Fonctionnement

Le lombric-composteur est un outil de compostage fermé, mais haïrait. Il peut se trouver sous différents aspects cubique ou cylindrique avec un ou plusieurs compartiments perforés sur leur fond, renferment les vers, le composte et l’engrais liquide, qui est récupéré grâce à un robinet.

Ce produit souvent commercialisé en plastique, mais aussi en bois imputrescible, il peut être fabriqué facilement.

Il est 5 à 7 fois plus rentable à la digestion que le composte et un rendement des plantes multiplié par trois par rapport au compost.

Les différents paramètres à prendre en conte

Humidité : Un taux d’humidité élevé est nécessaire, il doit être de 80 % pour de bonnes conditions d’élevage. Le procédé se fait grâce aux déchets verts qui dégagent de l’humidité.
La litière doit rester toujours humide, ne pas ajouter de l’eau au risque de les noyer, car les vers respirent avec la peau. Si cela arrive, ajoutez des matières cartonnées qui absorberont le surplus.
Au contraire, si le compost est trop sec et qu’il n’y a plus de gouttelettes sur les parois, ajoutez des matières végétales ou pulvérisez de l’eau.
Aération
Les vers ont besoin d’oxygène pour vivre mème s’ils n’ont pas de poumon et qui respire par la peau. Il faut donc que le lombric-composteur soit pourvue d’aération de 5-7 mm à l’intérieur et sur le haut du produit 1-3 mm, pour que le système, soit en aérobie. Il doit être placé dans un endroit aéré, au cas contraire les lombrics vont suffoquer et ils risquent d’avoir une mauvaise odeur.
Pensez à remuer les déchets régulièrement.
Luminosité : Les lombrics sont dépourvues d’yeux, mais sont sensibles à la lumière et évitent l’exposition.
Les trous d’aération doivent être petits et le lombric-composteur doit être noir aux niveaux des aérations pour arrêter la lumière. Il peut supporter la lumière bleue.
Température
Il y a des températures à respecter pour que les vers soient le plus actif possible.
Sa température de confort se situe entre 15° et 25° c’est là où il sera le plus actif,
entre 5° – 15° et 25° – 30° les vers se mettent en hibernation,
et à moins de 5° ou plus de 30° il y a un très grand risque de mortalité, pour cela, évitez le gel en hiver en les couvrant d’une couverture ou isolation, et en été évitez de le laisser au soleil.
Emplacement : Il peut être installé à l’extérieur avec des conditions favorables, dans un garage ou dans une cuisine. Il est très peu odorant, mais il faut faire attention à le placer dans un endroit calme, sans vibration et sans bruit.

Dimensionnement
Pour le dimensionnement, compter pour un enfant 8 l, et pour un adulte 12 l.
Il sera nécessaire d’avoir au minimum 3 bacs, pour pouvoir faire une rotation équilibré.
Les bacs devront avoir une hauteur maximum de 20 cm, au-dessus, il peut se créer un effet de tassement.

Lancement
Pour bien lancer cet écosystème, il faut commencer par ajouter de la litière sur une couche de 5 cm sur le fond de son bac, constituer de tout ce qui est matières carton, papier, œuf , marc de café ou son propre compost.
Ajoutez 500 g de vers sur le dessus avec son compost et 250 g de nourriture et 200 de carton, recouvrir le tout d’un tissu humide et laissez deux semaines sans rajouter de nourriture . Car il faut le temps que les bactéries et les microorganismes pré-décomposent les aliments. Et recouvrir d’un tissu d’humidification.
Après ces deux semaines, vous pouvez commencer à ajouter vos déchets organiques. À savoir que les vers sont dépourvus de dents. Donc, coupez les en morceaux pour qu’il y ait plus de surfaces de contact. Mais pendant 2 à 3 mois, il faut faire attention de ne pas mettre trop de déchets et à y mettre des déchets faciles à consommer.

Alimentation (alimentation-lombricomposteur Télécharger)
Faire attention de rajouter toujours des petites quantités variées et régulière de déchets organiques,
couper en petits morceaux pour qu’il y ait plus de surface pour la décomposition par les micro-organismes et pas trop dur, car les vers ne disposent pas de dents
Les vers s’alimentent de différents déchets organiques riches en azote et en carbone. Avec leurs 4 cœurs, il mange toute la journée et toute la nuit.
Le sable aide au bon fonctionnement du tube digestif des vers
Le rapport Azote/Carbone
Il faudra respecter un rapport azote carbone de 1 volume de matière carbonée et 1 volume de matière azoté
Aliment riche en azote (vert (humides))
Épluchure fruits et légumes cuits ou crues, fleurs, plantes, féculent, excrément animal végétarien…
Pour les agrumes, il sera recommandé d’ajouter des coquilles d’œufs ou un mélange chaulé riche en calcium qui rendra le lombric composte moins acide.
Attention avec les déchets organiques extérieurs, car ils peuvent contenir des nuisibles.
Aliment riche en carbone (brun (secs))
le carton marron, papier, œuf, café, bois…
Aliment a ne pas donner
À faire attention à ne pas donner des aliments vermifuges (oignon, ail, différents aromatiques, certains bois ) et des éléments chimiques ( encre, plastique, ferraille, etc. ) ou des éléments animal ( lait, viande, poissons, etc.) et aussi les matières grasses, huile, beurre…

Engrais

Dans un lombric-composteur, il y a deux sortes d’engrais, le lombric-compost (turricules) et le percolât, lixiviat ou thé à lombric.

Le lombric-composte permet de réguler les bactéries, élément pathogène et champignon

Créant un humus oxygéné, meuble, neutre avec un apport en nutriment et oligo-élément 7 x plus important que la terre qui aidera les plantes à absorber les nutriments et les renforce face aux maladies et parasites.

Vu que les plantes vont pousser sur un terrain plus meuble, plus riche en nutriment, minéraux, champignon, oligo-élément, micro-organisme et désinfecter. Leurs croissances racinaires et leurs floraisons se feront plus conséquente, ce qui permettra de récupérer et d’envoyer plus de nutriment aux fruits.

Pour le lombric-compost, après 1 à 2 mois de travail des vers peuvent être récolté. Ils se trouvent sous forme de matière digérée et granuleuse de couleur marron (turricule), riche en déjections et de matière organique partiellement décomposée. Ce compost très puissant doit être mélangé 1/3 avec de la terre, idéal pour les pots, la pelouse, les arbres ou encore le potager.

1) Il se récolte en récupérant le bac le plus bas, qui ne contient plus de vers. Où s’il y en a, sortez le compost couche après couche à la lumière, en mettant le bac sur le dernier niveau pour que les vers puissent retourner dans leur habitat.

2) Ajouter de l’eau directement pour filtre, récupérer le percolât, rajouter le reste dans le lombric-composteur.

3) Placer le lombric-composte dans un sac en tissus et placer le dans une usine à engrais

4) Pousser le lombric-composte d’un côté et placer des déchets organiques de l’autre côté, pour que les vers aillent se nourrir. Attendre une semaine et retirer le lombric-composte que vous utiliserez et continuer à placer de la nourriture pour continuer le cycle.

À la suite de la récolte des lombric-composte, il est possible de le laisser reposer 1 semaine pour que l’ammonium se transforme en nitrate.

À utiliser rapidement 6 mois après la récolte, car il contient des organismes vivants.

Il est tout à fait possible de faire sécher le lombric, pour ensuite le transformer en pelées, mais le problème, c’est que lors du séchage les micro-organismes qui le constituent vont disparaître et il sera moins performant.

Le percolât, et un fertilisant qui se récolte sous forme liquide dans son réservoir. Il est un excellent engrais liquide idéal pour les plantes, le jardin, le potager ou encore en aquaponie. À condition qu’il soit dilué dans 1/10 volumes d’eau. Pur cela devient alors un désherbant ou versez-le dans le lombric-compostage ou composteur pour accélérer le procédé des micro-organismes.

15 cl / semaine de percolat

Pour les recettes de mix avec le lombric, on poste voir (Dossier plantes, titre substrat)

Réglementation européenne des engrais bio

Comment avoir des lombrics

Pour se procurer des lombrics, il y a différentes façons.

Les chercher dans les forêts en automne, dans les tas de fumier ou de composte, en fouillant ou avec un piège. 

Renseignez-vous sur votre entourage ou chez des personnes qui possèdent un potager ou encore, il y a un blog qui propose des donateurs de vers et des conseils sur : https://plus2vers.fr

Nettoyage et entretien

Le nettoyage se fera régulièrement à chaque fin de cycle au savon noir et une éponge

Nettoyer le couvercle, un étage et l’emplacement du liquide

Absence

Donnez-leur des aliments riches (aliment protéiné), mélangez avec de la matière carbone ou 3 à 4 cm de matière organique (carbone/azote).

Pensez à bien laisser le robinet ouvert avec un récipient assez grand.

Ne pas partir plus de 2 jours pendant la phase de lancement de 5 à 6 semaines une fois le cycle fait.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *