric à l’air libre et nettoyer le couvercle.
Acariens, collemboles, moisissure : Ceci n’est pas dangereux, mais pour les éliminer arrêter de leur donner à manger pendant 2 semaines et mettre une fibre humidificatrice.
Araignées, cloportes, escargot, limaces : Ces parasites-là ne sont pas dangereux pour les vers et peuvent être retirés à la main.
Prédateur:
Oiseau, amphibien, taupe, hérisson, serpents, limasse, vers géant, blaireau, renard, sanglier, insectes (Carabe doré, coléoptère, scarabée)
Parasite et bactérie :
Larve de mouche, diptères, polenta rudis, protozoaires, plathelminthes, nématodes…
Penser aux plantes : plantes qui éloignent les nuisibles (lavande, plantes carnivores…)
Le Plathelminthe terrestre : est une espèce de vers jaune avec un trait noir. Originaire d’Asie, cette espèce est invasive en France et a fait ses apparitions il y a 20 ans dans le sud de la France où elle se développe encore aujourd’hui.
Elle cause de gros dégâts dans la biodiversité de la micro-faune, surtout sur les vers, limaces et escargots.
Il convient que dès que l’on en croise un, ne pas le toucher, car il est toxique et le tuer.
Comment avoir des lombrics
Pour se procurer des lombrics, il y a différentes façons.
Les chercher dans les forêts, en automne, dans les tas de fumier ou de composte, en fouillant ou avec un piège.
Renseignez-vous sur votre entourage ou chez des personnes qui possèdent un potager ou encore, il y a un blog qui propose des donateurs de vers et des conseils sur : https://plus2vers.fr
- Lombric-composteur : Ce qui pourrait être à améliorer et la documentation importante
Ce que j’aimerais faire comme amélioration
- Faire des collectes de déchets verts dans des caisses ou des composteurs à disposition dans les communes, avec un ramassage régulier
- Mettre une jardinière sur le dessus
- Faire une plateforme principale pour que les déchets tombent petits à petits (comme les machines des fêtes foraines)
- Ajoutez un broyeur en amont
- Faire un bac annexe de nourriture pour la fin d’un cycle, pour récupérer tous les vers
- Mettre un système d’arrosage sur chaque box, et sur le plus bas mettre l’eau pour commencer à fabriquer du percolât et pour inciter les vers à partir
- Dans les pays chauds, faire un composteur avec des larves de mouches soldats.
- Faire passer les rejets des bio-digesta dans un filtre à lombric avant épandage
- Faire un lombric et vendre les poubelles externes avec un box empilable au lombric-composte
- Faire un tube avec une sorte de fourchette que rien bloquer les déchets et sur le lombric-composteur des clapets
Les différents documents importants
- https://www.wormfarmingrevealed.com/wormfarming.html
- https://docplayer.fr/22990307-Manuel-du-lombricompostage.html
- https://www.lombricomposteureco.fr
- https://www.lombricomposteurfacile.fr/que-mettre-dans-le-lombricomposteur/
- https://www.agriculture-nouvelle.fr/ver-de-terre/
- https://wikimemoires.net/2019/12/22/le-lombricomposteur-et-la-protection-anticorrosion/
- https://www.bio-vers.com/images-vers-compostage/Guide-Lombricompostage-bio-vers-com.pdf
- https://www.letri.com/wp-content/uploads/2013/08/guide_lombricompostage_sydom2.pdf
- http://www.terredecamargue.fr/wp-content/uploads/2012/02/guide-lombricompostage.pdf
- http://mesdechets.passerelles.info/contexte/
- https://www.agrireseau.net/documents/Document_96310.pdf
- https://blog.defi-ecologique.com/lombricompost-compostage-urbain/
- http://www.recyclaqua.agropolis.fr/dossier_presse/lom05.html
- http://www.planete-durable.com/le-lombricompostage-une-solution-pour-reduire-ses-dechets-en-appartement/
- https://docplayer.fr/58718846-Lombriplanete-ferme-lombricole-lyon-guide-du-lombricompostage-pour-particuliers.html
- http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/10-010.htm
- http://planete.gaia.free.fr/animal/vers/lombrics.html#act2
- https://www.agrireseau.net/documents/Document_96310.pdf
- https://crapaud-fou.org
- https://www.amazon.fr/Lombricompost-facile-Fabriquer-lombricomposteur-lutiliser/dp/2360983148/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=lombricomposteur&qid=1586703780&sr=8-12&linkCode=sl1&tag=cbrioche-21&linkId=a8460f5e16476fc2e8dcd03fe9d3b6ba&language=fr_FR
- https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1947710143/les-vers-des-croyances-populaires-au-lombricompostage.html?bbaid=3631900259&t=180191&ptnrid=pt%7C973178186615%7Cc%7C471223205492%7C1947710143
- https://jalinis.myhelcimstore.com/product/reconstruisez-votre-sant-par-lalimentation-vivante–bfrvspav
- http://ambre.jaune.free.fr/page_gal2.htm
La lune des vers
Comment acheter ou produire soi-même
- Lombric-composteur : Comment acheter ou produire soi-même
Les différentes matières
- Le lombric-composteur peut-être fabriqué de différentes matières :
- Plastique : Il faudra qu’il soit issue du recyclage (voir ce qu’il y avait avant), du bioplastique ou plastique alimentaire.
- En bois : Le bois est un bon matériau, car il va isoler et réguler l’humidité. Il faudra qu’il soit de classe 3 (Cèdre, pin, mélaise, douglace, chêne, châtaignier) de foret Française Eco-gérer ou de récupération (faire attention qu’il ne soit pas traitée ou recomposer) opter pour du bois brut.
- Palette les bons symboles de traitement : HT, KD,DB
- Palette les mauvais symboles de traitement : CPI, MB,
- Métal : Pour le récipient métallique prendre de l’acier (inoxidable ou galvanisé) car les autre aurons tendance à rouiller.
- Isolation : Elle sera importante pendant les mois de grand froid (couverture de survie, polystyrène, laine…)
Les logos éthiques (autre dossier)
Les différents projets et comment les faire
Autre façon de composter
- Bukashi (autre dossier)
- composteur
- Toilette sèche (autre dossier)
- L’usine à engrais
- Méthanisation
- Fabrication Etanole
Lombric-composteur intérieur
- Lombricarium.
- Lombric-composteur pédagogique.
- Mini lombric.
- Petit lombric-composteur en plastique.
- Petit lombric-composteur en bois et en applique.
- Naturellement sur la terre d’un pot extérieur.
- Lombric-composteur plastique.
- Lombric-composteur en liège.
- Lombric en bois intérieur.
- Lombric-composte meuble.
- Lombric-composteur suspendu. (le swag)
- Lombric-composteur en tissus.
- Lombric-composte pots de fleurs. « transfarmers » (en terre cuite)
- Lombric-composteur encastré dans la cuisine.
Lombric-composteur extérieur
- Lombric-composteur en plastique DIY.
- lombric-composteur en terre cuite.
- Lombric-composteur en terre cuite semis enterré.
- Lombric-composteur en bois.
- Lombric-composteur en palette.
- Lombric-composte avec jardinière.
- Caisse de lombric-composteur en bois.
- Lombric-composteur fleuris.
- Lombric-composteur fleuris en bois.
- Lombric-composte en dure avec culture.
- Lombric-composteur en plastique enterrer.
- Lombric-composteur en lasagne.
- Lombric-composteur collectif.
- Double caisse de lombric-composteur en plastique.
- Double caisse de lombric-composteur en bois.
- Bac à fleurs à lombric.
- Lombric-composteur en bac a mèche. (wicking bed)
- Lombric-composteur intelligent. (Hungry Bin)
- Lombric-composteur fleuri et intelligent.
- Lombric composteur industriel en bois.
- Lombric-composteur industriel en bâche.
- Lombric composteur toilette sèche.
- Toilette collective à lombric.
- Lombric composte toilette eau.
- Lombric-station effluent de pisciculture. (Lombritek)
Achat pièces détaché du produit
Retrouvez les nombreuses pièces détachées pour bien prendre en main le produit.
- Visseuse.
- Embout de visseuse.
- Tournevis universel et embout.
- Scie sauteuse.
- Scie circulaire.
- Sécateur, cisailles
- Brouette.
- (truelle, Rateau.)
- Thermomètre.
- Aérateur ou tige à lombric.
- Trieuses de lombric et de terre.
- Piège.
- Piège en terre cuite.
- Usine a engrais.
- Isolant extérieur du lombric.
- Lombriducs.
- Poubelle a composte
Achat pièces détacher du produit
Retrouvez les nombreuses pièces détachées, pour bien prendre en main le produit.
Retrouvez tous nos différents commerces
Créer du contenu avec nous
Retrouvez-nous sur les réseaux
Ne manquait plus rien
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous les contenus en avant-première !
Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux