Services

Retrouvez tous les lien d’association et d’organismes français en référence au sujet du site.

Association de la vie sauvage

Office national des forets

UICN (union international pour la conservation de la nature)

Liste rouge

Le 10/07/1976 la première loi pour la protection de la faune et de la flore sauvage est décrété, pour poser les bases contre le pillage de la nature sans retombées judiciaires.

En 1978 la France signe en accord avec les États-Unis « Convention de Washington » qui défend la protection des animaux menacés d’extinction.

En 1990 la convention de Berne a été signé, ce qui a pour but de sauvegarder les animaux sauvages dans leur milieu naturel en France et en Europe.

Convention de berne

L’arrêté du 17/04/1981 a été remplacé par l’arrêt du 23 avril 2007 il est donc interdit de les chasser, de les naturaliser, détruire leurs habitats, de les capturer, de les vendre ….

Liste des amphibiens et lézards en voie de disparition

Il est tout de même nécessaire et autoriser de prélever déplacer ou transporter un animal en danger dans un institut de sauvegarde de la faune sauvage ou vétérinaire

Dangers : ( sur la route, malade, blesser, faible, trop maigre)

Animale de compagnie

il est tout à fait possible d’avoir des grenouilles en tant qu’animal de compagnie, mais il faut éviter de les ramasser dans la nature.

Pour son élevage il sera nécessaire de respecter certaines conditions pour lui offrir un environnement respectable

Cuisine

Pas toutes les espèces sont comestibles, elle peuvent même être considéré comme de la drogue hallucinogène ou bien même toxique, c’est pour cela qu’ils peuvent mème être utilisé à des fonctions thérapeutiques.

Cuisine-cuisse-de-grenouille

La partie comestible des grenouilles est le bas du ventre avec les cuisses et est considéré comme un mets délicat.

  • Cuise de grenouille à la persillade
  • Cuisse de grenouilles frits au vin blanc

Point histoire

Les ancêtres des crapauds et des grenouilles que nous connaissons aujourd’hui sont apparus sur cette terre il y a près de 330 millions d’années.

Anciennement les grenouilles et les crapauds étaient associés à des plaies religieuses comme des pluies de grenouilles ou bien la magie, la sorcellerie avec leurs préparations de potion, filtres ou sors à bases de différents amphibiens.

L’ancien vase Houfeng Didong Yi est l’ancêtre du sismographe, Qui permettait de savoir approximativement où va se passer un tremblement de terre.

À la suite du tremblement de terre en Indonésie des chercheurs ont fait des études, car ils avaient remarqué que des groupes de crapaud avait migré avant que la vague arrive. Ils ont supposé que cela était dû au fait que les crapauds sont très sensibles aux vibrations.

crapauds-vase-Houfeng-Didong-Yi-ancêtre-du-sismographe-
École-des-grenouilles-Vietnamienne

École des grenouilles peinture Vietnamienne

Des fables ont étaient écrites a son sujet comme l’a fait Jean de la Fontaine de 1668 à 1694 avec ces 3 recueils de 243 fables allégoriques.

  • -Les deux taureaux et la grenouille
  • -Les grenouilles qui demandes un roi
  • -Le lièvre et les grenouilles
  • -Le soleil et les grenouilles
  • -La grenouille qui veut se faire aussi gros que le boeuf
Fables-Jean-de-la-fontaine
jeux-de-la-grenouille

Le jeux de la grenouille a vu son apparition en Europe au 18ème siècle. Le but du jeu est de placer des palettes dans les trous et la grenouille permet de gagner plus de point (jeux des palets)

Aujourd’hui inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

Son image a aussi été utilisé dans de nombreux mythes et histoires telles que le prince charmant transformer en crapaud ou bien des shows comme les Muppets Show avec leur présentateur Kermit la grenouille

Muppets-Show-présentateur-Kermit-la-grenouille

L’écureuil est considérer comme l’animale de la forets qui mets de coté ces provision pour

Réputé pour avoir une gastronomie variés les Français sont connus pour manger énormément de grenouilles, cette pratique existe depuis le moyen-âge et est maintenant moins présente.

Et d’ailleurs c’est pour cela que les Anglais nous ont donné quelques petits noms comme French frogs, frog-eaters, froggies.

Comme le crapaud a été vu comme un animal annonciateur de changement, des organismes, des groupes de personnes prennent cet animal comme emblème, exemple « les crapauds fous» qui discutent et essaies de trouver des solutions sur des problèmes d’actualité.

Ou bien tout simplement le fait qu’ils vivent dans des milieux aquatiques exemple l’homme grenouille.

Malheureusement aujourd’hui, ces amphibiens sont en voie de disparition, on commence à se rendre compte que l’on peut se servir de leurs toxines à des fins thérapeutiques

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *