Faites par vous-même

Abri pour amphibien

Nombre pers

– Imprimer

Plus qu’un projet, une mission.


Retrouvez-nous pour participer à nos formations sur ce sujet, mais aussi sur de nombreux autres connaissances qui pourrait bien vous intéresser.

– Min

– Très facile

– Prix

Écrire un petit mot sur le sujet, ses origines ou bien une histoire.

Achat produit similaire

Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer acheter le !

Retrouver les dossier en relation avec le sujet

(Ici on retrouvera la liste des liens externes en relation avec les articles ci-dessous)

(Mais aussi les différent tuto pour pouvoir crée)

  • Abri pour amphibien: Comprendre les bases

    En bref !

    Les crapauds, grenouilles et rainettes sont des amphibiens du groupe des anoures, on les reconnait facilement prés de nos points d’eau avec leur couleur verdâtre, leur physique trapue et des membres inférieurs très musclés qui leur permet de faire des bons de plusieurs dizaine de centimètre.

    abricrapaud-grenouille-reinette

    Ils sont de bons auxiliaires et aident les jardiniers à assainir leur jardin avec leur gros appétit et leur alimentation basé sur les insectes, ils désinfecteront et mangeront les insectes indésirables. Quant aux Têtards ils s’occuperont de manger les larves d’insectes dans l’eau comme les moustiques.

    Identité

    • Pour offrir un espace agréable à votre auxiliaire de jardin vous pouvez avoir des abri, celui-ci et majoritairement fabriqué en bois ou osier.
    • Les abri peuvent être créé avec du bois recyclés que l’on va revaloriser pour la faune environnantes.
    • les batraciens comme les autres auxiliaires du jardin vont permettre de faire le travail du jardinier, pour lui laisser le temps de profiter de son cadre. 

    Fiche pédagogique

    Impact

    Impact-amphibiens-habitat

    Les amphibiens voient leur habitat naturel détruit (déforestation, assèchement des marrée, création de parcelles agro-alimentaires, pollution des stations d’épuration,…) comme tous les autres animaux de nos forêts. Au profit de l’urbanisation toujours plus florissante et polluante.

    Depuis que la convention de Berne a fait un rapport sur les espèces les plus menacés qui ont été inscrit sur une liste rouge. malheureusement les amphibiens comme les crapauds, grenouilles et reinettes y sont classés. De ce fait il est totalement interdit de tuer, prélever et chasser ces espèces, mais surtout il est important de protéger leurs habitants car ils subissent de nombreuses destructions à cause des produits toxiques(Pesticides, insecticides, herbicides, résidus médicamenteux, algues…), urbanisation et changement climatique qui assèchent les points d’eau, qui rendent les lieux sans vie (famine) et oblige à les faire migrer, ce qui les rend sans défense face aux prédateurs et aux dangers de l’urbanisation (route, trous, piscine, plastique, égout…)

    Ils sont d’excellents indicateurs de zones humides, mais aussi des écosystèmes pollués. Leur disparition peut engendrer une augmentation d’insectes nuisibles telles que le moustique qui est un transporteur de maladie.

    Il est un excellent auxiliaire du jardin car dans sa première phase de ça vie il va nettoyer et désinsectiser les points d’eau et ensuite il s’occupera de manger les différents nuisibles qui lui passe sous le nez

    Des solutions existent pour accueillir la vie sauvage dans les villes avec quelques petit travaux qui l’embellira : écoduc (crapauduc), pond de cordes, zone verte, bocage, corridor écologique, route grillagée ou fluorescente…. Avec toutes ces solutions et l’intelligence humaine il est tout à fait possible de pallier aux problèmes d’animaux en voie de disparition. Le seul problème reste la bêtise humaine.

    crapauduc-crapaud-grenouilles

    Utiliser du bois de forêt, géré durablement (FSC) et non des bois exotiques qui crée de la déforestation au brésil, Costa-Rica, Congo,Indonésie…. Il est important que toutes les pratiques ou travaux liés de loin ou de prés à la nature doivent respecter un cahier des charges bien stricte à cause des négligences des travaux passés.

    La création d’abri va permettre de recycler directement les chutes de bois ou de sciure, au lieu de les envoyer dans des zones de recyclage où il y aura une consommation superflue d’énergie.

  • Abri pour amphibien: Les différents services et sont histoire

    Services

    Retrouvez tous les lien d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

    Association de la vie sauvage

    Office national des forets

    UICN (union international pour la conservation de la nature)

    Liste rouge

    Le 10/07/1976 la première loi pour la protection de la faune et de la flore sauvage est décrété, pour poser les bases contre le pillage de la nature sans retombées judiciaires.

    En 1978 la France signe en accord avec les États-Unis « Convention de Washington » qui défend la protection des animaux menacés d’extinction.

    En 1990 la convention de Berne a été signé, ce qui a pour but de sauvegarder les animaux sauvages dans leur milieu naturel en France et en Europe.

    Convention de berne

    L’arrêté du 17/04/1981 a été remplacé par l’arrêt du 23 avril 2007 il est donc interdit de les chasser, de les naturaliser, détruire leurs habitats, de les capturer, de les vendre ….

    Liste des amphibiens et lézards en voie de disparition

    Il est tout de même nécessaire et autoriser de prélever déplacer ou transporter un animal en danger dans un institut de sauvegarde de la faune sauvage ou vétérinaire

    Dangers : ( sur la route, malade, blesser, faible, trop maigre)

    Animale de compagnie

    il est tout à fait possible d’avoir des grenouilles en tant qu’animal de compagnie, mais il faut éviter de les ramasser dans la nature.

    Pour son élevage il sera nécessaire de respecter certaines conditions pour lui offrir un environnement respectable

    Cuisine

    Pas toutes les espèces sont comestibles, elle peuvent même être considéré comme de la drogue hallucinogène ou bien même toxique, c’est pour cela qu’ils peuvent mème être utilisé à des fonctions thérapeutiques.

    Cuisine-cuisse-de-grenouille

    La partie comestible des grenouilles est le bas du ventre avec les cuisses et est considéré comme un mets délicat.

    • Cuise de grenouille à la persillade
    • Cuisse de grenouilles frits au vin blanc

    Point histoire

    Les ancêtres des crapauds et des grenouilles que nous connaissons aujourd’hui sont apparus sur cette terre il y a près de 330 millions d’années.

    Anciennement les grenouilles et les crapauds étaient associés à des plaies religieuses comme des pluies de grenouilles ou bien la magie, la sorcellerie avec leurs préparations de potion, filtres ou sors à bases de différents amphibiens.

    L’ancien vase Houfeng Didong Yi est l’ancêtre du sismographe, Qui permettait de savoir approximativement où va se passer un tremblement de terre.

    À la suite du tremblement de terre en Indonésie des chercheurs ont fait des études, car ils avaient remarqué que des groupes de crapaud avait migré avant que la vague arrive. Ils ont supposé que cela était dû au fait que les crapauds sont très sensibles aux vibrations.

    crapauds-vase-Houfeng-Didong-Yi-ancêtre-du-sismographe-
    École-des-grenouilles-Vietnamienne

    École des grenouilles peinture Vietnamienne

    Des fables ont étaient écrites a son sujet comme l’a fait Jean de la Fontaine de 1668 à 1694 avec ces 3 recueils de 243 fables allégoriques.

    • -Les deux taureaux et la grenouille
    • -Les grenouilles qui demandes un roi
    • -Le lièvre et les grenouilles
    • -Le soleil et les grenouilles
    • -La grenouille qui veut se faire aussi gros que le boeuf
    Fables-Jean-de-la-fontaine
    jeux-de-la-grenouille

    Le jeux de la grenouille a vu son apparition en Europe au 18ème siècle. Le but du jeu est de placer des palettes dans les trous et la grenouille permet de gagner plus de point (jeux des palets)

    Aujourd’hui inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

    Son image a aussi été utilisé dans de nombreux mythes et histoires telles que le prince charmant transformer en crapaud ou bien des shows comme les Muppets Show avec leur présentateur Kermit la grenouille

    Muppets-Show-présentateur-Kermit-la-grenouille

    L’écureuil est considérer comme l’animale de la forets qui mets de coté ces provision pour

    Réputé pour avoir une gastronomie variés les Français sont connus pour manger énormément de grenouilles, cette pratique existe depuis le moyen-âge et est maintenant moins présente.

    Et d’ailleurs c’est pour cela que les Anglais nous ont donné quelques petits noms comme French frogs, frog-eaters, froggies.

    Comme le crapaud a été vu comme un animal annonciateur de changement, des organismes, des groupes de personnes prennent cet animal comme emblème, exemple « les crapauds fous» qui discutent et essaies de trouver des solutions sur des problèmes d’actualité.

    Ou bien tout simplement le fait qu’ils vivent dans des milieux aquatiques exemple l’homme grenouille.

    Malheureusement aujourd’hui, ces amphibiens sont en voie de disparition, on commence à se rendre compte que l’on peut se servir de leurs toxines à des fins thérapeutiques

  • Abri pour amphibien: Les différents informations importantes et technique

    Habitat

    Les batraciens vivent dans des climats tempérés, on les retrouve rarement en climat aride ou sec et ils sont inexistants dans les zones polaires arctique et antarctique.

    L’habitat change tout au long de sa transformation, il débutera dans un milieu aquatique et une fois sa métamorphose terminée ils rejoindront la terre ferme, dans les forêts humides ou les prairies en restant à proximité de fleuve, rivière, étang, lac, bassin, lagunes, tourbières, marais ….

    Pour se protéger des prédateurs, chaque espèce a mis en place sa propre parade que ce soit les grenouilles qui s’enfuient se cacher dans l’eau ou dans les hautes herbes, celle qui sont autrement toxique ou bien le crapaud avec sa peau parsemée de verrues qui va s’enfouir dans le substrat terre, feuille, sable…

    Les points d’eau

    Les points d’eau sont très importants pour la biodiversité comme le montre la Perma-culture avec la mise en place d’un micro climat, l’eau et l’humidité est vitale, car il aide à la formation du mucus sur leur peau, il  servira de point de reproduction et de cachette.

    Fabrication et achat

    Bac à plantes aquatiques; bassins; étang; tourbières. Cliquez ici

    Oxygéner l’eau Cliquez ici

    Dans son jardin

    Dans son jardin si vous voulez accueillir des batraciens il sera judicieux d’ajouter plusieurs petits points d’eau ou un plus important avec ça vous pouvez créer des fontaines ou cascades pour embellir l’endroit et le rendre plus sain.

    Il sera aussi important de créer des abris pour les protéger face aux prédateurs qui seront positionnés autour du point d’eau et en zone humide.

    Créer des points humides avec de la végétation diversifiée en s’appuyant sur les travaux en permaculture et forêts comestibles.

    Attention au piège du jardin (filet, tissus, piscine, plastique, trou, caniveau …)

    Les pesticides, insecticides, anti-limaces, poissons, pièges etc. sont à prescrire. Si vous voulez utiliser ce genre de produit il faudra vous tourner vers des produits plus naturel créer avec des plantes.

    Comportement

    Le crapaud

    Les crapauds sont des espèces solitaires et territoriales. Chez les mâles qui vont chasser tous les animaux qui passeraient sur sa zone. Ils se regroupent avec les femelles lors de la saison des amours pour pouvoir s’accoupler et défendre sa progéniture, pour ensuite retourner à ses occupations.

    Au niveau de son alimentation il est carnivore et c’est un excellent chasseur, furtif qui gobe ses proies, mais aussi il lui arrive d’être opportuniste et de manger des proies mortes.

    La grenouille

    Ce sont des espèces territoriales et solitaires, dès qu’elles sont en danger elles sautent se réfugier dans l’eau ou les hautes herbes.

    Au niveau de son alimentation elle est carnivore et c’est une excellente chasseuse, furtive qui gobe ses proies.

    Caractéristique physique

    La grenouille est facilement reconnaissable avec ça petite silhouette de 8 à 10 cm dont les femelles sont les plus grandes. Elle peuvent vivre entre 3 à 15 ans et mût 1 fois par an. Dépourvu de sexe, leur peau lisse, gluante et de toute les couleurs, qui leur permette de se camoufler et selon les espèces un mucus toxique met à distance les prédateurs. Grâce à son mucus et des échanges gazeux sa fine couche de peau lui permet de respirer sous l’eau, elle dispose aussi de poumons et d’un nez avec un très bon odorat.

    Cycle-de-vie-des-grenouilles

    Cet amphibien est un animal à sang froid (poïkilothermes) comme la plupart des autres il subit une métamorphose et à la suite de celle-ci il va perde sa queue. Il dispose de deux yeux globuleux, d’une grande bouche avec une grande langue sans dent pour attraper et gober ses proies et de fortes pattes arrière lui permettant de faire de grand saut.

    Elle n’a pas d’oreille mais n’est pas sourde, communique avec ses partenaires en émettant des coassements.

    Les reinettes se reconnaissent par rapport aux grenouilles par leurs couleurs plus flashy et à leur habitude de vivre dans les petit arbres.

    Le Crapeau est facilement reconnaissable avec ça grosse silhouette de 9 à 14 cm dont les femelles sont plus grandes que les mâles. Il peut vivre de 3 à 10 ans avec un record de 40ans et mût 1 fois par an. Dépourvue de sexe et doté d’une peau épaisse, granuleuse et gluante, de couleur du vers de gris, qui lui permette de se camoufler, vivre dans des climats aride et selon les espèces un mucus toxique mets à distance les prédateurs. Grâce à son mucus et des échanges gazeux sa fine couche de peau lui permet de respirer sous l’eau, il dispose aussi de poumons et d’un nez avec un très bon odorat.

    Cette amphibien est un animal à sang froid (poïkilothermes) comme la plupart des autres il subit une métamorphose et à la suite de celle-ci il va perdre sa queue il dispose de deux yeux globuleux, d’une grande bouche avec une grande langue sans dent pour attraper et gober ses proies et pour marcher il a 2 pattes arrière avec 5 doigts et 2 pattes avant avec 4 doigts, comme la grenouille.

    Les amphibiens telles que les grenouilles et les crapauds sont très sensibles aux vibrations ils peuvent ressentir les tremblements de terre avant qu’ils arrivent.

    Fiche biologique  

    Reproduction

    Pour la plupart des crapauds, grenouilles et reinettes le cycle de reproduction reste le mème, mais chez certaines espèces il est différent, pour avoir comme fonction une meilleure protection pour sa progéniture face aux différents danger.

    La saison des amours se passe lorsque les premières chaleur se font ressentir au lueur du printemps, alors mâle comme femelle entament des champs nuptiaux pour se trouver et se séduire.

    L’accouplement se passe à proximité de l’eau, ou le mâle se mets en position d’amplexus sur la femelle pour activer la ponte qui est ensuite directement féconder dans l’eau. (fécondation externe)

    La femelle peut pondre entre 3000 et 20 000 œufs en petit paquet gélatineux de plusieurs oeufs, leurs couleurs peuvent varier du blanc au noir. Ils éclosent généralement entre deux à neuf jours mais peuvent très bien hiberner et attendre l’année suivante si les conditions ne sont pas favorables.

    Pendant  deux à neuf jours les parents vont veiller sur les œufs pour ne pas qu’ils se fassent manger par les prédateurs.

    Une fois l’œuf éclos s’en suit différentes transformations qui commencent par le stade de larve dépourvue de bouche et de queue qui dure entre 2 et 4 jours

    Suivi du stade de têtard les branchies et sa queue se développe et cela peut durer 1 à 2 mois

    Pour devenir un jeune adulte il va suivre une métamorphose très rapide qui prend un à trois jours, ou les différents membres et organes se développent et la queue se retire. Il change aussi d’environnement et quitte l’eau en s’aventurant sur la terre.

    Une fois adulte et acclimaté à ce nouvel environnement il attendra sa maturité sexuelle à l’âge de 8 mois  à 3 ans.

    Production et élevage

    En France est consommé plus de 4000 tonnes de grenouilles parents mais la majorité sont importées d’Asie ou de Turquie 99%, mais 1 % sont élevées par des raniculteur en France.

    La production ou l’élevage de ces amphibiens s’appelle la raniculture et doivent respecter certaines règles sous peine d’amendes, comme par exemple de les vendre vivantes ou de les relâcher dans la nature.

    Il faudra faire attention à ne pas acheter des espèces invasives, en voie d’extinction, ou bien toxique et avoir un certificat de capacité délivrée par la préfecture

    Grenouille d’élevage

    Grenouille vert (Pelophylax ridibunda)

    Grenouille rieuse

    Alimentation

    Les batraciens sont pour la plupart carnivores avec comme aliments principal les insectes, mais ils sont aussi opportunistes avec de plus grosses proies ce qui lui permet d’avoir une grande variété d’aliments.

    Les grenouilles et les crapauds  s’alimentent en chassant. En étant immobile à l’affût de leur proie ,ils attendent qu’elle passe à proximité pour pouvoir l’attraper avec leur longue langue et ainsi la ramener dans leur bouche pour la gober vivante.

    Crapaud

    L’alimentation des crapauds peut varier d’une espèce à l’autre, mais elle reste quasiment similaire.

    • Têtards: Herbivore

    Végétaux: algue (spiruline), diatomée, laitue, épinard, peau de pomme de terre broyée, déchets dus à la dégradation des matières dans l’eau, Légumes cuits et broyée…

    • Jaunes:Omnivore

    Végétaux: algue, (spiruline) , laitue, épinard, peau de pomme de terre broyée déchets dues à la dégradation des matières dans l’eau….

    insecte: moustique, puceron, larve, vers de vase (rouge), vers, mollusque, micro-organisme (plancton, phytoplancton…), nourriture de poisson, tortue ou grenouille…

    • Adulte:

    Animaux: serpent, lézard, petit rongeur

    Insecte: coléoptère, fourmis, papillon, abeilles, guêpes, araignée, mites, moustique, mouche, taons, vers, escargot, larves, limace, alvin, grenouille, oiseau, oeuf, grillon, chenille, mille pattes, libellule, drosophiles, criquet, sauterelle, nourriture de poisson, tortue ou grenouille…

    Grenouille

    L’alimentation des grenouilles peut varier d’une espèce à l’autre, mais elle reste quasiment similaire.

    • Têtards: Herbivore

    Végétaux: algue (spiruline) , diatomée, laitue, épinard, peau de pomme de terre broyer, déchets dues à la dégradation des matières dans l’eau, Légumes cuits et broyées…

    • Jaunes:Omnivore

    Végétaux: algue, (spiruline) , laitue, épinard, peau de pomme de terre broyer, déchet dues à la dégradation des matières dans l’eau….

    insecte: moustique, puceron, larve, vers de vase (rouge), vers, mollusque, micro-organisme (plancton, phytoplancton…), nourriture de poisson, tortue ou grenouille…

    • Adulte: Omnivore carnivore

    Végétaux: Algue, plantes

    Insect: coléoptère, fourmis, papillon, abeilles, guêpes, araignée, mites, moustique, mouche, taons, vers, escargot, larves, limace, alvin, grenouille, oiseau, oeuf, grillon, mille pattes, libellule, drosophiles, criquet, sauterelle,

    Nourriture de poisson, tortue ou grenouille,

    Si vous envisagez de leur donner à manger, broyer et faire cuire les aliments avant de les donner.

    Nettoyage

    Il n’y aura pas à prévoir de nettoyage pour les abris à grenouille.

    Quant au vivarium il faudra prévoir un nettoyage hebdomadaire (tous les mois) pour éliminer les différents déchets et les agents pathogènes.

    Voir outillage

    Brosse; seau; réserve  d’eau; fourche; gants…

    Quoi faire aux jardins pendant les différentes saisons??? (autre dossier Plantes)

  • Abri pour amphibien: Les différents organismes et maladie présente.

    Les différentes espèces

    Grenouille du latin:  Ranunculus

    ????: Mâle

    Grenouille: Femelle

    Têtard et Larve: Bébé

    Crapaud du latin:  Bufo

    Crapaud: Mâle

    Crapaude: Femelle

    Têtard et Larve: Bébé

    Ordre Amphibien (grenouille, crapaud, salamandre, triton..)  plus de 7000 espèces.

    Groupe Anoures 54 familles différentes (rainette, grenouille et crapaud) et plus de 4800 espèces.

    Familles: Ranidae 350 espèces.

    grenouille-Pelophylax perezi

    Pelophylax perezi: grenouille verte qui vit dans le sud de la France.

    Rana Temporaria: grenouille rousse originaire d’Europe.

    Grenouille-Rana-Temporaria

    Familles Hylidae 1000 espèces.

    Agalychnis-callidryas-grenoilles

    Agalychnis callidryas: rainettes aux yeux rouges originaire du sud du Mexique (toxique).

    Hypsiboas Punctatus: originaire d’Amérique du sud, grenouille fluorescente.

    Grenouilles-Hypsiboas-Punctatus

    Familles Dendrobatidae 200 espèces.

    Dendrobates-azureus-grenouille

    Dendrobates azureus: grenouille de dard de poison bleue originaire d’amazonie (toxique) les indiens se servent de son poison pour rendre toxique leurs flèches

    Familles Bufonidae

    Rhinella Marina: dit Crapaud buffle originaire d’Amérique centrale et sud.

    Rhinella-Marina-Crapaud-buffle

    Les différentes espèces en France

    Les cause de mortalité

    Malheureusement chez cette animal les causes de mortalité sont nombreuses quelle soie naturel ou non.

    • La circulation
    • Disparition de leur lieu de vie et de leurs alimentation
    • Maladie infectieuse
    • La prédation
    • Utilisation de produit toxique (pesticide, herbicide, insecticide….)
    • Famine (destruction de son habitat)

    Prédateur

    Les batraciens ont de nombreux prédateurs surtout dans leur phase juvénile où ils sont vulnérables  aux attaques de différents poissons et oiseaux, mais aussi de leurs congénères adultes qui peuvent commettre des actes de cannibalisme.

    Maladie

    Les amphibiens comme les crapauds, grenouilles et reinettes sont pour la plupart très résistants aux maladies.

    Il y a une trentaine d’années une maladie infectieuse a fait son apparition, la Chytridiomycose qui touche ces amphibiens et crée une mortalité importante, au moment où ces espèces dont la plu part reste menacées .

    (l’UICN pense que différents amphibiens vont a leurs disparition dans les années qui suivent, a cause en grande partie de cette maladie)

    • Chytridiomycose (infection photogène mondiale, responsable de mortalité massive)

    Les batraciens peuvent transmettre différentes maladies à l’homme comme à l’animal, en contact direct ou indirect comme les maladies de peau, infection au niveau des plaies.

    Peut transmettre des maladies de peau, infection des plaies, gastro-entérite, la salmonellose.

Comment acheter ou produire soie même

  • Abri pour amphibien: Comment acheter ou produire soie même

    Les différentes matières

    • Abri et mangeoire pour batraciens: peut être fabriqué de différentes matières:
    • Plastique: Il faudra qu’il soit issu du recyclage (voir ce qu’il y avait avant), du bioplastique ou plastique alimentaire.
    • En bois: Le bois est un bon matériau, car il va isoler et réguler l’humidité. Il faudra qu’il soit de classe 3 dite imputrescible ( cèdre, pin, mélaise, douglas, chêne, châtaignier acacia) de forêt Française Eco-gérer ou de récupération (faire attention qu’il ne soie pas traitée ou recomposer) opter pour du bois brut.
    • Palette les bons symboles de traitement: HT, KD,DB
    • Palette les mauvais symboles de traitement: CPI, MB,
    • Métal: Pour le récipient ou visserie métallique prendre de l’acier (inoxydable ou galvanisé)car les autres auront tendance à rouiller.
    • Isolation: pas important

    Les logos éthiques (autre dossier)

    Les différents projets et comment les faire

    Les points d’eau

    Les points d’eau sont très importants pour la biodiversité comme le montre la Perma-culture avec la mise en place d’un micro climat, l’eau et l’humidité est vitale, car il aide à la formation du mucus sur leur peau, il  servira de point de reproduction et de cachette.

    • Bac à plantes aquatiques
    • Bassins
    • Étang
    • Tourbières.
    • Oxygéner l’eau
    • Fontaine

    Abri pour batraciens

    L’abri pour grenouilles, reinettes, crapauds va permettre de les protéger contre l’attaque des différents prédateurs.

    Dans la nature les batraciens vont se réfugier dans des endroits humides et sûr comme sous des pierres, gravier, arbustes, souche, substrat, bois, hautes herbes…

    • Vivarium
    • Paludarium
    • Abri en plastique
    • Abri en bois
    • Abie en noix de coco
    • Abri en terre cuite
    • Abri en céramique
    • Abri en béton
    • Abri en pierre
    • Abri en naturel (souche)
    • Crapauduc
    • Filet et bac de ramassage.

    les différents accessoires

    • Vis.
    • clous
    • Grillage

    L’outillage

    • Visseuse.
    • Embout de visseuse.
    • Tournevis universelle et embout.
    • Scie sauteuse.
    • Scie circulaire.

Achat pièces détacher du produit

Retrouvez les nombreuses pièces détachées, pour bien prendre en main le produit.

Retrouvez tous nos différents commerces

Créer du contenu avec nous

Retrouvez-nous sur les réseaux

Ne manquait plus rien

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous les contenus en avant-première !

Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux