Comment trouver une plateforme

Pour trouver sa bonne plate-forme parmi toutes les plateformes existantes, il va falloir vérifier et analyser différents critères selon ces besoins.

Tout d’abord trouver une plate-forme qui est spécialisée dans le domaine où vous voulez investir ou bien poser votre projet, ensuite choisir entre une plate-forme locale, nationale ou internationale.

  1. -Vérifier si les plateformes sont agrées à AMF, ORIAS et ACPR
  2. -Vérifier la viabilité de la plateforme (leurs créateurs, l’origine, critères de sélection, leur coté éthique…)
  3. -Vérifier les taux de défauts des plateformes (voir ci la plateformes font bien leur analyse)
  4. -Vérifier si la plate-forme acquis différents labels.
  5. -Vérifier la visibilité et l’audience de la plateforme
  6. -Vérifier les frais de la plateforme (cela change à chaque plateforme)
  7. -Vérifier le temps de remboursement (entre 6 mois et plusieurs année, plus la durée est importante plus il y a de risque)
  8. -Vérifier les taux de remboursement (par semaine, par mois, par année)
  9. -Vérifier les taux de rentabilité (entre 3 et 12% annuelle, plus le pourcentage et élever plus les risque le sont aussi)

Pour les projets

  1. -Vérifier l’immatriculation de l’entreprise sur l’Orias ou Regafi
  2. -Regarder les documents de l’entreprise ou du projet écrit sur la plateforme (CGU)
  3. -Faire une recherche personnelle sur le projet, même si la plateforme la déjà fait.
  4. -Vérifier le temps nécessaire pour la collecte.
  5. -Comparer les taux de rendement des projets
  6. -Possibilité de poser des questions à la plateformes ou au porteur de projets

A lire avant d’investir

Les différent risque

Outils pour trouver la bonne plateformes

Baromètre de crowdfunding en France

La finance participative pour la croissance verte est un label crée en 2016 par l’association professionnelle FPF (financement participatif Français) et le ministre de le transition écologique. La garantie que la plateforme dispose de projets éthiques 

Ces 4 logos représentent la même chose et vont permettre aux investisseurs d’apporter de la transparence au projet, garantir que les projets sont en faveur a la transition écologique

L’investissement Socialement Responsable, cela veut dire que au moins 90 % de leurs projets sont dans les notation ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) 

 C’est un label anciennement appelé TEEC créé par le ministre de la transition écologique et solidaire est vérifiée par NOVETHIC, pour garantir la qualité éthique don fonds d’investissement. 

 C’est le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale. Cet organisme propose différents outils pour aider les salariés à épargner en intégrant les critères ESG (Environnement, Sociaux et de Gouvernance)

 C’est une association suivie d’un label qui promue le financement éthique, humain et solidaire.

 C’est une plate-forme qui regroupe des experts de la finance durable et des médias. Elle aide les entreprises dans leur accélération a passer la transition écologique.   Détenue a 100% par l’état Français. 

 C’est une plate-forme française où sont réunis les différents start-up, investisseurs, décideurs et des community builders. Il apporte de l’aide a développer de nouvelle idée en France et dans le monde.

 C’est une plate-forme française pour accompagner les start-ups basé sur des éco-système financier. Il accompagne avec leur réseau les différentes start-ups financière. 

C’est une plate-forme française pour accompagner les nouveaux projets basés sur l’innovation. Il accompagne avec leur réseau les différentes entreprises.

Créer le 19 octobre 2020 crée par le ministre de l’économie des finances et de la relance. Ce label va permettre de soutenir les entreprises françaises dans le cadre d’une relance financière impacts par la crise sanitaire.

Ces une association qui tient un registre unique pour immatriculer les entreprises dans le cadre des opérations banquières, d’assurances, de financement participatif (CIP), et des intermédiaires en finance participatif (IFP). Ce qui assure d’une bonne garantie financière. 

Est une institue qui regroupe l’émission ConsoMag et le magasine 60 millions de consommateur. Il regroupe les différents produits et services de notre consommation et aide la population a consommer d’une façon responsable

C’est l’autorité qui encadre tous les marchés financiers français fonctionnent avec les conseillers en investissement participatif CIP. Elle permet d’aider à la protection des épargnants contre les arnaques au financement. 

ACPR: Est une autorité de surveillance des marchés bancaires et d’assurance en France

Climetrics: Est un organisme qui permets de noter les font d’investissement responsable.

La meilleur entreprise éthique de France 

Les différents site de renseignement 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *