Les différents systèmes de financement 

Les dons 

Les dons participatifs aussi appelés crowdfunding sont le fait d’offrir une contrepartie monétaire a une personne physique, entreprise ou projet. Il se décline en deux façons le don sans contrepartie et avec contrepartie, c’est-à-dire que celui qui reçoit les dons peut offrir, s’ il le veut un cadeau aux personnes qui offrent leur argent pour soutenir le projet.

Les pré-ventes 

Les pré-ventes est un système qui va permettre de commercialiser un produit avant leur lancement sur le marché. Les investisseurs vont devoir acheter le produit pour qu’il soit ensuite fabriqué. Les produits mis en ligne sur ces plateformes sont souvent moins chères que lorsque qu’ils sont commercialisés.

Cela permettra aux nouvelles entreprises de ne pas toucher leur trésorerie, d’avoir une vue plus large sur le public touché et sur l’appétence du produit. Et surtout avoir un effet levier sur les futurs produits commercialisés.

Les prêts 

Les prêts participatifs aussi appelés cowdlanding, sont le fait de prêter de l’argent à un projet ou entreprise avec ou sans intérêt qui seront reversé en fin d’échéance aux différents participants. Il se rapproche du prêt au niveau des banques sauf que là c’est la communauté qui participe aux prêts. 

L’equity 

L’equity aussi appelé Crowdequity est le fait d’investir dans une entreprise ou startups qui vend leur part sous forme d’action. Par la suite celle ci pourront être rachetées par l’entreprise à un prix selon équivalent aux prix de l’action. 

Les différentes plateformes

Platformes de don 

Les platformes de crowdfunding 

Plateformes immobilier 

Plateformes éthique 

Plateformes d’investissement d’entreprise et star-up 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *