Habitats

L’hérisson a pour habitude de vivre en campagne ou en lisières de forêt, mais avec l’urbanisation, on le retrouve aussi dans les parcs, jardin, potager.

À la fin de l’automne, il va commencer à chercher ou à fabriquer un abri pour pouvoir y passer l’hiver et hiberner sans risque. Pour cela, il va se servir de branches, de feuilles, de mousse, etc pour créer son nid.

Habitat-naturel-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

En été, il va avoir plusieurs abris, mais celui-ci sera très rustique par rapport à son abri pour l’hiver. Mais il sera toujours à côté de son terrain de chasse.

Dans son jardin

dans-son-jardin-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

Pour pouvoir accueillir un hérisson dans son jardin, il va falloir un minimum aménager son jardin, premièrement plusieurs passages dans la clôture de 12/12 cm. La méthode Permaculture est une très bonne alternative pour pouvoir accueillir la biodiversité dans l’hérisson dans son jardin, car cette méthode implique une grande quantité d’insectes et de plantes.

L’aménagement se fera en plantant des haies, arbustes, buisson et en plaçant des tas de bois, Pierre, feuille et un ou plusieurs abris à l’abri du vent et du soleil.

Attention piscine, bassin, point d’eau, car ils peuvent s’y noyer (mètre une planche pour qu’il s’y agrippe et sorte)

Donner un peu d’eau et de nourriture en temps de sécheresse ou de diète.

Attention au piège du jardin (filet, tissus, piscine, bassin, plastique, trou, caniveau …)

Attention lorsque que vous bougez, bruler ou aspirer les tas des bois, branche, feuille, pierre ou composte

Les pesticides, insecticide, anti-limace, poisson, piège à rat, etc. sont à prescrire. Si vous voulez utiliser ce genre de produit, il faudra vous tourner vers des produits plus naturels fabriquer avec des plantes.

Hibernation

L’hérisson va commencer son hibernation de septembre à octobre, dès que les températures vont se refroidir (10°c) et la luminosité diminue, l’hérisson va passer dans une phase de léthargie. Il va hiberner de quatre à six mois en se réveillant brièvement pour uriner (mais s’il n’a pas fait assez de réserves de graisses (graisse blanche, brune) cela peut lui être fatale)

Pendant l’hibernation, l’hérisson diminue son rythme cardiaque et sa respiration, mais aussi sa température corporelle. Cela lui permet de pouvoir passer l’hiver sans consommer beaucoup de calories.

De mars à avril l’hérisson sors de sa phase d’hibernation, il va commencer directement par s’alimenter, car il a perdu plus d’un tiers de son poids pendant l’hiver.

Il ne faut pas déranger un hérisson dans son nid, surtout en hiver ou une femelle avec ses petits, car cela peut leur être fatal.

Si par mégarde, vous détruisez un nid, refermé le et y l’essaie de la nourriture pour chat à côté, pour qu’il reprenne des forces dues au stress.

Comportement

L’hérisson a un comportement plutôt solitaire à part lors de la saison de reproduction ou il va chercher un partenaire pour pouvoir se reproduire.

Animal crépusculaire est craintif, il se déplace majoritairement lors de la tombée de la nuit et en début de mâtiner quand il fait encore nuit.

Il se déplace sur plusieurs kilomètres, grimpe des obstacles ou poses des cours d’eau la nuit pour pouvoir trouver sa nourriture. Là, il sera facile à retrouver, car il fait énormément de bruit en mangeant et cherchant dans les tas de feuilles.

Le jour, il a tendance à dormir toute la journée, mais il est possible de le croiser en journée s’il s’est fait déranger dans son nid.

Caractéristique physique

L’hérisson est très facilement reconnaissable avec sa silhouette fait de piquant, son museau allongé et ces 5 doigts équipés de griffe. Il mesure entre 20 et 35 centimètres pour un poids de 600 g à 2 kg.

Un hérisson peut atteindre l’âge de 10 ans, mais en moyenne, il ne vit que deux années.

Caractéristique-physique-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

Les hérissons possèdent une armure comme système de protection, fait de 6000 et 8000 poile « pique » (en kératine) de 2 à 3 cm chacun, actionner par plusieurs muscles qui se trouvent sûr sont dos et son ventre. Une fois les muscle du dos étiré, les piquants se dresse et quand il tend les muscles de son ventre, il se retrouve en boule de pique (pour cacher les parties les plus fragiles)

Il a une vision très peu développée, car il ne vit presque pas le jour, mais il a une ouïe et un odorat très accru pour pouvoir dénicher sa nourriture et entendre le danger.

Comme moyen de communication, il va pousser des sons, cris, grandement pour se faire comprendre de ses autres congénères.

Ce petit animal est sensible aux perturbations phoniques et aux vibrations alentour.

Reproduction

La saison de reproduction se passe lorsque les deux hérissons ne sont plus en hibernation d’avril à octobre. Cela peut permettre à la femelle de mettre bas à deux reprises dans l’année.

La femelle reste en gestation pendant 5 à 6 semaines pour mètre bat de 4 à 7 petites, une fois qu’elle accouche, elle nettoie en léchant ses petits et leur donne à manger, en les allaitent près de six semaines.

Les bébés naissent aveugles, sourds et démunis de pique, après les heures qui suivent leur pique transperce leur peau épaisse.

Les hérissonneaux vont commencer à sortir après trois semaines pour apprendre à chasser avec leur mère, une foi atteint 2 à 3 mois les hérisson se débrouille tout seul.

Les jeunes hérissons atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de neuf à 11 mois, ils deviennent adultes lors de leur premier printemps.

(Le fait de toucher un bébé d’animal sauvage, le rendras de ce fait, condamnez, car sa mère ne le reconnaîtra pas).

Alimentation

L’hérisson est omnivore et opportuniste ce qui va lui permettre d’avoir un grand choix d’aliments.

Il a un grand appétit, surtout avant l’hiver où il va devoir faire des stocks de gras.

Son alimentation va être composée de limace, escargot, vers de terre, asticot, chenilles, coléoptère, larve d’insecte, sauterelles, mille pâtes, pince oreille, cloporte, araignées, guêpe, abeille, papillon, lézards, petit serpent, rongeurs, oiseau, batracien (carpeaux, grenouilles), œuf…

alimentation-hérisson-habitat-abri-pour-hérissons-biologie-environement-protection-biodivercité

Avec ça il va manger un peu de fruits tombé, pomme, poire, prune, des arbres, céréale, cacahouète, graines, noix, baie 

Il mange aussi les déchets en fouillant dans les poubelles, ce qu’il ne va pas être une bonne chose pour lui.

Donner à manger en automne pour qu’il se prépare à l’hibernation, croquette pour chiot ou chat, mais aussi les restes de nourriture, viandes, légumes.

Mètre à disposition une gamelle d’eau (surtout en été et temps sec)

À ne pas donner

Il sera important de ne pas donner n’importe quoi et quant à L’hérisson

  • Pas de chocolat
  • Pas de reste de repas trop gras
  • Pas de produit laitier (lait de vache, yaourt, fromage)
  • Ni de pain (car cela le rend malade voir de le tuer)
  • Vers de farine
  • Éviter les épices
  • Traces de produit toxique (pesticides, herbicides…)
  • Aliment sucré (gâteau, biscuit, bonbon …)
  • Aliment congelait

Nettoyage

Il sera important de nettoyer régulièrement sa coupe d’eau et sa gamelle de nourriture s’il en a une.

À chaque fin d’hiver, une fois que l’hibernation est terminé, il est important de nettoyer son nid en le désinfectant. (les araignées servent pour désinfecter).

Voir outillage

Brosse, seau, réserve d’eau, fourche, gants, …

Quoi faire aux jardins pendant les différentes saisons

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *