Faites par vous-même

Crypto-monnaie

– Imprimer

Plus qu’un projet, une mission.


Retrouvez-nous pour participer à nos formations sur ce sujet, mais aussi sur de nombreux autres connaissances qui pourraient bien vous intéresser.

50 Min

– Moyen

0€

Explorez le monde passionnant de la crypto-monnaie et découvrez comment investir judicieusement votre argent avec notre dossier complet sur la révolution financière en marche !

Achat produit similaire

Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer acheter le !

  • Crypto monnaie : Comprendre les bases

    En bref !

    La crypto-monnaie, appelée aussi crypto-actif, monnaie virtuelle, crypto-devise, monnaie cryptographique ou bien cyber monnaie est une monnaie sans formes physiques, qui est une alternative numérique aux billets et aux pièces.

    Basé sur un principe cryptographique (logiciel open source) et sur un réseau informatique décentralisé (bloc chaine) qui joue le rôle des banques traditionnelles, elle n’est ni réguler par les banques, ni par les banques centrales, ni par les États et perturbe le système financier actuel en créant une économie parallèle, légale, libre et autonome.

    Derrière chaque crypto-monnaie sont créés des projet et protocole tous différents les uns des autres, avec la possibilité de faire des transactions, de stocker, de donner, d’échanger ou bien d’acheter des produits physiques ou virtuels par rapport à sa valeur qui fluctuera constamment. Les principes qu’elles ont en commun, du moins pour la plupart, sont de protéger et sécuriser la confidentialité (pseudonyme et non anonyme) la traçabilité des données numériques seront infalsifiables. Elle est aussi plus rapide et moins couteuse que les monnaies traditionnelles grâce à son réseau Pair à pair (Peer to Peer (P2P)). 

    Identité

    • L’écosystème de la crypto-monnaie est très vaste et va permettre de développer de nouvelles technologies autant financières, social, économique, de suivie, …. Ou la population aura son rôle à jouer.
    • Cela va permettre en partie de redonner du pouvoir monétaire à la population en lui permettant de faire travailler son argent et de pouvoir faire des transactions à l’international sans difficulté et avec des frais de transaction moindre.
    • Dans l’industrie, elle aura pour vocation d’automatiser certaines tâches numériques récurrentes (vérification, vente, transaction, traitement d’informations, stockage… ). Ce qui rendait la procédure plus rapide et plus précise. 

    Fiche pédagogique 

    Impact

    Impact sur l’homme 

    L’impact sur nos vies va être énorme, cette technologie va apporter de nombreux services dans une multitude de domaines (santé, finances, agriculture, écologie, immobilier, …) .On ne peut imaginer toutes les applications et avancer future qu’elle nous apportera. 

    Tout d’abord dans la finance, ça pourrait nous apprendre à la comprendre (qui la contrôle, par qui s’ont-elles générée, … ?) et surtout à devenir notre propre banquier en se réapproprient notre argent et en le faisant travailler à notre place.

    Dans la politique, la mode ou bien la santé, la bloque chaîne apporterait la traçabilité des différends produits pour éviter tout débordement grâce à la certification et à la traçabilité qu’apporte cette technologie.

    Pour l’administration FRANÇAISE, cela serait un CHOC, car enfin ce service pourrait être fluide et facile à utiliser. Tous nos documents (diplôme, identité, état de santé, etc.) pourraient être digitalisés pour faciliter l’envoi et la certification pour les différents demandeurs.

    Impact sur l’environnement 

    Les blockchaines qui sécurisent leur donner en proof of work demande énormément d’énergie électrique. Le réseau Bitcoin consomme autant d’énergie que la consommation de la Suisse, mais la plupart des mineurs sont installés près des centrales hydrauliques, ce qui permet de consommer l’énergie qui aurait alors été en partie perdue.

    bitcoin-crypto-blockchaines-

    Il serait tout à fait possible d’utiliser des mineurs pour consommer l’énergie des centrales photovoltaïques des maisons. Actuellement en été une partie de l’énergie est perdue, car une fois que les batteries sont plaines, l’énergie et perdues ou vendues à EDF. Mais avec des machines pour miner, on pourrait directement l’utiliser pour générer de la monnaie virtuelle tout en sécurisant une blockchaine. En hiver, on pourrait utiliser la chaleur diffusée par les mineurs pour chauffer les maisons, écoles, séchoirs…

    Le problème avec le POW c’est que les différents mineurs se font concurrence. C’est-à-dire que des milliers de machines vont faire le calcul pour valider un bloc toutes les 10 minutes, mais une seule sera sélectionnée pour le valider et remportera la récompense. Les autres auront consommé pour pas grand-chose.

    Avec les nouvelles technologies de blockchaine ses problèmes sont résolue. Par exemple sur le réseau Bitcoin des couches supérieur (layer 2, lightning network) ont été ajouter pour permettre de faire des transactions hors de la blockchaîne principale (off chaine), ce qui permet de diminuer ça consommation, ses frais de transaction et augment sa rapidité. Ou encore avec le processus de Stacking, qui va permettre de sécuriser la bloque chaîne tout en faisant des économies considérables sur la dépense énergétique qui fait défaut à la crypto. 

    Il pourrait permettre le suivi des marchandises, en particulier les produits sensibles comme les bois exotiques, les différents produits de la mer ou tout simplement les aliments de nos agriculteurs locaux. 

    Mais avec tout cet argent qui permet de faire développer toutes ces nouvelles technologies. Pour en fin de compte essayer de résoudre le problème climatique qui est généré à cause de notre mauvaise gestion de l’énergie. J’ai l’impression que l’on préfère procrastiner à « travailler » dans les bureaux à la recherche de nouvelles solutions au lieu de travailler sur le terrain avec les solutions que l’on a déjà. Qui sont faciles à mettre en place et qu’il fonctionne tout aussi bien.

    Retrouver nos différentes mission et future mission

  • Crypto monnaie : Les différents services et son histoire

    Services

    Retrouvez tous les liens d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

    • Certifier PSAN 
    • Certification expertise bloc chaîne

    Régime fiscal des crypto 

    https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-cryptomonnaies

    De nombreuses réglementations sont mis en route pour détruire les crypto monnaie comme la régulation MICA qui vise à réglementer considérablement le Bitcoin et toutes autres crypto actif. (voir le journal du coin)

    Avantage/ inconvénient

    Avantage

    Avantages pour la vie quotidienne :

    • Transferts de fonds rapides, peu coûteux et sécurisés à l’échelle mondiale.
    • Pas besoin de compte bancaire pour posséder et utiliser de la crypto-monnaie.
    • Les transactions sont transparentes, traçables et immuables.
    • L’anonymat peut être préservé si désiré.
    • Les utilisateurs ont le contrôle de leur propre argent et ne sont pas soumis aux politiques de tiers, tels que les banques.

    Avantages pour les applications commerciales :

    • Les transactions sont sécurisées et ne peuvent pas être falsifiées ou modifiées.
    • Les coûts de transaction sont généralement plus bas que les frais de transaction traditionnels.
    • La blockchain permet la création de contrats intelligents, ce qui facilite la mise en place de paiements automatiques et de conditions d’exécution.
    • La blockchain peut être utilisée pour stocker et vérifier la propriété de divers types d’actifs, y compris les titres et les biens immobiliers.
    • La transparence accrue de la blockchain peut aider à renforcer la confiance des clients dans les entreprises.

    Inconvénient

    Inconvénients pour la vie quotidienne :

    • La crypto-monnaie est encore relativement peu répandue et peut ne pas être acceptée comme moyen de paiement partout.
    • La volatilité des prix des crypto-monnaies peut entraîner des fluctuations importantes de la valeur de la monnaie.
    • Les clés privées nécessaires pour accéder aux fonds de la crypto-monnaie peuvent être perdues, volées ou compromis, ce qui peut entraîner la perte permanente des fonds.

    Inconvénients pour les applications commerciales :

    • Les transactions de crypto-monnaie ne sont pas encore réglementées dans tous les pays, ce qui peut poser des problèmes juridiques pour certaines entreprises.
    • Les transactions de crypto-monnaie ne sont pas instantanées et peuvent prendre du temps pour être traitées.
    • Les coûts d’exploitation de la technologie blockchain peuvent être élevés, en particulier pour les applications à grande échelle.
    • La nature immuable de la blockchain peut poser des problèmes si une erreur est commise dans une transaction ou si une information erronée est enregistrée sur la blockchain. Il peut être difficile de corriger ces erreurs ou de supprimer des informations incorrectes de la blockchain.

    Point histoire

    L’histoire de la technologie de la chaîne de blocs a commencé dans les années 90 avec un groupe d’activistes de la région de San Francisco appelés « Cyberpunks » qui souhaitaient promouvoir la liberté individuelle et la vie privée en utilisant la cryptographie. Ils avaient un manque de confiance envers les gouvernements, les banques et les autres organisations qui agissent comme tiers de confiance pour les transactions financières.

    https://www.youtube.com/watch?v=0ETcLj5jBy4

    En 2008, un individu ou un groupe sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a créé une alternative à la monnaie en utilisant une technologie de chaîne de blocs décentralisée, appelée Bitcoin. Cette technologie a résolu le problème de la double dépense en utilisant une méthode de preuve de travail pour valider les transactions. 

    2010 : Première transaction réelle avec Bitcoin, l’achat de deux pizzas pour 10 000 Bitcoins.

    Au cours des années 2010, la valeur de Bitcoin a augmenté lentement, passant de moins de 1 dollar à plus de 1000 dollars en 2013. Pendant cette période, de nouvelles crypto-monnaies ont émergé, appelées Altcoins, telles que Litecoin. En 2011, le premier achat avec Bitcoin a été effectué pour l’achat de deux pizzas pour 10 000 Bitcoins.

    2011 : Apparition des premières altcoins (crypto-monnaies alternatives) comme Litecoin.

    En 2013, un nouveau type de financement a fait son apparition avec la première Initial Coin Offering (ICO) du projet Mastercoin, qui a levé des fonds pour son développement. Les plates-formes décentralisées (DEX) ont également commencé à apparaître.

    En 2015, une deuxième génération de crypto-monnaies avec de nouvelles fonctionnalités est apparue, telles qu’Ethereum et Monero. Les utilisateurs ont également commencé à utiliser des portefeuilles décentralisés pour stocker et gérer leurs crypto-monnaies.

    En 2016 : Introduction de la technologie de contrat intelligent avec Ethereum.

    En 2017 : Bull run de crypto-monnaies, avec le prix de Bitcoin atteignant un sommet de 20 000 $.

    En 2018 : Apparition des stablecoins, des crypto-monnaies liées à des actifs réels tels que le dollar américain.

    En 2019 : Augmentation de l’intérêt des entreprises et des institutions financières pour la technologie de la chaîne de blocs.

    En 2020 : Apparition de la DeFi (Finance décentralisée) qui permet aux utilisateurs de créer des contrats financiers décentralisés

    En 2021 : Les crypto-monnaies ont été plus largement adoptées et reconnues par les gouvernements et les institutions financières. Les investisseurs institutionnels ont commencé à investir dans les crypto-monnaies, et l’industrie de la crypto-monnaie a continué à se développer avec l’apparition de nouveaux projets et applications.

    En 2022 : Les crypto-monnaies ont continué à être adoptées dans les transactions commerciales, l’épargne, les investissements et les remises. Les gouvernements ont commencé à réglementer les crypto-monnaies et les utilisateurs ont continué à utiliser les crypto-monnaies pour des transactions décentralisées et anonymes

    Au fil des années, la technologie de la chaîne de blocs a évolué et est devenue de plus en plus populaire, avec de nouveaux projets et applications se développant constamment. Aujourd’hui, la chaîne de blocs est utilisée dans de nombreux domaines, allant des crypto-monnaies aux contrats intelligents, en passant par les systèmes de vote électronique et les chaînes d’approvisionnement.

Les produits ou plateformes en affiliation

Achat pièces détacher du produit

Retrouvez les nombreuses pièces détachées, pour bien prendre en main le produit.

Créer du contenu avec nous

Retrouvez-nous sur les réseaux

Ne manquait plus rien

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous les contenus en avant-première !

Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux