En bref !
La crypto-monnaie, appelée aussi crypto-actif, monnaie virtuelle, crypto-devise, monnaie cryptographique ou bien cyber monnaie est une monnaie sans formes physiques, qui est une alternative numérique aux billets et aux pièces.

Basé sur un principe cryptographique (logiciel open source) et sur un réseau informatique décentralisé (bloc chaine) qui joue le rôle des banques traditionnelles, elle n’est ni réguler par les banques, ni par les banques centrales, ni par les États et perturbe le système financier actuel en créant une économie parallèle, légale, libre et autonome.
Derrière chaque crypto-monnaie sont créés des projet et protocole tous différents les uns des autres, avec la possibilité de faire des transactions, de stocker, de donner, d’échanger ou bien d’acheter des produits physiques ou virtuels par rapport à sa valeur qui fluctuera constamment. Les principes qu’elles ont en commun, du moins pour la plupart, sont de protéger et sécuriser la confidentialité (pseudonyme et non anonyme) la traçabilité des données numériques seront infalsifiables. Elle est aussi plus rapide et moins couteuse que les monnaies traditionnelles grâce à son réseau Pair à pair (Peer to Peer (P2P)).
Identité
- L’écosystème de la crypto-monnaie est très vaste et va permettre de développer de nouvelles technologies autant financières, social, économique, de suivie, …. Ou la population aura son rôle à jouer.
- Cela va permettre en partie de redonner du pouvoir monétaire à la population en lui permettant de faire travailler son argent et de pouvoir faire des transactions à l’international sans difficulté et avec des frais de transaction moindre.
- Dans l’industrie, elle aura pour vocation d’automatiser certaines tâches numériques récurrentes (vérification, vente, transaction, traitement d’informations, stockage… ). Ce qui rendait la procédure plus rapide et plus précise.
Fiche pédagogique
Impact
Impact sur l’homme

L’impact sur nos vies va être énorme, cette technologie va apporter de nombreux services dans une multitude de domaines (santé, finances, agriculture, écologie, immobilier, …) .On ne peut imaginer toutes les applications et avancer future qu’elle nous apportera.
Tout d’abord dans la finance, ça pourrait nous apprendre à la comprendre (qui la contrôle, par qui s’ont-elles générée, … ?) et surtout à devenir notre propre banquier en se réapproprient notre argent et en le faisant travailler à notre place.
Dans la politique, la mode ou bien la santé, la bloque chaîne apporterait la traçabilité des différends produits pour éviter tout débordement grâce à la certification et à la traçabilité qu’apporte cette technologie.
Pour l’administration FRANÇAISE, cela serait un CHOC, car enfin ce service pourrait être fluide et facile à utiliser. Tous nos documents (diplôme, identité, état de santé, etc.) pourraient être digitalisés pour faciliter l’envoi et la certification pour les différents demandeurs.
Impact sur l’environnement
Les blockchaines qui sécurisent leur donner en proof of work demande énormément d’énergie électrique. Le réseau Bitcoin consomme autant d’énergie que la consommation de la Suisse, mais la plupart des mineurs sont installés près des centrales hydrauliques, ce qui permet de consommer l’énergie qui aurait alors été en partie perdue.

Il serait tout à fait possible d’utiliser des mineurs pour consommer l’énergie des centrales photovoltaïques des maisons. Actuellement en été une partie de l’énergie est perdue, car une fois que les batteries sont plaines, l’énergie et perdues ou vendues à EDF. Mais avec des machines pour miner, on pourrait directement l’utiliser pour générer de la monnaie virtuelle tout en sécurisant une blockchaine. En hiver, on pourrait utiliser la chaleur diffusée par les mineurs pour chauffer les maisons, écoles, séchoirs…
Le problème avec le POW c’est que les différents mineurs se font concurrence. C’est-à-dire que des milliers de machines vont faire le calcul pour valider un bloc toutes les 10 minutes, mais une seule sera sélectionnée pour le valider et remportera la récompense. Les autres auront consommé pour pas grand-chose.
Avec les nouvelles technologies de blockchaine ses problèmes sont résolue. Par exemple sur le réseau Bitcoin des couches supérieur (layer 2, lightning network) ont été ajouter pour permettre de faire des transactions hors de la blockchaîne principale (off chaine), ce qui permet de diminuer ça consommation, ses frais de transaction et augment sa rapidité. Ou encore avec le processus de Stacking, qui va permettre de sécuriser la bloque chaîne tout en faisant des économies considérables sur la dépense énergétique qui fait défaut à la crypto.
Il pourrait permettre le suivi des marchandises, en particulier les produits sensibles comme les bois exotiques, les différents produits de la mer ou tout simplement les aliments de nos agriculteurs locaux.
Mais avec tout cet argent qui permet de faire développer toutes ces nouvelles technologies. Pour en fin de compte essayer de résoudre le problème climatique qui est généré à cause de notre mauvaise gestion de l’énergie. J’ai l’impression que l’on préfère procrastiner à « travailler » dans les bureaux à la recherche de nouvelles solutions au lieu de travailler sur le terrain avec les solutions que l’on a déjà. Qui sont faciles à mettre en place et qu’il fonctionne tout aussi bien.