Habitats

L’écureuil est un animal Sylvestre il là pour habitude de vivre en hauteur dans les forêts Européen et d’Asie de feuillue, conifères ou résine tel que les charme, chaines, caine, noyer, érable, boulot, pin, ormes, frènes, tilleuls, épicéa, noisetier, amandier, … . C’est un animal très actif qui en deux semaines peut récolter la totalité des fruits d’un arbre moyen.

habitat-Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

Ils ont pour habitude d’occuper un territoire avec une trentaine de nid, qui s’étend sur plusieurs hectares selon la densité des forêts et des aliments qui s’y cache (0,02 à 2 individus par hectare) .

Dans sont jardin

jardin-habitat-Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

Pour pouvoir accueillir un écureuil dans son jardin cela est très simple, il va juste falloir changer sa vision du jardin en adoptant des styles comme la Permaculture ou la forêt comestible, Qui sont des très bonne alternative pour accueillir la biodiversité dans son jardin avec une grande quantité de plantes, arbres et d’insectes.

Il sera important d’aménager son jardin avec différent essences d’arbres, hais, arbustes, buisson originaire de son habitat naturel est mieux avec des essences qui lui serve à son alimentation.

Il sera bon de disposer plusieurs nid sur une même surface, des mangeoire, eau et des stocks de matière première pour qu’il puisse fabriquer lui-même son nid (petite branche brindille, mousse, plume, lichen….)

Attention au piège du jardin (filet, tissus, piscine, bassin, plastique, trou, caniveau …)

Les pesticides, insecticide, anti limace, poisson, piège a rat  etc. sont à prescrire. Si vous voulez utiliser ce genre de produit il faudra vous tourner vers des produits plus naturel créer avec des plantes.

Comportement

L’écureuil est un animal diurne qui se déplace la majorité du temps un journée avec un comportement territorial et plutôt solitaire, habituellement il va passer la plupart de son temps à marquer son territoire (pour les mâle), à chercher sa nourriture en fouillant, grattant et grimpant, à se constituer des réserves dans les arbres, dans la terre et dans son nid. À la saison des amours il va chercher un partenaire en poussant des cris aigus et en changeant d’attitude ce qui lui permet de communiquer avec ses congénères.

Craintif mais curieux il n’aura pas peur de s’approcher de l’être humain, si il ne fait pas de gestes brusques pour l’effrayer. Grâce à son intelligence et ses incisives il est capable d’ouvrir des noix.

Habituellement très actif, il diminue ses sorties en hiver ou il peut rester plusieurs jours quatre à six jours à l’intérieur de son nid a manger ces réserves.

Caractéristique physique

L’écureuil est très facilement reconnaissable avec son élégante fourrure rousse qui peut varier du brun foncé au roux claire, d’un petit gabarit de 19 à 25 cm et d’un poids de 300 à 400g sa grande queue ébouriffé est presque aussi grande que lui de 17 à 20 cm, Elle va lui permettre de en servir sous différents usages un parasol, coussin, couverture, se décroche en cas de danger, il aide à son équilibre qui lui permet d’avoir une très bonne agilité dans les arbres a 20m de haut, mais aussi au sol grâce a la musculature de ses pâtes arrière qui lui permettent d’avoir une bonne détente face aux prédateurs.

Ce rongeur tu peux atteindre l’âge de 10 ans mais en moyenne en liberté il ne vit que trois à sept ans. Doter d’un très bon odorat, qui va lui permettre de dénicher ou retrouver ses aliments enfouie dans le sol. Pour cela il est munie de griffes sur ses quatre doigts de devant et sur les cinq de derrière et incisive à croissance continue pour ranger et ouvrir les différentes noix.

Ce petit animal est sensible aux perturbations phonique et aux vibrations alentour. Il va mué deux fois dans l’année au printemps et en automne et en hiver il va se couvrir d’un chaud duvet et des poils dans les oreilles.

Reproduction

La saison de reproduction se passe lorsque les températures augmentent d’avril à octobre. Cela peut permettre à la femelle de mettre bas jusqu’à deux reprises dans l’année.

Lors de cette saison la femelle va commencer à faire des petits cris pour rappeler les différents mal à proximité. Ensuite les différents mal vont devoir s’affronter, pour pouvoir accéder à la femelle.

S’en suit une folle course poursuite dans les arbre entre le vainqueur et la femelle, qui peut durer plusieurs heures. Pour finir le mal ça donne à une parade amoureuse en émettant des claquement de langue tout en bonbans son torse et sa queue, pour montrer à la femelle ses envies de reproduction.

Quelques jours plus tard la femelle chasse le mâle de son territoire, elle va passer 38 jours en gestation, pour mètre bas de 4 à 8 petit, une fois qu’elle accouche elle nettoie en léchant ses petits et leur donne à manger, en les allaitent près de huit semaines.

Si la femelle sans que sa progéniture est en danger, elle sera susceptible de les changer de place, en les prenant par la peau du coup (comme les chattes avec leurs chatons)

Les bébés naissent aveugle, sourd et démunis dedans, ils vont peser entre 8 et 12 grammes.

Les écureuillons commence à sortir de leur nid et à se nourrir par eux mème après l’âge de 1,5 à 2 mois et bon après sont complètement sevré ils vont d’instinct commencer à explorer de nouveaux endroits ou sinon leur mère les chassera de son territoire.

Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 10 à 12 mois, ils deviennent adultes lors de leur premier printemps

(Le fait de toucher un bébé animal sauvage, le rendras de se fait condamnez car sa mère ne le reconnaîtra pas)

Alimentation

L’écureuil est un opportuniste, granivore et insectivores et ce qui va lui permettre d’avoir un grand choix d’aliments.

Il est très actif pendant les saisons chaudes pour collecter les meilleurs fruits et ce concevoir plusieurs réserves qu’il enterrera dans le sol ou cachera ou dans les arbres pour affronter les rudes températures de l’hiver

alimentation-habitat-Sciurus-vulgaris-écureuils-biologie-environement-protection-biodivercité

Grâce à sa grosse consommation de graines et des champignons et sa capacité à parcourir de grande distance. L’écureuil va semer ses différents aliments entouré de sport de champignons qui est un exilent fertilisant. Il permet de dynamiser les espaces végétale.

  • Insect: cocon de chenilles, oeufs, grillon, ver de terre, vers de farine, vers de composte, ténébrion, limace, escargot, oisillon, os, reptile…
  • Fruits sec: gland, fruit de l’hêtre (faînes), graine (arbres (érable, ormes, frênes, charmes), plantes), cônes de conifère (pomme de pin), tournesol, noix, amandes, noisettes, marrons, cacahouètes, pistaches…
  • Fruit: raisins, banane, pomme, poire, fraises, cerises, pêche, baie,,
  • Legumes: concombres, maïs doux, brocolis, carottes, chou-fleur, melon, luzerne, lentilles, poids, haricots, fèves, champignon, truffe, herbes…
  • Écorces: boulot,…
  • Fleures: bourgeon, rose, fleurs d’arbre fruitier, tilleuls…
  • Jeunes: substituts de lait

Mètre a disposition un gamelle d’eau ou un biberon pour hamster (surtout en été et temps sec)

Si vous lui donner à manger il est important de lui donner 4 à 5 aliments différents et au maximum 20 g journalier par individu

À ne pas donner

Il sera important de ne pas donner n’importe quoi et quand à l’écureuil

  • Pas de chocolat
  • Aliment sucrée (gâteau, biscuit, bonbon …)
  • Pas de reste de repas trop gras
  • Pas de produit laitier (lait de vache, yaourt, fromage)
  • Ni de pain (car celas le rend malade voir de le tuer)
  • Aliment congelais
  • Traces de produit toxique (pesticides, herbicides…)
  • Pas d’aliment venant de la mer
  • Amandes amères

Nettoyage

Pour les abris à écureuil, il n’est pas nécessaire de procédé à un nettoyage.

Voir outillage

Brosse; seau; réserve  d’eau; fourche; gants…

Quoi faire aux jardins pendant les différentes saisons??? (autre dossier Plantes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *