Faites par vous-même

Abri pour écureuil

– Calories / pers

– Imprimer

Plus qu’un projet, une mission.


Retrouvez-nous pour participer à nos formations sur ce sujet, mais aussi sur de nombreux autres connaissances qui pourrait bien vous intéresser.

– Min

– Difficultés

– Prix

Écrire un petit mot sur le sujet, ses origines ou bien une histoire.

Achat produit similaire

Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer acheter le !

Retrouver les dossier en relation avec le sujet

(Ici on retrouvera la liste des liens externes en relation avec les articles ci-dessous)

(Mais aussi les différent tuto pour pouvoir crée)

  • Abri pour écureuil: Comprendre les bases

    En bref !

    Les écureuils que nous connaissons dans les forêts européennes sont des Sciurus vulgaris dit le Nain rouge. On le reconnaît à son épaisse fourrure rousse et à sa langue queue ébouriffés. On peut l’observer dans la forêt sautant d’arbres en arbres avec une agilité remarquable.

    Cette animal est un auxiliaire du jardin cela veut dire qu’il va aider le jardinier à désinfecter son jardin en mangeant les nuisibles qui ravage les cultures.

    écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Identité

    • Pour offrir un espace agréable à votre auxiliaire de jardin vous pouvez avoir des abri ou bien des mangeoire, Celles-ci sont majoritairement fabriqué en bois.
    • Les abri et mangeoire peuvent être créé avec du bois recyclés que l’on va revaloriser pour la faune environnantes.
    • L’écureuil comme les autres auxiliaires du jardin vont permettre de faire le travail du jardinier, pour lui laisser le temps de profiter de son cadre. 

    Impact

    L’écureuil est un animale sylvestre et voie sont habitat naturel disparaître avec l’urbanisation ou l’agriculture intensive (suppression des hais, champs, forets, bocage, bois …) mais as une facilité a s’acclimate aux voisinages humain.

    Il est passé sur liste rouge des animaux en voie de disparition est maintenant protéger, car il subit une forte mortalité depuis des centaine d’années. Le braconnage pour en faire des blousons, des pinceaux, ou comme aliments. La destruction de son habitat naturel pour crée des enduit inerte de vie sauvage immeuble, maison, usine, route… Qui favorise ça destruction avec le manque de nourriture ou bien les danger urbain (ordure, produit chimique, voiture…)

    Il subit aussi une concurrence déloyale de son cousin américain  « l’écureuil gris » qui est une espèce invasive introduit il y a maintenant plus 100 ans. Il peut lui transmettre des maladies, il le fait fuir de son habitat naturel quand il ne le tue pas, il mange des œufs d’oiseaux dans leur nid, abîme les arbres résineux, les champs de céréales et les champs d’arbre fruitier.

    Actuellement il a colonisé toute l’Angleterre et l’Italie du Nord, pour continuer son chemin en France et dans les autres parties de l’Europe. Une demande a été envoyé à l’État italien pour pallier à ce problème mais les autorités ferme les yeux sur ce problème.

    Écureuil est un excellent auxiliaire pour le jardinier, car tout au long de l’année il va se constituer des réserves pour l’hiver, mais la plupart ne seront jamais retrouvé et germeras l’année suivantes.

    Il est aussi microphage cela veut dire qu’il consomme une bonne quantité de champignons, ce qui va constituer un excellent engrais pour les graines qui sont dans ces sel. Le problème est que les champignons sont des éponges à polluants et qu’elle retienne métaux (plomd de chasse…) résidus chimique ou encore radioactif, ce qui empoisonne l’écureuil.

    L’écureuil est un excellent auxiliaire pour le jardinier, car il a comme particularité de semer des graines dans ses excréments en plus de cela il est mycophages cela veut dire qu’il mange une grande quantité de champignons ce qui en fait un excellent engrais.

    ecoduc-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Des solutions existent pour accueillir la vie sauvage dans les villes avec quelque petit travaux qui l’embelliras: écoduc (crapauduc), pond de cordes, zone verte, bocage, corridor écologique, route grillager ou fluorescente…. Avec toutes ces solutions et l’intelligence humaine il est tout à fait possible de pallier au problème d’animaux en voie de disparition. Le seul problème reste la bêtise humaine.

    Utiliser du bois de forêt, géré durablement (FSC) et non des bois exotiques qui crée de la déforestation au brésil, Costa-Rica, Congo,Indonésie…. Il est important que toutes les pratiques ou travaux liés de loin ou de prés à la nature doivent respecter un cahier des charges bien stricte à cause des négligences des travaux passés.

    La création d’abri va permettre de recycler directement les chutes de bois ou de sciure, au lieu de les envoyer dans des zones de recyclage où il y aura une consommation superflue d’énergie.

    Piège a écureuil gris

    Pour piéger un écureuil il faudra se munir d’un piège comme celui sur la photo, le disposer au pied d’un arbre et il placer ses aliments préférés maïs, noix, noisettes, amandes

    piège-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Si ce n’est pas un écureuil gris relâchez-le, sinon appeler le centre de la France sauvage pour leur donner.  Ceci est un geste pour la biodiversité car l’écureuil gris est une espèce invasive en Europe. Ou plus radicale avec une carabine a plomb.

  • Abri pour écureuil: Les différents services et sont histoire

    Services

    Retrouvez tous les lien d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

    Association de la vie sauvage

    Office national des forets

    UICN (union international pour la conservation de la nature)

    Liste rouge

    Le 10/07/1976 la première loi pour la protection de la faune et de la flore sauvages est décrété, pour poser les bases contre le pillage de la nature sans retombées judiciaire.

    En 1978 la France signe en accord avec les États-Unis « Convention de Washington » qui qui défend la protection des animaux menacés d’extinction.

    En 1990 la convention de Berne a été signé, ce qui a pour but de sauvegarder les animaux sauvages dans leur milieu naturel en France et en Europe.

    Convention de berne

    L’arrêté du 17/04/1981 a été remplacé par l’arrêt du 23 avril 2007 il est donc interdit de la chassé, naturalisé, détruire sont habitat, capturer, vente ….

    Protection écureuils roux en europe

    ESI (European Squirrel Initiative)

    Il est tout de même nécessaire est autorisé de prélever déplacer ou transporter un animal en danger dans un institue de sauvegardes de la phone sauvage ou vétérinaire

    Danger: ( sur la route, malade, blesser, faible, trop maigre, bébé écureuil solitaire)

    Animale de compagnie

    Il n’est pas conseillé même puni par la loi de détenir un écureuil comme animal de compagnie car celui-ci n’est pas adapté.

    Mais si l’envie vous en vient, il est tout à fait possible, mais en il faudra respecter certaines règles, homologation et un certificat de capacité délivrais par la préfecture.

    Point histoire

    L’écureuil est décrie dans des mythes Scandinave (Ratatosk) ou Indienne ou il prend une place particulière dans la vie des homme, religieuses ou en relation avec la nature.

    Ratatosk-histoire-mythes-scandnave-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité
    cage-a-écureuil-histoire-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Au moyen âge le nom de cage a écureuil est donner a une grue motoriser par une cage avec une homme ou plusieurs a l’intérieur.

    À l’époque l’écureuil a été dégusté, mais ils ont découvert qu’il transmettait des maladies tout comme le rat.

    Il a longtemps été utilisé pour la fabrication de doublure de manteau petit gris (le vair) mais aussi pour la fabrication de pinceau pour aquarelle petit gris, avec la queue de certaine espèces.

    Inspire les écrivains comme celui de Spirou et Fantasia avec comme mascotte un écureuil intrépide Spip, Tic et tac sortie des studio Disney ou encore Scrat dans l’axe de glace.

    Spirou-et-fantasia-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    L’écureuil est considérer comme l’animale de la forets qui mets de coté ces provision pour l’hiver est certaine entreprise comme la caisse d’épargne  associe cette image a leurs bisnesse d’épargne

  • Abri pour écureuil: Les différents informations importantes et technique

    Habitats

    L’écureuil est un animal Sylvestre il là pour habitude de vivre en hauteur dans les forêts Européen et d’Asie de feuillue, conifères ou résine tel que les charme, chaines, caine, noyer, érable, boulot, pin, ormes, frènes, tilleuls, épicéa, noisetier, amandier, … . C’est un animal très actif qui en deux semaines peut récolter la totalité des fruits d’un arbre moyen.

    habitat-Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Ils ont pour habitude d’occuper un territoire avec une trentaine de nid, qui s’étend sur plusieurs hectares selon la densité des forêts et des aliments qui s’y cache (0,02 à 2 individus par hectare) .

    Dans sont jardin

    jardin-habitat-Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Pour pouvoir accueillir un écureuil dans son jardin cela est très simple, il va juste falloir changer sa vision du jardin en adoptant des styles comme la Permaculture ou la forêt comestible, Qui sont des très bonne alternative pour accueillir la biodiversité dans son jardin avec une grande quantité de plantes, arbres et d’insectes.

    Il sera important d’aménager son jardin avec différent essences d’arbres, hais, arbustes, buisson originaire de son habitat naturel est mieux avec des essences qui lui serve à son alimentation.

    Il sera bon de disposer plusieurs nid sur une même surface, des mangeoire, eau et des stocks de matière première pour qu’il puisse fabriquer lui-même son nid (petite branche brindille, mousse, plume, lichen….)

    Attention au piège du jardin (filet, tissus, piscine, bassin, plastique, trou, caniveau …)

    Les pesticides, insecticide, anti limace, poisson, piège a rat  etc. sont à prescrire. Si vous voulez utiliser ce genre de produit il faudra vous tourner vers des produits plus naturel créer avec des plantes.

    Comportement

    L’écureuil est un animal diurne qui se déplace la majorité du temps un journée avec un comportement territorial et plutôt solitaire, habituellement il va passer la plupart de son temps à marquer son territoire (pour les mâle), à chercher sa nourriture en fouillant, grattant et grimpant, à se constituer des réserves dans les arbres, dans la terre et dans son nid. À la saison des amours il va chercher un partenaire en poussant des cris aigus et en changeant d’attitude ce qui lui permet de communiquer avec ses congénères.

    Craintif mais curieux il n’aura pas peur de s’approcher de l’être humain, si il ne fait pas de gestes brusques pour l’effrayer. Grâce à son intelligence et ses incisives il est capable d’ouvrir des noix.

    Habituellement très actif, il diminue ses sorties en hiver ou il peut rester plusieurs jours quatre à six jours à l’intérieur de son nid a manger ces réserves.

    Caractéristique physique

    L’écureuil est très facilement reconnaissable avec son élégante fourrure rousse qui peut varier du brun foncé au roux claire, d’un petit gabarit de 19 à 25 cm et d’un poids de 300 à 400g sa grande queue ébouriffé est presque aussi grande que lui de 17 à 20 cm, Elle va lui permettre de en servir sous différents usages un parasol, coussin, couverture, se décroche en cas de danger, il aide à son équilibre qui lui permet d’avoir une très bonne agilité dans les arbres a 20m de haut, mais aussi au sol grâce a la musculature de ses pâtes arrière qui lui permettent d’avoir une bonne détente face aux prédateurs.

    Ce rongeur tu peux atteindre l’âge de 10 ans mais en moyenne en liberté il ne vit que trois à sept ans. Doter d’un très bon odorat, qui va lui permettre de dénicher ou retrouver ses aliments enfouie dans le sol. Pour cela il est munie de griffes sur ses quatre doigts de devant et sur les cinq de derrière et incisive à croissance continue pour ranger et ouvrir les différentes noix.

    Ce petit animal est sensible aux perturbations phonique et aux vibrations alentour. Il va mué deux fois dans l’année au printemps et en automne et en hiver il va se couvrir d’un chaud duvet et des poils dans les oreilles.

    Reproduction

    La saison de reproduction se passe lorsque les températures augmentent d’avril à octobre. Cela peut permettre à la femelle de mettre bas jusqu’à deux reprises dans l’année.

    Lors de cette saison la femelle va commencer à faire des petits cris pour rappeler les différents mal à proximité. Ensuite les différents mal vont devoir s’affronter, pour pouvoir accéder à la femelle.

    S’en suit une folle course poursuite dans les arbre entre le vainqueur et la femelle, qui peut durer plusieurs heures. Pour finir le mal ça donne à une parade amoureuse en émettant des claquement de langue tout en bonbans son torse et sa queue, pour montrer à la femelle ses envies de reproduction.

    Quelques jours plus tard la femelle chasse le mâle de son territoire, elle va passer 38 jours en gestation, pour mètre bas de 4 à 8 petit, une fois qu’elle accouche elle nettoie en léchant ses petits et leur donne à manger, en les allaitent près de huit semaines.

    Si la femelle sans que sa progéniture est en danger, elle sera susceptible de les changer de place, en les prenant par la peau du coup (comme les chattes avec leurs chatons)

    Les bébés naissent aveugle, sourd et démunis dedans, ils vont peser entre 8 et 12 grammes.

    Les écureuillons commence à sortir de leur nid et à se nourrir par eux mème après l’âge de 1,5 à 2 mois et bon après sont complètement sevré ils vont d’instinct commencer à explorer de nouveaux endroits ou sinon leur mère les chassera de son territoire.

    Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 10 à 12 mois, ils deviennent adultes lors de leur premier printemps

    (Le fait de toucher un bébé animal sauvage, le rendras de se fait condamnez car sa mère ne le reconnaîtra pas)

    Alimentation

    L’écureuil est un opportuniste, granivore et insectivores et ce qui va lui permettre d’avoir un grand choix d’aliments.

    Il est très actif pendant les saisons chaudes pour collecter les meilleurs fruits et ce concevoir plusieurs réserves qu’il enterrera dans le sol ou cachera ou dans les arbres pour affronter les rudes températures de l’hiver

    alimentation-habitat-Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Grâce à sa grosse consommation de graines et des champignons et sa capacité à parcourir de grande distance. L’écureuil va semer ses différents aliments entouré de sport de champignons qui est un exilent fertilisant. Il permet de dynamiser les espaces végétale.

    • Insect: cocon de chenilles, oeufs, grillon, ver de terre, vers de farine, vers de composte, ténébrion, limace, escargot, oisillon, os, reptile…
    • Fruits sec: gland, fruit de l’hêtre (faînes), graine (arbres (érable, ormes, frênes, charmes), plantes), cônes de conifère (pomme de pin), tournesol, noix, amandes, noisettes, marrons, cacahouètes, pistaches…
    • Fruit: raisins, banane, pomme, poire, fraises, cerises, pêche, baie,,
    • Legumes: concombres, maïs doux, brocolis, carottes, chou-fleur, melon, luzerne, lentilles, poids, haricots, fèves, champignon, truffe, herbes…
    • Écorces: boulot,…
    • Fleures: bourgeon, rose, fleurs d’arbre fruitier, tilleuls…
    • Jeunes: substituts de lait

    Mètre a disposition un gamelle d’eau ou un biberon pour hamster (surtout en été et temps sec)

    Si vous lui donner à manger il est important de lui donner 4 à 5 aliments différents et au maximum 20 g journalier par individu

    À ne pas donner

    Il sera important de ne pas donner n’importe quoi et quand à l’écureuil

    • Pas de chocolat
    • Aliment sucrée (gâteau, biscuit, bonbon …)
    • Pas de reste de repas trop gras
    • Pas de produit laitier (lait de vache, yaourt, fromage)
    • Ni de pain (car celas le rend malade voir de le tuer)
    • Aliment congelais
    • Traces de produit toxique (pesticides, herbicides…)
    • Pas d’aliment venant de la mer
    • Amandes amères

    Nettoyage

    Pour les abris à écureuil, il n’est pas nécessaire de procédé à un nettoyage.

    Voir outillage

    Brosse; seau; réserve  d’eau; fourche; gants…

    Quoi faire aux jardins pendant les différentes saisons??? (autre dossier Plantes)

  • Abri pour écureuil: Les différents organismes et maladie présente.

    Les différentes espèces

    Écureuils du latin: scûriolus

    Écureuil: Male

    Pas de nom existant : Femelle

    Écureuillon : bébé

    Familles: sciuridés (écureuils, marmottes, écureuils volant..)

    Genre: Sciurus plus de 270 espèce différentes d’écureuils dans le mondes

    Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Sciurus vulgaris: écureuils roux d’Europe (première photo)

    Guerlinguetus aestuans: écureuils de Guyanes Amérique du sud

    Guerlinguetus-aestuans-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité
    Sciurus-carolinensis-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Sciurus carolinensis: reconnaissable a sont pelage gris, originaire d’Amérique espèce invasive en Europe (problème)

    Genre: Tamias

    Tamias sibiricus: écureuil de Corée (Tamia de Sibérie) écureuil au pelage rayé introduit en France. Cette espèce peut transmettre des maladie a l’homme (en vente dans les animalerie).

    Tamias-sibiricus-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Genre: Callosciurus

    Callosciurus-erythraeus-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Callosciurus erythraeus, écureuil de Pallas, reconnaissable a sont pelage gris avec des reflet brun, originaire de l’est de l’Asie est une espèce invasive en France (problème)

    Genre: funambulus

    Le funambule a cinq raies ou funambule Pennantii d’un pelage gris avec des raie blanche originaire d’Asie du sud est une espèce invasive en Guadeloupe (problème)

    funambule-Pennantii-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

    Les cause de mortalité

    Malheureusement chez cette animal les causes de mortalité sont nombreuses quelle soie naturel ou non.

    • La circulation
    • Disparition de leur lieu de vie et de leurs alimentation
    • Introduction d’animal nuisible (écureuil gris)
    • Maladie et parasite
    • La prédation
    • Utilisation de produit toxique (pesticide, herbicide, insecticide….)
    • Chasse (braconnage)
    • Famine (destruction de son habitat)

    Prédateur

    Malgré son agilité ce petit animal est fragile et a de nombreux prédateurs

    Chat, chient, martre, rapaces, écureuils gris, serpent (couleuvre)

    Maladie

    L’écureuil est un animal sensible au maladie comme

    • La variole
    • Parasite (tique, puce, acquarien)
    • Maladie cutané
    • Emphysème
    • Pneumonie
    • Méningite
    • Fracture
    • Blessures et infection
    • Consanguinité

    Il faut faire attention quand on l’approche ou le manipule car il peut transmettre des maladies à l’êtres humains en le griffant et en le mordant.

Comment acheter ou produire soie même

  • Abri pour écureuil: Comment acheter ou produire soie même

    Les différentes matières

    • Abri et mangeoire pour écureuil: peut être fabriqué de différentes matières:
    • Plastique: Il faudra qu’il soit issu du recyclage (voir ce qu’il y avait avant), du bioplastique ou plastique alimentaire.
    • En bois: Le bois est un bon matériau, car il va isoler et réguler l’humidité. Il faudra qu’il soit de classe 3 dite imputrescible ( cèdre, pin, mélaise, douglas, chêne, châtaignier acacia) de forêt Française Eco-gérer ou de récupération (faire attention qu’il ne soie pas traitée ou recomposer) opter pour du bois brut.
    • Palette les bons symboles de traitement: HT, KD,DB
    • Palette les mauvais symboles de traitement: CPI, MB,
    • Métal: Pour le récipient ou visserie métallique prendre de l’acier (inoxydable ou galvanisé)car les autres auront tendance à rouiller.
    • Isolation: pas important

    Les logos éthiques (autre dossier)

    Les différents projets et comment les faire

    Mangeoire

    Les mangeoire à écureuils vont avoir plusieurs utilité, elles vont permettre de se faire des réserves, de passer l’hiver sans grande difficulté, de ne pas chaparder les graines des oiseaux, mais aussi les récoltes d’agriculteurs (fleurs, fruits, légumes, noix).

    • biberon pour hamster
    • Gamel d’eau
    • Mangeoire chaise 
    • Mangeoire banc 
    • Mangeoire abriter 
    • Mangeoire avec abri 
    • Mangeoire bar 
    • Mangeoire labyrinthe
    • Mangeoire a écureuil et oiseau  

    Abris a écureuils

    Pour que l’écureuil se sente en sécurité il sera important de placer son nid dans un arbre qui ne perd pas ses feuilles en hiver est à une hauteur de 15 m, cacher et bien fixée. En l’ orientant à l’abri du soleil, des intempéries, des vent dominant, du bruit. 

    Dans la nature les écureuil place leurs nid dans le creux des troncs, les anciennes ni d’oiseaux, les trous dans les arbres ou bien ils le construisent avec des branches et des brindilles, serré entre elles qui forment une sphère avec une ouverture par le bas, de 8cm de diamètre.

    Le nid devra t’être avec du matériel recyclable et qui n’ont pas reçu de peinture ou d’agents chimiques tels que les branches, feuille, branchage, paille, mousse, bois, osier, plastique…

    Il devra comporter un toit étanche en bitume ou plastique.

    Il devra aussi avoir plusieurs trous a l’intérieur pour évacuer (humidité, écoulement, aire)

    Placer une litière de feuilles, coton, tissu, écorces, paille, plumes, poile, mousse, lichen à l’intérieur ou juste à côté du nid.

    Dans le nichoirs il sera nécessaire de créer un sas ou tunnel pour éviter que les prédateurs attrape les petits, ou qu’il y est trop de courant d’air mais aussi va permettre de rigidifier la structure.

    Ces abris vont lui permettre de passer ses nuits, de faire des siestes, d’avoir un garde-manger et de se protéger des prédateurs. (Voir pour faire une sortie de secours qui s’ouvre exclusivement par l’intérieur en cas de danger)

    • L’abri primaire pour écureuil la moyenne, permet d’accueillir les écureuils en hiver, en été, principale, secondaire.

    30x30x30cm

    • L’abri primaire pour les femelles le plus grand, permet d’accueillir la femelle avec ses petits ou comme un abri pour l’hiver

    50x50x50cm

    • L’abri secondaire Plus petit, lui permet de passer quelques nuits en été. (une trentaine par individu)

    20x25x30cm

    Abri pour écureuil

    •  Abri toit simple pente 
    • Abri toit double pente 
    • Maison pour écureuils 
    • Abri suspendue 
    • Palace pour écureuils 
    • Nid naturel
    • Écoduc (pont de corde)

    les différents accessoires

    • Vis.

    L’outillage

    • Visseuse.
    • Embout de visseuse.
    • Tournevis universelle et embout.
    • Scie sauteuse.
    • Scie circulaire.

Achat pièces détacher du produit

Retrouvez les nombreuses pièces détachées, pour bien prendre en main le produit.

Retrouvez tous nos différents commerces

Créer du contenu avec nous

Retrouvez-nous sur les réseaux

Ne manquait plus rien

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous les contenus en avant-première !

Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux